Monsieur Guillaume

Legendary Office : Jeu Escape de Piste sur Youtube

Legendary Office : Jeu Escape de Piste sur Youtube

Les jeux et propositions ludiques autour de ces enfilades de codes, énigmes et autres salles dont il faut sortir en un temps imparti auront marqué leurs installations dans le paysage ludique. Salles, cartes, applications, livres... Bref, il y en a moult, chacun de ces jeux bâti autour d'une histoire qui va de la simple excuse narrative (En tant que dictateur/super-vilain, vous cacheriez le code de votre bombe suivant les couleurs des slips rangés dans votre armoire, vous ?) à un univers plus travaillé où les énigmes et les codes sont plus au service de l'histoire et des moments à vivre que le contraire. 

Tric Trac

Du côté de Legendary Office, la proposition se concrétise autour de codes et d'énigmes également, mais le tout est supporté par des vidéos. La première est clairement et facilement identifiée, ce sont les suivantes qui le sont un peu moins. En fonction de ce que vous entendrez pendant la vidéo, en fonction de ce que vous noterez, vous parviendrez à découvrir des éléments plus ou moins cachés, des locktags, vous permettant de chercher de-ci de-là sur la toile pour rassembler un faisceau d'indices qui vous permettront de craquer un code lui même laissant découvrir une nouvelle vidéo... pour continuer l'aventure !

 

► Ici, la première vidéo du Testament d'Eugène...

mais il faut peut-être découvrir les règles avant, non ? 

 

 

Dans une sorte de melting-pot entre Détective, récemment promu de l'As d'Or, et l'expérience Bandersnatch sur Netflix,  et sans présumer aucunement de l'existence d'autres expériences du même genre, il y a, si vous y êtes sensibles, le plaisir de rentrer dans un histoire, en résonance avec les protagonistes, l'envie de connaître la suite, le plaisir de la recherche et de la déduction... Bref, de quoi s'amuser, et gratuitement qui plus est ! 

► Le site... mais attention, pas la peine de tricher, hein !

Tric Trac


Petit catalogue des jeux Escape Game : 

Unlock! - Heroic Adventures : un jeu dont vous êtes leUnlock ! : Le premier du genre ! Avec un système astucieux mariant mécanisme et thématique, et qui continuent de se développer, permettant de mêler sons, machines et codes... et le plaisir de fouiller le paquet de cartes, de les retourner, d'essayer de comprendre ce qu'on va pouvoir en faire... et surtout de s'immerger dans une histoire. Disons que c'est, à notre sens, le plus "narratif". 21 aventures sont disponibles actuellement dans la collection. 15 via les boites, solo ou par trois, et 6 aventures démos. 5 sont en téléchargement libre ici et A la poursuite de Cabrakan, en encart dans certains numéros de l'Asmomag, qui reste plus difficilement accessible. 


 

EXIT - La Station PolaireExit : Un deck de cartes contenant des énigmes et des casses-têtes habillé d'une thématique des époux Brand chez Kosmos. Dans chaque boite se trouve une "triple roues imbriquées" permettant de décoder certaines énigmes. Sur les 15 boites existantes (sans parler des livres), 8 sont déjà traduites et disponibles chez Iello. Si certaines mises en scène sont agréables, disons que ces titres sont les plus "mécaniques".

 

 


Deckscape - Le Mystère de L'Eldorado

Deckscape : les 5 boites sont disponibles grâce à la localisation de Super Meeple. Si la mécanique est plus simple, le système de deck découpé en chapitres permet de ne pas être aussi bloquant que d'autres. Si cela donne à Deckscape un challenge peut-être un peu moins ardu, il permet également aussi d'être plus facilement abordé en famille ou entre joueurs de niveaux différents... Sans pour autant se refuser à chaque fois quelques petites surprises bienvenues. Mettons que Deckscape serait le plus "initiatique".

 


Escape The Room : ou comment s'échapper de son salon

Escape the Room : Des coffrets (deux pour l'instant) permettant de mettre en place un "escape the room" à la maison. Via le site de Thinkfun, vous trouverez même de quoi imprimer les invitations mettant dans l'ambiance, de suggestions de musiques et de costumes... à la frontière d'une soirée "murder" finalement. C'est donc ici un aspect plus "ambiance/soirée entre amis" qui est mis en avant.


