Les arrivées Oya d'après Essen 2006

[Der Dieb von Bagdad][Shogun][Space Dealer][Taluva][Wallenstein]

Il y a forcément du bon là dedans…

Les arrivées Oya d'après Essen 2006

Quand Essen est terminé, tous ceux qui n’y sont pas allés, tous les prudents qui n’ont pas acheté de manière impulsive, n’attendent qu’une chose, c’est que les jeux qui le font bien arrivent sur les étals. Qu’ils arrivent avec, pour les jeux étrangers, avec une traduction et tout ça. Et en France, pour ça, il y a Oya, distributeur officiel des jeux avec des ¨, des ~ et autre Und dans leur nom.

Voici donc une vague de nouveautés avec des jeux qui défrayent la chronique sur la toile ludique, comme par exemple “Space Dealer” qui est là de disponible en boutique en dur d’ici quelques heures… Vous noterez aussi les Hans ïm Gluck comme “Taluva”, sachant qu’il y a toujours un excellent Hans ïm Gluck par an, minimum.

Pour les deux Queen Games, il est bon de savoir que “Shogun” est la réédition rethématisée de “Wallenstein”, assez apprécié, et que “Der Dieb von Bagdad” n’a pas fait des étincelles…

Si dans tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous êtes difficile…

Par contre Kabale a bien marché à Essen mais j'avais cru comprendre qu'il y avait trop de texte sur les cartes.

Oya a dû ne pas trouver ça insurmontable.

Tant mieux pour nous...

Kabale : après une partie et avec les règles en Français pas loin, ça passe sans soucis.

Taluva pas Tavula

Bien envie de le tester, ce kabale...

Par contre, l'article de Mr Faidutti sur son site prête à sourire...

Je confirme que ce Kabale est très sympathique !!!

Petit jeu rapide, un poil agressif et très bien foutu.

Une fois les cartes brièvement expliquées, le jeu passe comme une lettre à la poste !

Qu'est-ce qui cloche dans mon article ? C'est peu comme pour Camelot - un jeu dont j'ai l'impression que j'aurai pu le faire, et que j'aime beaucoup. Comme j'aime bien mes jeux, c'est normal que j'aime bien aussi ceux qui sont dans le même style!

En même temps, des jeux avec des ~ , y en a pas des masses, même chez Oyã ;-)

Peut-être "Je n’avais jamais entendu parler de Lutz Stepponat ... mais je ne serais pas étonné que mon nom, en revanche, ne lui soit pas inconnu." ?

Sorti du contexte, ça peut prêter à sourire, non ?

Mais dans le contexte, ça me semble bien expliqué !!!!!

Drolement tendu le Space dealer et bienvenue!

J'ai lu l'article de Bruno Faidutti, auteur que je ne connaissais pas...il a fait quoi ce gars? il me semble vouloir faire parler de lui cet homme là avec un caractère bien affirmé! lol! ... en tout cas, bonne chance à ces jeux...!

"L'or des dragons" me semble un peu pompé sur beaucoup de jeux Héroic fantasy vous ne trouvez pas?!...meuh non alleeeezzzzz!

Bon sinon Vivement Affen Tennis...

A bientôt Limp! ;-))

Bêh oui, voilà.

Quand on dit que l'un a bien inspiré l'autre alors que chaque jeu, inévitablement (enfin, presque), ressemble à tel ou tel autre...

L'impression donnée par votre article était plus du "il m'a un peu copié le monsieur..."

Je peux citer, pour chacun de vos jeux un titre auquel il ressemble sorti avant le votre (auriez vous copié ?) et un lui ressemblant sorti après le votre (vous a t'on copié ?)

Et pourtant personne n'a copié !

J'aurais effectivement moins souri si a la lecture j'aurais ressenti un truc du genre "ça ressemble un peu à mon univers, j'aurais pû faire un truc similaire" comme celà avait été fait sur Seeräuber.

