Maruk

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Oy ! Les 9 et 10 septembre, c'est la 4ième édition du festival Troadé. Et pour la troisième année consécutive, nous organiserons un concours de prototype, le "Trophée des Auteurs". Une vingtaine de protos seront présentés aux visiteurs, qui pourront essayer les jeux et voter pour leur préféré. Notre petite spécificité à nous qu'on a, c'est d'avoir créé un système qui équilibre au maximum les chances pour tous les types de jeux. Cela nous permet de n'avoir qu'une seule catégorie (du moins pour le moment), allant du party game au jeu bien velu.

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

A la clé pour l'auteur gagnant, un joli trophée fait main par votre serviteur (photo ci-dessus), mais ça n'est pas tout. En effet, cette année nous sommes partenaires du "PROTO LAB" de Cannes. Et du coup, l'heureux élu se verra remettre un pass pour le festival international de Cannes 2018. Et ça, c'est la classe (j'ai eu la chance d'être sélectionné par le comité maison de Cannes l'année dernière, donc je parle en connaissance de cause ^^)

Comme cette animation me tiens à coeur, je tenais à vous présenter les participants :

 

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017Guilhem Debricon (Lyon)

Banga Gang. Créez l’arène de jeu qui vous ressemble et bang ! Rusez à tout instant avec vos cartes pour titillez de la gâchette au bon moment et dégommer vos adversaires ! 


Durée : 40 min / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge minimum : 8 ans / Difficulté : Familial 

 

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017Aurore Jouan (Plaine-sur-Mer)

Cactus est un jeu d’ambiance familial. Afin de devenir le meilleur barman du Mexique, il faudra faire preuve d’une mémoire infaillible et être aussi rapide que speeddy Gonzales. Un cocktail de fruits à mémoriser pour tous, un obstacle à franchir, récupérer les épines de son cactus dans le désert et réaliser enfin son cocktail de fruits… le cocktail est réussi HARIBARIBA, il ne vous restera plus qu’à réussir un deuxième cocktail et le trophée sera à vous… Méfiez-vous de vos adversaires, perdre une première fois fais pousser des ailes ou des cornes… 


Durée : 25 min / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge minimum : 5 ans / Difficulté : Enfants/Famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Frédéric Hadrzynski (Nantes)

"Contre-Temps" : Tout commence par l’expérience malencontreuse et catastrophique du Professeur BOXON qui tente d’utiliser l’énergie des trous noirs. Une faille spatio-temporelle s’ouvre sur la Terre. Les évènements historiques sont fragmentés en plusieurs morceaux et éparpillés sur le planisphère à des époques différentes. Christophe Colomb ne peut plus traverser l’Atlantique sans sa caravelle et découvrir les Amériques sans sa boussole. Votre mission, si vous l’acceptez, est de récupérer à l’aide de votre vaisseau spatio-temporel tous ces fragments dispersés sur le planisphère pour que votre archiviste puisse les ranger à leur place dans la frise historique et ainsi reconstituer notre histoire ! 


Durée : 60 min / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge minimum : 12 ans / Difficulté : Familial +

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Arthur Viennot (Brioude)

Dégoblinade.
Un petit jeu de taverne facile à prendre en main. Vous incarnez un clan de gobelins belliqueux, qui a pour obsession de détruire les autres clans. A l’aide de vos cartes, essayez de réduire les points de vie de vos adversaires, mais attention votre dé peut plomber votre stratégie aussi subtile soit elle. « elle ne le sera pas !» C'est un petit jeu fun, destructeur d'amitié, où les attaques arbitraires, vengeances, et autres coups bas sont au rendez-vous. 

Durée : 20-30 min / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge minimum : 8 ans / Difficulté : Famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Louis Weber (Saint Guyomard)

Espionnage. C'est un jeu de bluff, de réflexion et de deck building, dans un contexte d'espionnage dont le but est de voler des points de victoire à l'adversaire ou d'en récupérer dans une pioche commune, pioche qui peut aussi nous être utile pour renforcer notre pile de carte personnelle. 

Durée : 20-25 min / Nombre de joueurs : 2 / Âge minimum : 12 / Difficulté : Famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Aymeric d’Afflon (Angoulême)

Les éditions Dialude nous rendent visite avec leurs jeux d’ambiance : "Pur Week-End 2", pour transformer en équipe vos Plans Loose en Moments de Magie ; et deux prototypes de jeux encore secrets dont l’un, "Fake News", sera candidat au trophée des auteurs ! On peut simplement vous dire qu’ils sont dans l’air du temps... 

