Monsieur Phal

Les 100 jeux conseillés par Games Magazine !

Les 100 jeux conseillés par Games Magazine !

Depuis 1980, Games Magazine, une revue américaine consacrée aux jeux de société, publie un guide pour la période de Noël. Une espèce de genre d'aide à la consommation à base de recommandations dans multiples catégories. Le truc, c'est qu'ils en profitent pour élire un "meilleur" pour chaque type et, forcément, en tire un "meilleur des meilleurs" nommé "Game of the Year", soit en français "Jeu de l'année".

Cette année, les Games Magazine Awards récompense "Les Piliers de la Terre" de Stefan Stadler et Michael Rieneck. Un jeu qui touche un large public, avec du beau matériel et une difficulté "multicouche". Bravo à eux.

Mais nos yeux chauvins ne peuvent s'empêcher de se poser sur quelques catégories. Alors, voyons le meilleur jeu de stratégie abstrait... La première place revient à "Easter Island" de Roberto Fraga et Odet L'Homer ! Oui, vous avez bien lu ! Énorme. Les deux compères, plutôt spécialiste du jeu pour enfants ou avec des bêtises dedans (enfin, surtout Roberto) décroche un prix pour un jeu calculatoire ! Félicitations !

Un peu plus loin, que voit-on ? La catégorie "Meilleur jeu de stratégie avancé", le truc pour les joueurs quoi, premier, "Khronos" de Ludovic Vialla et Arno Urbon ! Mais c'est énorme ! Surtout quand on voit les clients sélectionnés. Pensez donc, "Khronos" fait la nique à "Age of Empire III", "Hermagor", "Antike" ou "Impérial"... Bravo à eux !

Bon, je vois que vous voulez vérifier tout ça par vous-même. La liste est sur Funagain, le célèbre site de vente américain. La revue paraîtra fin octobre, enfin, ne la cherchez pas en France, vous allez avoir du mal à la trouver...

La liste (pour tout voir sélectionner "view 100 at time") : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
Aekar
Aekar

Pas qu'eux en effet ! Mais ce qui est "rassurant", c'est qu'ils ne semblent pas avoir eu accès à tous les jeux. Par exemple sur Funagain notre Astoria est encore annoncé comme "non disponible et pas encore sorti" ! J'ai beau leur avoir envoyé un mail, rien à faire. Nous sommes pourtant pas mal distribués maintenant. C'est un peu dommage, j'aurai aimé être sûr qu'Astoria ait fait partie de leurs tests, et je suis presque sûr (à 99 %) du contraire. Mais je sais que ce ne sera ni la première ni la dernière fois que je verrai ce genre de surprise. Les jeux avec une forte apparition à l'étranger resteront ceux plébiscités. Félicitations aux nominés et aux gagnants par contre, il y a du francophone, et ça ça fait plaisir !

Malou
Malou

En tout cas je trouve qu'il y a de la place pour exporter certains jeux francophone.

Il y a de l'écart avec les notations sur Tric Trac comme quoi, les avis... ça varie pas mal.

C'est Ystari qui peut être déçu (pas qu'eux en fait)

Nono
Nono

Il y a des news qui font vraiment tres tres plaisir à lire.

(j'ai la banane d'une oreil à l'autre)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Niiinj,

Pas plus qu'un "MasterMind"...

Niiinj
Niiinj

Ils ont même mis Mr Jack en family game, c'est peut être un peu calculatoire quand même pour un family game, non?

Acétylène
Acétylène

ben mon cochon, y vont bientôt plus nous adresser la parole ..........