Au passage, je vous félicite pour "Tomahawk", un très bon jeu (cf mon avis sur TT) qui fait pensé à tant d'autres...

J'aimerai que l'on me dise où j'accuse l'auteur de Kabale und Hiebe de m'avoir copié. Cela n'a jamais le moins du monde été mon intention, et si je pensais une telle chose, je n'aurais pas fait une critique enthousiaste de son jeu (qui a encore gagné une étoile hier après que j'y ai rejoué!).

Quant à une certaine inspiration, consciente ou non, c'est possible et même probable, mais il n'y a là rien de mal. Et en effet, Tomahawk n'existerait certainement pas si Bruno et moi n'avions jamais joué à Cesar et Cléopatre.

La première reflexion que je me suis faite directement instantanément, à la lecture des règles, c'est que c'était un mélange de corruption et de citadelles.

Faut seulement ne pas avoir assez de culture ludique pour ne pas s'en rendre compte...

Bon, c'est pas gentil, mais de en temps, une petite pique, ça fait pas de mal, surtout quand on l'a cherché.

Moi, cette phrase ne m'a pas fait penser à de l'accusation de copie mais plutôt à du "je suis tellement connu que certainement que ce monsieur me connait".

Y a pas mort d'homme hein, juste de quoi prêter à sourire ;-)

Merci Mr Oliv: vous synthétisez bien la chose.

De mon côté, j'ai fait exprès d'allumer un feu difficile à contrôler !

Mr Faidutti, excusez moi si je ne ressens pas ce que vous avez essayez de mettre dans votre article.

De toute façon, il n'y a pas mort d'homme et c'est là le premier que je critique légèrement (j'avais effectivement parlé de "prête à sourire")

Mais bon, votre phrase d'introduction, tout comme la réflexion de Mr Angelo (ludiquement très cultivé !) donne une petite impression de narcissisme.

De plus, les cinq jeux que vous citez dans l'article... sont de vous.

Enfin, inutile de se faire la guerre, il s'agissait simplement d'une remarque de ma part, car le sujet de la brève n'est pas celui dans lequel nous nous sommes engagés.

AH si nous n'avions pas cette manie, et moi le premier,de vouloir tout comparer...

Limp,

ludiquement sous cultivé (?)

Je crois que Bruno est l'auteur de jeux suffisamment typés et connus pour qu'on puisse parler d'un "style Faidutti". Tout ce que j'ai compris en lisant cette phrase, c'est qu'effectivement, Kabale und Hiebe est un jeu qui correspond à ce style, et qu'il est probable que ça ne soit pas un hasard.

Je ne vois pas bien où est le problème, d'autant plus que Bruno reconnait régulièrement lui-même avoir été influencé par d'autres jeux et d'autres auteurs pour ses créations.

Y a pas vraiment de problème mais il y a une différence entre moi qui dit "Quoi mais tu ne connais pas Bruno Faidutti mais c'est fou !" et lui qui le dit ;-)

Mr Shingouz,

je suis totalement d'accord avec vous... et c'est justement ce "il est probable que ça ne soit pas un hasard", souligné par ce que j'ai cité préalablement qui m'a fair sourire.

Mais passons: j'apprécie Mr Faidutti, autant l'auteur, le chroniqueur que l'homme (qui m'a, par exemple offert l'extension de mystère à l'abbaye que j'ai re-offert à mon tour)

Je soulignais juste une petite chose qui me gênait mais chacun le voit à sa façon, j'en suis conscient.

D'ailleurs les avis semblent partagés...

Pour ce qui est du fait que ce grand monsieur (et pas la peine d'y voir de l'ironie, il n'y en a pas ) sait reconnaitre ses influences, je confirme et n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire.

ils sont fatiguants les afficionados intellos du jeu qui pèsent chaque mot et analysent tout ce qu'il se dit !!!!

laissez nous tranquille 5 minutes! !!