Grognardesque

Le wargame fait sa révolution.

Le wargame fait sa révolution.
  • Vous êtes tenté par le monde du wargame et vous n'avez jamais osé franchir le pas ? 
  • Vous êtes un passionné de jeux de simulation historique et vous aimeriez un jeu conciliant rapidité, jouabilité et historicité ?
Marengo FES (French Empire Serie) est peut-être le jeu que vous cherchiez...
Un wargame initiatique en étant exigeant avec l'histoire,
Vous incarnerez Napoléon et combattrez les autrichiens à Marengo en 1800. 
 
Un jeu de 2 à 6 joueurs de complexité moyenne à partir de 12 ans.
Durée : 1h pour une partie d'initiation à 3h pour une partie historique.

Pour une plus grande immersion sur le champ de bataille, nous avons décidé de rajouter des silhouettes de soldat d'époque sur le pion unitaire :

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Avec l'historicité, la jouabilité a été l'objectif principal des concepteurs de ce wargame, nous avons conçu un pion révolutionnaire en 3D concentrant toutes les informations essentielles des unités de combat de l'époque.

Vous restez au contact du champ de bataille, tout est en visuel. Le pion est compact et facilement manipulable.

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La bague rotative centrale correspond à l'effectif de l'unité, elle peut aussi bien décrémenter des pertes lors des engagements qu'incrémenter des fuyards lors des ralliements.


La mécanique des combats est rapide au moyen de 6 dés de combat simulant avec fidélité les confrontations des armes entre elles : infanterie contre infanterie, cavalerie contre cavalerie, cavalerie contre infanterie et l'artillerie. Vous calculez le rapport des forces entre 2 unités au combat, le duel tourne à l'avantage d'un des 2 combattants et vous jetez le dé pour connaître les dégâts.

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Fluides et surtout cohérents avec les combats d'époque, les dés simulent les résultats suivants :

  • La formation des unités en attaque et en défense.
  • Les pertes d'hommes au combat.
  • Le résultat de cohésion sur l'unité perdant le duel (désorganisé, déroute...).
  • Le nombre des canons utilisés lors des tirs d'artillerie, la distance, la mitraille, les ricochets et explosion de caisson.

Et aussi, un matériel de jeu de toute beauté :

  • Une grande et belle carte militaire immersive que vous pouvez admirer sur le site. Ici un extrait :

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  • 70 pions d'unité française et autrichienne.
  • 22 quartiers généraux, pour donner vos ordres à vos divisions.
  • Des cartes événementielles pour donner une dimension épique à vos parties.
  • Des aides de jeu et compte-tours.

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  • Une règle de jeu copieusement illustrée avec des exemples de cas.
  •  Scénario historique, scénarios hypothétiques et d'initiation.
  • Une fiche d'émission d'ordre côté français et autrichien (facultative dans le jeu).
  • Des notes de conception du jeu étayées historiquement.

Pour en savoir plus et contribuer aux pré-commandes participatives, rejoignez-nous sur le site :

Attention, un prix exceptionnel est prévu uniquement pour les 500 premières boîtes réservées.

http://wargame-process-edition.com/index.html

Ludiquement vôtre.
Les créateurs du jeu : Serge Lemoine et Joël Cambre.

 

 

Commentaires (22)

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Lucky30
Lucky30
Je reste toujours assez intéressé par cette période qui est la plus riche tactiquement sur les combat en formation. Vos idées on l'air intéressantes au niveau matériel, pions, dès.

Au niveau règle, scénario et OB ça dis quoi?
cgenov
cgenov
Joli. La carte est en papier, sur support néopréne ou pvc ? Elle est roulée pour le rangement si je me référe au visuel du site ? (me trompe je ?)
Bon, à première vue certainement pas pour les débutants, ça me semble du "lourd" en terme de représentation (je dis bien, à première vue, des régles et termes bien fouilléss, de nombreuses actions possible en action ou réaction, du calcul et pas mal de chiffres à gerer ) pas un "warteau" (??? un quoi ??), mais bien un jeu de guerre (un wargame quoi)
Jojo67
Jojo67
C'est pas un warteau mais un wargame qui a l'ambition de marier historicité et jouabilité... ;) Pour les chiffres à gérer c'est pas très compliqué : la valeur de combat utilisée pour les affrontements se calcule par une addition simple: c'est la cohésion (gros chiffre noir sur fond jaune) que l'on ajoute au chiffre représentant l'effectif présent (le petit chiffre noir sur fond jaune sur la bague rotative). Chaque camp fait cette addition pour obtenir sa valeur de combat brute. On tient compte des modificateurs (-1, +1, etc.) qui font monter ou descendre cette valeur de combat en fonction du terrain, de l'état de cohésion, du rapport de force etc. et on obtient la valeur de combat finale. Ensuite il suffit de jeter alternativement 2d6 (l'attaquant commence) et le premier qui fait plus que sa valeur de combat a perdu. Y a pas vraiment de quoi exploser ses neurones hein? ;)
cgenov
cgenov
Ai je rien dit de tel ? Pas mal de gestion de chiffres, ça reste ce que j'ai compris, mais je suis pas un spécialiste de ce jeu et de ces règles. Je continue à penser que ce n'est pas pour les débutants en wargame, ou alors, peut être pour ceux qui "débutent" dans cette période historique ou les manoeuvres et les positions des groupes de combat sont importants. Mais l'ensemble est beau d'une part (c'est aussi important) et la jouabilité semble au rendez-vous. Maintenant, à voir avis et comptes rendus de joueurs avant de se lancer dans cette (seule ?) bataille.
Grognardesque
Grognardesque
Un petit visuel sur les pions qui ont gagné en beauté est sur le forum...
Grognardesque
Grognardesque
Un TTTV ? On y réfléchit...
En attendant parlez-en autour de vous (Twitter, Facebook et Blogs), nous sommes une nouvelle boite d'édition de jeu de wargame et tous les soutiens sont les bienvenus.
bachibouzouk
bachibouzouk
un wargame light napoléonien, je suis pile dans la cible. Vous envisagez de tourner une TTTv?
fatmax66
fatmax66
Je dis chapeau !!! Ca donne très envie !
Pikaraph
Pikaraph
Et on ne sait rien du veau qui va avec... :(

Sinon +1 pour un Hex Rules avec Mr Guillaume, replacer les cartes historiquement, etc.
jey759
jey759
Jamais au grand jamais de wargames sans un Hex rules préalable. Jamais !
Jojo67
Jojo67
Il faut lire la règle, regarder les exemples de séquence de jeu et se faire une opinion ensuite. ;)
Jerthael
Jerthael
Ça m'a l'air très intéressant et j'aime les jeux originaux. Serez-vous présent à Cannes pour des démos ?
Grognardesque
Grognardesque
Merci. Pas de Cannes pour nous cette année. Mais, nous ferons le point d'ici peu pour participer à des festivals en France.
Grognardesque
Grognardesque
Wargame Process Edition est une jeune boite d'édition, nous n'avons donc pas de jeu déjà sorti à vous présenter... il faut bien qu'il y en ait un pour que l'histoire commence.^^
Prenez la peine de lire la règle pour vous faire une idée sur le sérieux du projet. ;-)
Vous pouvez aussi suivre ce post sur le lien suivant :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=17&t=22326
Je vais vous proposer d'ici peu un visuel sur le proto du pion pour vous montrer qu'il n'est pas uniquement virtuel et qu'un gros travail a été effectué au niveau ergonomique.