le vaisseau nautilud : phares, écailles et tentacules

le vaisseau nautilud : phares, écailles et tentacules

Default

Première partie : les phares

Cordouan, vu par Aurélien Lévaique

Un peu d’histoire…

Erigé sur l’ïle de Pharos, qui lui a donné son nom, le premier phare fut celui du port d’Alexandrie. Du haut de ses 300 coudés (130 à 180 m), cet édifice majestueux guidait, comme le feront tous les autres à venir, tous les marins et navigateurs.

Les phares, impressionnants, magnifiques et indispensables sont la source d’inspiration du premier jeu édité par le Vaisseau NautiluD intitulé «Phare andole».

L’auteur de ce jeu se prénomme Frédéric Langlois. Il a la mer dans la peau depuis toujours et vit dans le Finistère. En 1998, il révèle sa passion pour la mer au grand public et se voit récompensé pour ses «pays sages» (toujours gardés par un phare) et ses peintures dans la mer (peinture non polluantes bien entendues et réalisées avec l’accord du conservatoire du littoral : attention, aujourd’hui, plus le droit !)

A la Maison Des Enfants, entre 1995 et 1998, il va créer des jeux dont un avec beaucoup de pièces en bois découpées à la main avec amour et de nombreux pansements.

Il invitera les participants à bâtir, construire, puis mettre à l’épreuve la résistance de leurs édifices et bien entendu, les phares sont encore de la partie.

La MDE, une étape “phare” pour Frédéric

Quelques années plus tard, Frédéric créé, avec le soutien de la région Bretagne, la première ludothèque itinérante de la mer : le Vaisseau NautiluD. Tous les jeux animés et donnés à jouer ont pour thème la mer avec un objectif : sensibiliser aux richesses de notre patrimoine marin grâce au jeu.

Avec des jeux offerts par Cocktail Games (Kaléïdos et la planche pirates du et l’ïle interdite) le Vaisseau NautiluD va se présenter dans les centres de loisirs, les écoles, et les festivals.

Puis c’est le changement de cap pour le Vaisseau NautiluD : l’investissement pensé pour l’achat de jeux sera consacré à la création. A partir de mai 2012, le Vaisseau NautiluD anime ses premières créations : Billard Hollandais volant, Kubb, pitch et passe-trappe pirates, un jeu de puces de sables, «Sauveteurs» en version XL et un certain jeu sur les phares.

La première édition est très intimiste. Il s’agit de «Sauveteurs» (version de table) avec Fanny Brulon à l’illustration et Robert de Brest aux graphismes. Inspiré par le geste du lancé de bouée des sauveteurs en mer, ce jeu va permettre de collecter des fonds pour la station de sauvetage «la Portsallaise».

Avec «Sauveteurs» Frédéric s’immerge dans le monde de l’édition et il ressort ses notes et vieux prototypes. Une idée parmi les idées remonte à la surface, vous savez le jeu réalisé avec amour et de nombreux pansements fin 1990. Alors Frédéric contacte la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises pour savoir si’l n’y aurait pas une petite place sur leur stand au festival des temps fête de Douarnenez : si son jeu est prêt, il est le bienvenu.

En quelques mois, les esquisses prennent forment et «Phare andole» se concrétise grâce aux illustrations de Aurélien Lévaique, et aux premières pièces trouvées en Allemagne : du Phare Tichaud au phare Kenciel, les phares font rire et amusent toute la famille. Les parties se succèdent et tout le monde accueille le jeu avec un grand enthousiasme. L’un des plus beaux commentaires sera que «ce jeu est un antidote à La maladie d’Alzheimer !».

Encouragé par l’accueil du public des Temps fête de Douarnenez, la suite pour “phare andole” sera 4 mois de tests intensifs, avec des centaines de parties, et autant de joueurs : les filets bleux de Concarneau, le Ludibreizh de Plouescat, le Troadé de Plouvorn, les 24h du jeu de Théix, Orléans joue, Je m’éclate à Cléder, A vous de jouer à Quimper et pour finir l’année le festival Brestois des jeux du monde : 3 jours d’animation, 9.000 visiteurs et joueurs, des heures de jeux, et des conseils : aller de l’avant, croire en ces idées, être positif, se donner les moyens de réussir pour ne rien regretter tout en restant prudent car le parcours de l’édition est long et laborieux.

Décembre 2014, La motivation s’accélère et l’édition se précise. En chemin, Frédéric croise une cigale ou plutôt le club des Cigales de Brest qui prête attention à son projet et souhaite le soutenir. La suite, c’est toute la partie immergée de l’iceberg ludique : business plan, et recherche des fabricants : France, Allemagne, Angleterre, Pologne, Italie, Chine…

En attendant l’édition, pour patienter un peu et permette au Vaisseau NautiluD de vous proposer un bon et beau jeu, vous pouvez découvrir les phares et le métier de gardien de phares avec objectivité et passion,avec le livre «un feu sur la mer» de monsieur Louis Cozan, vous ne serez pas déçu !

Un gardien pour le Phare Kwador. Juillet 2014 - Douarnenez

Photo du prototype

«Phare andole»

Illustrateur Aurélien Lévaique / Auteur Frédéric Langlois

Observation, mémoire, rapidité

Pour 1 à 6 joueurs à partir de 4 ans

Durée : 20 minutes.

Matériel : 120 pièces de bois, 35 cartes phares, 1 sablier, 2 bases de construction,

1 support de carte, 1 livret de règles.

Default

“Merci pour les conseils et les encouragements !”

Frédéric Langlois

…car chaque opportunité est une chance !

http://www.fabrikludik.fr/prototypes-175/phare-andole

à suivre : les écailles

Default

2 « J'aime »

Moussaillon Christophe au rapport, Capitaine !

Alors ça y est ? Tu vas enfin éditer ton Phare Andole ?

Si oui, je suis très content pour toi :) Avec tous les emails de joueurs intéressés que tu as glané lors des festivals de jeux avec ton proto, j'espère que la réussite suivra, et que ce projet d'édition en verra bien d'autres.

A bientôt, pour tester mon Starpitch :p

@Maruk Merci.

Oui, je vais me lancer !

Pour ton jeu, je suis impatient de le découvrir !

génial !

c'est une belle réussite la commercialisation d'un si bon jeu !!

Quand sera t il en magasin ?

bon vent......

ps : en plus d'un bon jeu il nous permet de participer à une bonne action pour la S.N.S.M....merci

@magali

Merci.

La S.N.S.M c'était pour "Sauveteurs" mais si "Phare andole" a du succès, une belle enveloppe est prévue pour soutenir les actions de la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises.

J'espère bientôt dans toutes les bonnes boutiques !

Bravo, le matériel et sa mise en place est magnifique !

Nous avions joué à Phare Andole lors du weekend "Orléans Joue" et apprécié le matériel et les mécanismes.

Nous serons très heureux d'accueillir le jeu au sein de notre ludothèque et de le faire découvrir à notre public et dans certaines écoles du Loiret Est.

Bonne continuation

@Superlude Merci, de votre part, je suis flatté.

@diabolobus Je me souviens. A dès que possible !

Bonjour,

Je souhaite prendre contact avec vous afin de connaître vos conditions de vente. Pouvez vous me donner votre adresse mail.

Cordialement

Stéphanie