Docteur Mops

Le Volcan aux Rubis, attention c'est chaud !

Le Volcan aux Rubis, attention c'est chaud !

Cela faisait longtemps… En fait plus d’un millier d’années que le vieux volcan ne s’était pas réveillé. La légende dit que lors des éruptions, de magnifiques rubis sont expulsés hors du volcan et que ces rubis, s’ils sont ingérés par un dragon, rendent celui-ci invincible. Voilà une nouvelle qui s’est répandue dans tout le royaume, attirant de nombreux cavaliers de dragon et leurs prestigieuses montures. Attention, la concurrence sera rude !

Destinée au jeune public, cette grosse boîte de chez Haba et signée de Carlo Emanuele Lanzavecchia va proposer aux joueurs d’incarner deux cavaliers draconiques qui vont tourner autour du volcan dans le but d’accumuler le plus de rubis issus de celui ci.

Default

Le plateau de jeu, très étendu représente un parcours circulaire autour du volcan central. Ce volcan est constitué d’une figurine en métal avec un dôme amovible.

En début de partie, les pions Dragon des joueurs sont placés sur leurs cases de départ. Chacun reçoit un sac contenant 3 rubis et 3 morceaux de Charbon.

À tour de rôle, les joueurs vont jeter les deux dés et suivre les instructions en fonction du résultat.

Si aucune face Volcan n’apparaît sur les dés, le premier dé indique le nombre de cases dont on doit avancer l’un de ses Dragons. Le second dé indique combien de Rubis sont créés par le Volcan. Ces Rubis sont pris dans la réserve et le joueur les place à l’intérieur du Volcan. Tout le long de la partie, le Volcan va donc se remplir de Rubis. Mais…

Default

Si une face Volcan apparaît, alors c’est un moment d’éruption. Le joueur doit retirer la partie supérieure du Volcan ce qui va avoir pour effet de faire tomber une partie des Rubis présents dedans sur le parcours du plateau de jeu. L’autre dé servira à déplacer un de ses Dragons.

Si d’aventure rien ne tombait du Volcan, on devra alors remettre 3 rubis de la réserve dans le volcan.

Mais alors comment récupérer les rubis ?

Au fur et à mesure de la partie, le plateau de jeu va se parsemer de Rubis. Quand un joueur termine son mouvement sur une case contenant un ou plusieurs Rubis, celui-ci peut les prendre et les mettre dans son sac au trésor.

Default

Plus coquin, il arrivera également qu’un joueur arrive sur une case où se trouve un autre joueur. Il pourra alors aller lui voler une pièce dans son sac. Si c’est un Rubis tant mieux, si c’est un morceau de charbon tant pis !

Et si on fait deux Volcans aux dés ?

Dans ce cas là, c’est une super éruption. On place 3 nouveaux rubis dans le volcan puis on ouvre celui-ci.

Le volcan se rendort…

La partie prend fin quand un joueur doit mettre de nouveaux rubis dans le volcan mais qu’il n’en reste plus assez dans la réserve.

Il est alors temps de vérifier combien de Rubis se trouvent dans les sacs des joueurs. Le plus riche remporte la partie et en cas d’égalité et bien il y a plusieurs gagnants.

Le jeu dispose d’une belle scénographie qui va donner son caractère au jeu. Bien que l’aspect aléatoire soit très présent, le suspens produit par le mécanisme d’éruption retiendra l’attention des enfants.


« Le Volcan aux Rubis »
Un jeu de Carlo Emanuele Lanzavecchia
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié par Haba
2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Langue des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis, Espagne, Pays-Bas, Italie
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
tartopom47
tartopom47

Testé cet après midi avec des trentenaires amateurs de jeux. Et on à plutôt apprécié. Certes, on est loin d'un Puerto Rico en termes de complexité, mais on s'est vraiment amusés. C'est simple, rapide et bien drôle.

Bref, un plaisir.

Ludo le gars
Ludo le gars

J'ai raconté sur mon site les deux parties jouées il y a peu de temps avec ma fille de 3 ans, Leila, et je peux vous dire qu'elle a adoré le jeu ! Alors, oui, certes, il y a un hasard important, mais ce n'est pas franchement gênant et il y a des facettes du jeu qui sont intéressantes pour les plus jeunes : maîtriser son geste pour soulever délicatement le cône du volcan, calculer le meilleur choix immédiats avec ses deux dragons, se rapprocher d'une zone lucrative en rubis tout en séparant assez ses deux dragons pour avoir plus de possibilités, faire attention à ne pas se faire rejoindre par un dragon adverse (vol d'une pierre dans le sac) tout en essayant d'en chiper aux autres, etc...

Honnêtement, ce jeu a tout à fait sa place dans le catalogue Haba et dans une ludothèque d'enfant. Pour lire mon CR, c'est là : http://www.ludolegars.fr/12032014-feuer-drachen-x-2-medieval-academy/

lABCdaire
lABCdaire

Mmmh, j'ai aussi pensé à l'Île infernale, que j'ai toujours d'ailleurs, à défaut d'y jouer. On y avait au moins un semblant de choix de trajectoires et des cartes à jouer.

demonge
demonge

C'est vrai que la comparaison avec toutourista fait peur...

demonge
demonge

Commentaire (de Hebus) aussi creux qu'agressif.

C'est très bien le jeu de l'oie pour les petits. Et cette version a l'air beaucoup plus ludique que le "simple" jeu de l'oie. Et puis les dragons, les volcans, tout ça, ça plaît. Il ne faut pas oublier que les enfants recherchent surtout un jeu, pas une mécanique...

Moi en tout cas, je suis très intéressé pour mon môme, je sais que ça lui plaira (et pourtant il aime aussi des jeux plus complexes comme Coloretto).

Hebus San
Hebus San

@demonge

Ouhlà, je ne voulais heurter personne, surtout pas les amoureux du jeu de l'oie. J'y ai moi même passé d'excellent après midi chez ma grand mère, comme la plupart d'entre vous.

Simplement quand on connait la qualité des jeux Haba, celui-ci ne joue absolument pas dans la même catégorie, voilà tout. Alors oui il est superbe, les enfants aimeront le jouet. Mais dans ces conditions, il vaut la même chose qu'un toutourista.

Ce qui répond à izobretenik, je pense (mais je peux développer si tu le souhaites ;) )

Chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut, tout comme j'ai le droit d'exprimer ce que je pense de ce jeu. La prochaine fois j'y mettrai les formes, promis. :)

Hebus San
Hebus San

Pour l'avoir essayé à Essen, c'est aussi joli que creux. Et c'est vraiment TRES joli... c'est dire.

Le degré zéro de l'intérêt ludique, autant faire jouer les enfants au jeu de l'oie.

darkgregius
darkgregius

@Hebus San

Mon sentiment est le même.Typiquement le jeu dont l'aspect est un cache-misère...

Izobretenik
Izobretenik

@Hebus San A ce point-là ? La lecture de l'article et le matériel m'a donné bien envie. C'est du Haba, quoi, non ?

eldarh
eldarh

Tous ceux qui ont connu l'Ile Infernale risque d'y penser. :)

strubulu
strubulu

ne me demander pas pourquoi , mais volcan au centre du plateau de jeu + rubis, ça me fait penser à "L'Île Infernale" .... un jeu que j'adorais quand j'étais môme....mais rien à voir en tout cas ^^

Sinon pour les enfants , je trouve le jeu vraiment attractif !