Les 2009 Mensa Select® Winners !

Par Monsieur Phal

Publié le 29 avr. 2009 • Lecture 1 min. •  7535 vues

Les  2009 Mensa Select® Winners !

Comme tous les ans, le club des Américains qui ont un QI très au-dessus de la moyenne se réunissent lors d'une espèce de genre de congres afin de voir quels sont les meilleurs jeux pour gens qui ont des QI au dessus de la moyenne mais pas seulement parce qu'il est bon de rigoler parfois...

Sur Tric Trac nous observons leur choix depuis quelques années maintenant, et je crois que c'est une espèce de genre de drôle d'année que 2009. Oui, tous les ans on se demandait bien où ils trouvaient leur jeu, à croire que le monde ludique moderne leur étaient inconnu. En voyant la liste de cette année, on se dit que soit ils se sont aperçus que le monde du jeu avait bien changé, soit le monde du jeu a bien changé. Regardez plutôt de mazette.

"Cornerstone" de Matt Mette et Mike Thompson, "Tic-Tac-Ku", "Stratum" de José L. Navas, "Dominion" de Donald X. Vaccarino et "Marrakech" de Dominique Ehrhard ! Oui, vous avez bien lu !!! "Dominion" et "Marrakech" !

Alors, si avec "Cornerstone" on est dans le jeu de stratégie avec de la 3D abstraite avec des cubes en bois, il y a bien des Meeples dedans. Si avec "Stratum" on est dans du classique abstrait aussi mais familial. Si avec "Tic-Tac-Ku" on est dans l'adaptation de "Tic Tac Toe"... Avec "Dominion" on ne peut pas faire plus dans le move de l'hype actuel des jeux comme on en cause sur Tric Trac. Et avec "Marrakech", on est à la reconnaissance du jeu moderne de maintenant pour la famille puisque c'est le Jeu de l'année 2008 chez nous, une nomination au Spiel et un jeu d'un auteur français de Cocorico madame !!!

Félicitations aux vainqueurs, et je vous fiche mon billet que les choix Mensa vont bientôt être en phase avec ce que nous pensons ici des jeux et que nous pourrons nous considérer comme des gens au Qi de l'intelligence nous aussi. Elle n'est pas belle la vie ?

Durant l'évènement, les participants remplissent des fiches de commentaires et les centaines de remarques faites sont retournées aux éditeurs afin d'améliorer leurs jeux. Je serais curieux de voir les recommandations qu'on fait les membres au QI de plus de 150 à propos de "Dominion". Pour sûr...

Pour en savoir plus : cliquez là !


Monsieur Phal

Commentaires (30)

Default
goodthing
goodthing

Juste histoire de préciser certains détails :

- Les "Mensa" ne sont pas qu'américains, l'association existe partout dans le monde. (cfr www.mensa.fr ou .be)

- Le seul critère de sélection des Mensa est d'avoir fait un score à un test de QI le positionnant au delà du 98ème percentile (soit généralement un résultat de 130 et plus...).

- Je cotoie régulièrement plusieurs personnes ayant passé un test de QI organisé par le Mensa et ayant atteint le résultat minimum requis (mais n'ayant pas forcément décidé de se joindre à l'association par après). Tous ces joueurs sont d'excellents joueurs, d'autant plus efficace que le jeu est complexe.

Bien sur, un test de QI n'est qu'une mesure... mais le fait de faire un "gros résultat" à ce type de tests me semble généralement apporter la preuve d'un esprit de logique et de déduction convenant particulièrement à la pratique des jeux tel que "les notres".

ehanuise
ehanuise

"Et Mr Bean dans tout ça... où doit-on le mettre ?"

Bon, vu la quantité de réponses postées, je tente le coup pour profiter de l'anonymat de foule, et je place une blague de geek a fort QI ^-^

Mr bean, tu le mets DTC.