Durée : 15 min / Nombre de joueurs : 3-9 / Âge minimum : 13 ans / Difficulté : Familial

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Eric Grès (Ecquevilly)

Eric présentera un nouveau prototype de jeu : Golfart, "Le putter au bout des doigts". Munissez-vous du putter en bois, du palet blanc servant de balle, et de la carte de score, puis partez sur le parcours bien tondu en jersey néoprène à la glisse sensationnelle. Posez le palet sur le premier départ, et frappez-le avec le plat du putter, comme au golf. Notez le nombre de coups pour mettre le palet dans le trou. Attention il faudra éviter de l’envoyer dans le sable, dans les arbres et dans l’eau. 

Durée : 10 min / Nombre de joueurs : 1 et + / Âge minimum : 7 ans / Difficulté : Familial

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Peter Thollet (Loudéac)

HexAntique. Les tambours de guerre font trembler la terre sous vos pieds. Qui sera de votre côté pour cette bataille ? Entre soldats, créatures mythiques, créatures volantes, ou héros, chaque bataille sera différente. Établissez votre stratégie en fonction de ce que vous offre la déstinée. 

Durée : 30 min / Nombre de joueurs : 2 / Âge minimum : 14 ans / Difficulté : Expert 

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Alain Patat (Plaisance du Gers)

Jeu du 13. Le premier à 13 a gagné… Le premier à -13 a perdu… Ce jeu possède des caractéristiques propres au jeu de la pétanque. C'est un jeu unilatéral, simple et direct, basé sur l’approche ou le tir. Comptabilisez 13 points pour le gain de la partie… Le jeu du 13 peut évoluer selon la maîtrise du jet et solliciter d’autres ingrédients d’adresse et de stratégie… Jouez par contournement en s’aidant des appuis périphériques... Chassez les boules adverses dans les fosses négatives pour ouvrir la possibilité de gagner en amenant son adversaire en -13. 

Durée : 30 min / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge minimum : 8 ans / Difficulté : Famille 

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Alain Patat (Plaisance du Gers)

Ligne 9. Deux possibilités de gagner, une possibilité de perdre. Complétez votre ligne 9 ou amenez votre crédit score à 0. Si le score atteint ou dépasse 50 points, la partie est perdue. Un face à face où le vainqueur n’est pas forcément celui qui est le plus près du but… 

Durée : 30 min / Nombre de joueurs : 2 / Âge minimum : 8 ans / Difficulté : Famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Maghven Brassier (Sarrebourg)

L’originalité du jeu "Lucky hand", c’est qu’il associe de manière amusante des cartes avec un dé à 20 faces. Le jeu est un mélange d’hasard et de stratégie. Le but du jeu est d’avoir le plus de points dans sa cagnotte au bout de 20 minutes. Le jeu repose sur le principe que les joueurs peuvent gagner des points en lançant le dé à 20 faces, les joueurs peuvent aussi donner des malus et se protéger avec des immunités. 

Durée : 20 min / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge minimum : 8 ans / Difficulté : Famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Pascal Louvion (Plougastel Daoulas)

Minions Team. Ah, qu'est ce qu'on s'amuse dans la famille de Gru ! Margo, Edith et Agnès sont 3 mignonnes petites filles mais un peu espiègles ! Elles ont lancé un défi à leur "méchant" papa : rassembler la meilleure équipe de Minions ! Les Minions, vous savez, ces petits êtres bizarres, tout jaunes, avec des lunettes qui parlent étrangement et qui n'arrêtent pas de faire des bêtises ! Les membres de cette joyeuse famille vont donc essayer de gagner les faveurs d'un maximum de Minions selon certains critères et ainsi obtenir le plus grand nombre de ce qui représente la chose la plus précieuse au Monde pour les Minions (à part servir un gros "méchant") : les BANANAS ! Mais quelquefois, il faudra ruser et empêcher les autres membres de la famille de réaliser leurs objectifs. Il faudra aussi obtenir l'aide des personnages gravitant autour d'eux, comme le Professeur Nefario ou éviter les plans machiavéliques d'El Macho ! Incarnez un membre de la famille de Gru et utilisez vos dons d'observation et de rapidité pour collecter les bons Minions selon des critères tirés au hasard. Mais usez également de stratégie et profitez en pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires ! 

Durée : 30 min / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge minimum : 7 ans / Difficulté : Famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Marc Varoujan (Roscoff)

Par la barbe de Merlin, Roue Breizh revient ! Asseyez-vous à la Table Ronde de "Roue Breizh Légende", et testez en avant première le tout nouveau jeu des rois de Bretagne. 

Durée : 60 min / Nombre de joueurs : 3-6 / Âge minimum : 7 ans / Difficulté : Famille/Expert

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Karine Minidré (Saint-Nazaire)

"Schatz" : développez un trésor d'empathie ! Des membres d'une famille sont mis en scène dans des situations de la vie courante. Pour développer leur trésor d'empathie, les joueurs devront se mettre dans la peau des personnages et imaginer les ressentis de chacun. 

