Docteur Mops

Le ver est dans le fruit pour le KinderSpiel

Le ver est dans le fruit pour le KinderSpiel

Si le Spiel des Jahres reste la référence incontournable en temps que récompense dans le jeu de société, il ne faut pas oublier la place particulière que tient le KinderSpiel (le prix du jeu catégorie enfance) qui dispose de son propre jury et de sa propre cérémonie dans sa propre ville; à savoir Hamburg pour cette onzième édition.

Cette distinction dans l'organisation de ces prestigieuses récompenses que l'on pourrait assimiler au Goncourt des jeux de société, n'est pas seulement dû à la spécificité des jeux pour les enfants. Du moins pas tant à la conception que celui du marché dans lequel ils évoluent.

Même en Allemagne, un des grands pays du jeu, le jeu adulte même très sociabilisé fortement garde toujours en image de fond un côté un peu spécialisé. L'attribution du Spiel a fortement contribué à populariser le jeu de société avec quelques 20 ans d'avance sur un pays comme le nôtre qui est en passe aujourd'hui de dépasser son modèle d'outre-Rhin parfois perçu avec encore un peu de fantasmes.

Si le prix du jeu pour enfant est si distingué c'est que, s'il est moins mis en avant sur les médias spécialisés (comme ici même ou je vous l'annonce avec plus d'une semaine de retard ^^), il s'adresse à un public un peu différent et un secteur de marché qui possède ses propres modes.

On se souvient de la grande période du Spiel pour grands qui connait son apogée avec les "Colons de Catane" et des records de ventes qui font espérer à tous les éditeurs d'accéder à cette reconnaissance à la fois prestigieuse et rentable. L'état du marché fait que les ventes suscitées par ce prix ont largement faibli bien que restant d'un attrait non négligeable.

Le KinderSpiel reste quant à lui une valeur très sûre avec des ventes qui dépassent celles destinées aux aînés et ceux depuis 2008.

Cette année c'est l'éditeur allemand Zoch qui remporte le joli pion bleu pour son jeu "Da ist der Wurm Drin" signé de Carmen Kleinert.

Le jeune s'adresse aux très jeunes à partir de 4 ans.
Vous y participerez activement à une course de vers de terre en route vers le tas de compost au fond du jardin.
Un thème écolo qui n'est pas seulement un habillage factice puisque les vers se déplacent sous terre. Le résultat d'un dé vous indiquera quel tronçon (de tailles différentes) ajouter à votre ver que vous allez poussez et qui va disparaître sous le plateau.

Ainsi la course se déroulera hors de votre regard, du moins pendant un certain temps car votre animal ressortira la tête en passant près de la marguerite et près des fraises.

Les joueurs pourront avant ces deux étapes parier sur qui apparaitra en premier en essayant de se souvenir de la progression de chacun ou en l'estimant au jugé.

Bien parier permettra de faire progresser son propre ver plus rapidement.

C'est le premier qui sort sa tête dans le tas de compost qui remporte alors la partie.

Le jeu est modulable. Vous pourrez faire varier la durée des parties en arrêtant le jeu à l'arrivée du tas de compost ou en continuant jusqu'au bord du plateau de jeu.

Félicitation à Carmen et à Zoch donc.

Ce jeu est dors et déjà disponible en France dans une version multilingue qui comprend le français même si le titre reste dans la langue de Goethe.

Peut-être une édition complètement francisée verra t-elle le jour chez Gigamic qui pour l'instant distribue le jeu en France.

Les règles du jeu en allemand, anglais, français et italien.

Une petite vidéo de présentation chez l'éditeur mais en allemand uniquement :

"Da ist des Wurm Drin"
Un jeu de Carmen Kleinert
Illustré par Heidemarie Rüttinger
Publié chez Zoch
Distribué par Gigamic
Pour 2 à 4 dresseurs de vers à partir de 4 ans
Disponible dès maintenant dans les 30€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Mulambo
Mulambo

Hey, les allemands nous ont piqué le concept de Mathilde ! Je refuse de croire que cette petite brune soit le fruit du hasard :D

Docteur Mops
Docteur Mops

Spéciale dédicace to mister Maboule ^^