Marcus
Marcus

Pour en avoir fréquenté quelques-uns, à plusieurs reprises (sans pour autant avoir fait un test pour faire partie de cette bande de br*****rs), je peux effectivement dire qu'ils n'ont pas une capacité intellectuelle négligeable... du moins, pour ceux qui arrivent à s'exprimer correctement, à voix haute et intelligible, et sans regarder leurs chaussures en tortillant les doigts. D'autres, plus fiers qu'ils sont de faire partie cette "élite" parlent tellement tout le temps de tout que la radio ou la télé en deviennent inutiles ! C'est un peu un club où se réunissent des gens qui ont une de leurs stats meilleure que les autres et qui, pour se faire du bien, se brossent mutuellement les pompes. Il y a d'autres clubs similaires et pour pas mal d'autres motifs.

Comme le dit néanmoins très justement Paul, "le QI mesure la compétence d'une personne à remplir un test de QI". Il est incontestable que le QI soit bien une mesure de l'intelligence, mais seulement d'une forme particulière de celle-ci. Et, comme mon grand père disait : "les plus malins, ce sont ceux qui la ramènent le moins"... je crois que je vais donc clôturer là mon blabla et aller méditer une fois de plus sur les sages paroles de pappy ;-)

Et Mr Bean dans tout ça... où doit-on le mettre ?

Marcus
Marcus

Pour en avoir fréquenter quelques-uns, à plusieurs reprises (sans pour autant avoir fait un test pour faire partie de cette bande de br*****rs), je peux effectivement dire qu'ils n'ont pas une capacité intellectuelle négligeable... du moins, pour ceux qui arrivent à s'exprimer correctement, à voix haute et intelligible, et sans regarder leurs chaussures en tortillant les doigts. D'autres, plus fiers qu'ils sont de faire partie cette "élite" parlent tellement tout le temps de tout que la radio ou la télé en deviennent inutiles ! C'est un peu un club où se réunissent des gens qui ont une de leurs stats meilleure que les autres et qui, pour se faire du bien, se brossent mutuellement les pompes. Il y a d'autres clubs similaires et pour pas mal d'autres motifs.

Comme le dit néanmoins très justement Paul, "le QI mesure la compétence d'une personne à remplir un test de QI". Il est incontestable que le QI soit bien une mesure de l'intelligence, mais seulement d'une forme particulière de celle-ci. Et, comme mon grand père disait : "les plus malins, ce sont ceux qui la ramènent le moins"... je crois que je vais donc clôturer là mon blabla et aller méditer une fois de plus sur les sages paroles de pappy ;-)

Et Mr Bean dans tout ça... où doit-on le mettre ?

Malou
Malou

Pour confirmer ce que dit Ehanuise, une observation toute simple.

Une personne au QI aime les jeux abstrait pour le manque de hasard je suppose et là... dans la liste complète... pas un jeu Ystari ????

Je suis convaincu qu'Einstein n'aurait pas fait partie d'une telle association : il suffit de lire un peu sa bio.

En tout cas une médaille à TT pour surveiller ce type de news, c'est dire si la veille ludique est performante :D

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur BananeDC,

De la bonne analyse, pour sûr de c'est pas faux ce manque d'améritrash ;o) En même temps, p'tet que les éditeurs "améritrash" n'ont pas envie de - payer pour - présenter leurs jeux aux membres de MENSA :o)

BananeDC
BananeDC

Sinon pour revenir au sujet moi je dis que des américains avec des melons énormes qui votent pour de l'eurogame et aucun améritrash, ben ils puent un peu du cul, si vous me passez l'expression. :)

moiseursula
moiseursula

j'ajoute que je le trouve plus "truffe" que "caviar"...

moiseursula
moiseursula

Quelqu'un a t'il deja vu ce M Paul ???...est-ce un vrai monsieur de vrai de vrai ??? ou est-ce un faux monsieur Phal déguisé histoire de se marrer???

On l'a deja croisé dans un salon ou autre ???

Parce que quand meme, pour la postérité, il est inénarrable !!!!

Blue
Blue

On voit tout de suite que ces personnes ont une intelligence très limitée : il n'ont pas voté pour Age of steam !