Durée : 30 min / Nombre de joueurs : 3-6 / Âge minimum : à partir de 8 ans / Difficulté : facile, accessible 

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Pascal Louvion (Plougastel Daoulas)

Seul maître à bord. Océan Indien, au début du 18ième siècle. Chaque joueur représente un des pays européens dominants de cette époque et qui rivalisent dans la course à la découverte du Nouveau Monde et de ses richesses. L’Amérique est découverte, Magellan a fait le tour du globe, et les premières compagnies des Indes se mettent en place. Elles envoient leur navire parcourir l’Océan Indien pour chercher les denrées exotiques et les ramener dans les vieux royaumes occidentaux. Des scientifiques en profitent pour découvrir des espèces animales et végétales inconnues. Mais ces expéditions attirent toutes les convoitises, et il ne fait pas bon croiser une voile noire à l’horizon, ou alors priez que votre vaisseau soit assez bien armé pour lutter à armes égales contre ces forbans ! Les joueurs pourront développer de préférence les lignes commerciales ou pencher franchement vers la course en achetant une lettre de marque et devenir corsaire, mais dans tous les cas, seule la gloire finale déterminera le meilleur stratège ! Chaque joueur essaie de gagner le plus de gloire possible, et il pourra le faire de plusieurs manières : en développant le commerce de ressources exotiques, en ramenant des découvertes scientifiques à bon port, ou en s’illustrant dans des combats navals... 

Durée : 90 min / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge minimum : 12 ans / Difficulté : Expert 

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Guillaume Sandance (Quimper)

Guillaume vous présentera "Space Vikings". Dans ce jeu de cartes et de conquête spatiale, les joueurs incarnent l'équipage du Sleipnir (le fameux vaisseau spatial). Ensemble, vous allez explorer de merveilleuses planètes et collectionner des bibelots extraterrestres. 

Durée : 45 min / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge minimum : 12 ans / Difficulté : famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Francis Collie (Sainte Alvère)

Francis Collie vous présentera son jeu "Tracks". Suivre la trace des animaux sauvages pour les prendre en photo. Jeu de réflexion coopératif sur le thème de la Nature. Mécanique : La Piste associe couleurs (types de zones naturelles) et formes (empreintes d'animaux). Elle est est arborescente et "vivante", offrant des choix éphémères qu'il faut savoir saisir au bon moment. En jouant les cartes de leurs mains, les joueurs l'arpentent ensemble en évitant les pièges pour se rapprocher du but : photographier l'animal pisté. Originalité : La mécanique de ce jeu est directement inspirée de la pratique réelle du Pistage animalier, qui me passionne depuis toujours et que j'enseigne dans la Nature. Tracks permet aux joueurs (nommés "Pisteurs") de se reconnecter avec la faune et la flore de nos espaces naturels européens. Mécanique et thématique vont main dans la main donnant aux pisteurs une forte sensation d'immersion. Le dos de chaque carte est orné d'un dessin unique représentant une situation réelle de pistage correspondant aux symboles de sa face propre. Ces clés subtilement glissées dans le jeu permettront aux pisteurs de décoder les mystères de la Nature "dans la vraie vie". 

Durée : 15 min / Nombre de joueurs : 1-8 / Âge minimum : 8 ans / Difficulté : Famille

Le Trophée des Auteurs du festival Troadé 2017

Frank Meyer (Lannion)

"Trésors et Dragons". But du jeu : récupérer 7 trésors gardés par 7 monstres et s’échapper du donjon, sans se faire dévorer et avec un temps limité. Type de jeu : jeu coopératif familial avec plateau et figurines. 

Durée : 15-20 min / Nombre de joueurs : 1-6 / Âge minimum : 7 ans avec un adulte, 10 ans sinon / Difficulté : familial 


Alors, quels jeux vous titillent ? Lesquels seraient les favoris selon vous ? Quoi qu'il en soit, je ferai un article avec les résultats, après le festival !

Bonne chance à toutes et à tous.

Christophe.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (5)

Default
Fred 29
Fred 29
Bon jeu à tous les participants !
Fred 29
Fred 29
Super l'article !
Jonathan Pionnier
J'aurai bien aimé etre de la partie cette année mais obligation familiale et professionnelle oblige, je me contenterai des photos. Amusez vous bien et bon courage pour les auteurs. Big up a Louis 😏
Jonathan Pionnier
J'aurai bien aimé etre de la partie cette année mais obligation familiale et professionnelle oblige, je me contenterai des photos. Amusez vous bien et bon courage pour les auteurs. Big up a Louis 😏
Guillaume PNP
Merci pour ce super article Maruk !!! Très belle présentation de l'ensemble des prototypes ! Vraiment hâte de participer à l'édition 2017 de Troadé !! Que la compétition commence !!! ;)