20.100

League of Six est sur les étals

League of Six est sur les étals

Les jeux tchèques sont devenus à la mode depuis la sortie de "Through the Ages" de Vlaada Chvatil en 2006 à Essen. Des jeux réputés assez costauds, un côté exotique, des jeux difficiles à se procurer : tous ces éléments ont créé un buzz important autour d'eux. La fournée 2007 d'Essen de jeux tchèques a donc été suivie de très près par de nombreux joueurs.

Parmi les jeux présentés, il y avait "League of Six"[/b][/url] et "Galaxy Trucker". La bonne nouvelle, c'est que ces deux jeux vont être édités en français dans le texte !

Et quand on dit vont être, on se trompe presque un peu. "League of Six" devrait être déjà dans les meilleures boutiques, c'est à dire certainement celle où vous vous fournissez habituellement. b]"Galaxy Trucker"[/b], quant à lui, apparaîtra probablement fin juillet.

"League of Six"est un jeu à la mécanique particulière. Les joueurs représentent des collecteurs d'impôts qui se déplacent dans différentes villes pour y ... collecter des taxes. Celles-ci sont ensuite versées dans des entrepôts et rapportent ainsi des points de victoire.

Durant les six tours que dure la partie, chaque joueur va venir se positionner sur une des six villes de la Ligue et à la fin du tour, il ne pourra qu'y être seul. Si un autre joueur vient se positionner sur la même ville, il doit proposer des soldats au premier arrivé pour quitter la ville. Les deux peuvent alors enchérir successivement pour faire partir l'autre. Une fois parti, un joueur peut circuler de ville en ville et même revenir dans une ville déjà visitée.

Une fois chaque joueur dans une ville, chacun y collecte des taxes et reçoit des gardes, des chevaux et des marchandises. Les gardes serviront ensuite pour d'autres enchères, les chevaux pour être prioritaire lorsqu'il faut entreposer les marchandises collectées.

A chaque tour, de nouvelles tuiles indiquent quelles marchandises sont attendues dans les entrepôts. Le joueur qui avait obtenu le plus de chevaux choisit une ligne de ressources. S'il ne peut la remplir seul, les autres joueurs sont obligés de participer avant de pouvoir jouer eux-mêmes.

Il existe deux types d'entrepôts, royal ou civil. Finir une ligne de l'entrepôt royal permet de marquer des bonus en points de victoire, et l'entrepôt civil permet de collecter des cartes Notable qui rapporteront des points en fin de partie.

Une partie dure un peu plus d'une heure et demande un niveau de cogitation important.

"League of Six" a un thème assez inhabituel pour les joueurs occidentaux que nous sommes. La Ligue des six était composée de villes situées en Haute-Lusace, une région aujourd'hui comprise entre l'Allemagne, la Pologne et la République tchèque et l'action se situe en 1430 quelques années après la mort sur le bûcher de Jan Hus, un théologien praguois et héros national, en pleine guerre hussite.


"League of Six"
un jeu de Vladimír Suchy
pour 2 à 5 joueurs
édité par QWG sous licence Czech Games Edition
distribué en France par Millennium[/b][/url]
Disponible dès maintenant

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Dncan,

On va le faire du coup ;o)

Dncan
Dncan

Et voici une news qui décrit plus finement le mécanisme du jeu que le descriptif lui-même sur sa fiche... :)