 

Escape Game chez Mango, Escape Quest chez Don'T Panic ou Escape Book chez 404 Edition : Des livres d'énigmes mais qui s'essayent, chacune des collections à leur façon, de tirer son épingle narrative du jeu. On lit, on observe, on se casse la tête et finalement, on ne voit pas le temps passer. Notre énigmeur génialement fou Winzenschtark vous en dit plus en automne ou en hiver

Quelques jeux d'énigmes pour l'automne


Si vous êtes plutôt sur Enquêtes et Déductions :

DETECTIVE, Un jeu d'enquête moderne

Detective : Le nouveau venu avec de l'ordinateur, du réseau social, des indices à faire analyser, des dossiers à farfouiller... L'aspect moderne ressort bien, le plaisir de remonter des pistes, réelles ou fausses, aussi, le stress de voir le temps passé et la difficile décision d'aller se coucher (ou pas...) également... Bref, nous nous attendrions presque à prendre une claquade sur le haut de la tête de la part de Jethro


Sherlock Holmes Détective Conseil : les meurtres de la Tamise & autres enquêtesSherlock Holmes, Detective Conseil : Là encore, le plaisir de discuter des heures, de lire et relire les articles de journaux, d'écouter les témoignages des uns et des autres, de voyager dans Londres... jusqu'à voir que Sherlock Holmes, finalement, il est vraiment trop fort ! :D 


Chronicles of Crime

Chronicles of Crimes : Ici le plaisir est différent. Il est plus de l'ordre kinesthésique. Scanner les cartes pour savoir ce que ça peut donner, interroger untel ou unetelle sur tel object découvert sur les différentes scènes à inspecter comme si nous étions. Le parti pris fût d'aller à l'essentiel sur les textes, très court, fonctionnel et sans fioritures littéraires. Le but est de remonter le fil de l'enquête, point !


Blake & Mortimer - Witness

Black & Mortimer, Witness : Un OLNI un peu incompris à sa sortie, à la contrainte forte puisqu'il ne faut y jouer qu'à 4... Pourtant, le plaisir de réunir les indices donnés ou déformés entre la bouche et l'oreille, jusqu'à la résolution des différents cas et surtout le débrief délicieux de l'après-partie où l'on comprend les distorsions du message, parfois inconscientes. Un jeu particulier peut-être mais véritablement une expérience ludique et un moment d'échange fort appréciable. 


Watson & Holmes - Couverture

Watson & Holmes : Mettre du compétitif dans la résolution d'une enquête donne toujours un piment particulier à sa résolution. Et si Mystère à l'Abbaye le faisait déjà, la course, le décryptage des actions des autres joueurs et le système de jeu et d'indices viennent dans Watson & Holmes mettre un surcroit de saveur ludique.


Minuit, Meurtre en Mer

Minuit, meurtre en mer : Se retrouver sur un paquebot pour finalement enquêter sur un meurtre mystérieux, voilà le propos de ce jeu. Si le côté un peu old school du "roll & move" vous freinait dans la boite de base, la nouvelle extension permet, avec la nouvelle règle Nouvelle vague de s'en passer. Sans compter les 10 nouvelles enquêtes, continuez donc de passer de cabine en cabine, changer de ponts et d'ambiance, que ce soit "le Jour et la Nuit"

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Dodly06
Dodly06
Excellent, j ai testé, ça marche!
ReiXou
ReiXou
Merci pour l'info Guillaume. On va aller voir ça
nemo1984
nemo1984
nettement moins connu, mais sympathique (niveau difficulté : 2/5 - narratif : 3/5) : les editions larousse ont sortis 4 petits livres "escape game poche". qui se jouent juste avec le livre ou avec le support d'un site internet dédié (pour plus de fluidité).
mon préféré est "traque sur le web" (qui lui, nécessite obligatoirement d'avoir accès à internet car il y a des énigmes du type "machine" de Unlock). Pour 5€ par livre, ca vaut la peine d'en essayer un.
ReiXou
ReiXou
Effectivement. J'en ai joué un (me osuvient plus du titre mais une histoire de voyage dans le temps) et c'était très bien, avec une belle utilisation du site pour aider (sans le site / application ça aurait été moins bien).