Le "Trophée des Auteurs" de Troadé 2016

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Oy ! Pour la troisième édition de la fête du jeu Troadé, nous organisons à nouveau un concours de prototypes, le “Trophée des Auteurs”. Comme vous l’imaginez, le public pourra jouer et voter pour son prototype préféré. Après le décompte, l’auteur gagnant se verra remettre le trophée fait-main par mes propres petits doigts boudinés. Vous pouvez d’ailleurs normalement voir le trophée sur la photo en titre de cet article (désolé pour l’image médiocre… Prendre une photo d’un cube blanc sur fond blanc c’était tout sauf intelligent ^^).

Au niveau du fonctionnement, je tenais à mettre en valeur 3 choses, avant de présenter les lauréats...

Le bulletin

Nous avons emprunté l'excellent système de bulletin sur le non moins excellent festival Ludinord. Les auteurs vont donc confier des bulletins comme celui-ci aux joueurs-testeurs :

A la fin d'une partie, l'auteur devra colorier la case du jeu concernée, avec le feutre dédié au prototype. Le bulletin peut donc servir pour tester plusieurs prototypes. De plus, nous pourrons en récolter plusieurs statistiques (dont certaines servent pour le comptage des points, comme par exemple le nombre de jeux testés). Par ailleurs, ces bulletins ne doivent pas rester anonymes, surtout qu'il y a un jeu à gagner pour les votants !

Le comptage des points

J'avais déjà quelques idées pour le comptage des points : je voulais un système qui puisse donner sa chance à tous les types de jeux (qu'il soient courts avec de nombreux joueurs, ou longs avec peu de joueurs). Stimulé par ce challenge, l'un des auteurs du collectif Troadé nous a créé un fichier excel. Il s'agit de Pascal Louvion, et le résultat est vraiment excellent.

Je ne peux/veux pas vous montrer en détail le fichier, mais pour résumer... Les différentes caractéristiques des prototypes (durée de jeu, nombre de joueurs, nombre de parties jouées et/ou votées) sont prises en compte. Et chaque jeu se voit attribuer un coefficient multiplicateur, censé équilibrer le concours. Pour couronner le tout, les calculs sont complexes, mais l'insertion des votes est facile :)

Mise en valeur du concours

A l'accueil, les visiteurs seront avertis du concours. Ils recevront également un flyer qui contiendra la liste des animations, les horaires de ces dernières, et leur localisation sur un plan. Les tables des jeux du concours posséderont une nappe de couleur différente des autres tables. Des présentoirs avec les infos sur l'auteur et les prototypes seront disposés sur les tables. L'urne pour les bulletins se situera juste avant la sortie du festival. Et si nécessaire, quelques annonces seront faites au micro.

Les lauréats !

Voici la liste des prototypes. Il y a 14 auteurs pour 16 jeux. Pour plus d'infos (résumé du jeu), consultez cette page.

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Barbaou (Guillaume Sandance + Frédéric Langlois)

Durée : 10 min
Nombre de joueurs : 2-4
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : Enfant / Familial


Building (Peter Thollet + Julien Durant)

Durée : 30 min
Nombre de joueurs : 2-6
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : familial


Cannibales (Tony Champclos)

Durée : 10 min
Nombre de joueurs : 2-4
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : familial

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Capes sur Crazy Town (Yohann Hériot)

Durée : 45 min
Nombre de joueurs : 3-6
Âge minimum : 10 ans
Difficulté : familial +


Chut ! (Mickaël Blémand)

Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 2-6
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : familial


La Course au Frai (Sébastien Druet)

Durée : 45 min
Nombre de joueurs : 2-6
Âge minimum : 10 ans
Difficulté : familial


La princesse au petit pois (Tony Champclos)

Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2-5
Âge minimum : 8 ans
Difficulté : familial


L'Epopée des Héros (Peter Thollet + Julien Durant)

Durée : 180 min
Nombre de joueurs : 3-5
Âge minimum : 14 ans
Difficulté : Expert


Maëlstrom (Peter Thollet + Julien Durant)

Durée : 30 min
Nombre de joueurs : 3-4
Âge minimum : 10 ans
Difficulté : familial +


MICROZ (Denis Lavenant)

Durée : 50 min
Nombre de joueurs : 2-3
Âge minimum : 12 ans
Difficulté : familial +


Pique moi tout (Lionel Leroutier)

Durée : 10 min
Nombre de joueurs : 2-4
Âge minimum : 6 ans
Difficulté : Enfant / familial


Serial Battle (Yann)

Durée : 40 min
Nombre de joueurs : 2-8
Âge minimum : 10 ans
Difficulté : familial


Service Express (Guillaume Sandance)

Durée : 10 min
Nombre de joueurs : 2-6
Âge minimum : 6 ans
Difficulté : Enfant / Familial


Singes Habilis (Denis Lavenant)

Durée : 45 min
Nombre de joueurs : 4-6
Âge minimum : 10 ans
Difficulté : familial +


Terra Nova (Pascal Louvion)

Durée : 90 min
Nombre de joueurs : 2-4
Âge minimum : 10 ans
Difficulté : familial +


The First Spine (Teddy Gandon)

Durée : 75 min
Nombre de joueurs : 2-4
Âge minimum : 12 ans
Difficulté : Expert

Voilà. En espérant que le concours plaise aux joueurs et aux auteurs, et d'ailleurs bonne chance à ces derniers :)

Christophe.

Merci Maruk pour cette mise en lumière du trophée ! Et un petit lien pour ceux qui sont intéressés par “Projet Terra Nova” qui va vous emmener dans un univers Steampunk et industriel : Facebook

Justement le projet Terra Nova me plaisait sur le titre et il me plait aussi sur l’image :stuck_out_tongue: je vais jeter un oeil. De passage à Paris ?

1 « J'aime »

Super si le “Projet” t’intéresse. Je suis de passage à Paris le 18/10 pour le boulot. Pas de problème pour te donner plus d’infos sur le jeu. J’espère d’ici là faire une vidéo des règles mais on ne s’improvise pas TTTv ! Sinon, pour donner envie, un “petit” pitch :
"1896, quelque part en Antarctique. A bord de leur navire, le « Terra Nova », conçu spécialement pour l’occasion, l’expédition internationale emmenée par le Professeur Robert Scott découvre un volcan qui renferme en grande quantité un minerai encore inconnu jusqu’alors. Celui-ci a des propriétés physiques exceptionnelles et incomparables avec aucun autre métal : il sera nommé le Promethium, comme autant de promesses à venir pour les Hommes.

C’est une nouvelle Révolution Industrielle qui s’annonce et les plus grands espoirs de développement technologiques sont permis. Les grandes nations se mettent d’accord pour exploiter le nouveau gisement et cherchent les génies industriels qui seront capables de créer un nouveau monde, dominé par les machines les plus folles. Cette course à l’industrialisation mettant en avant la technologie existante faite de machines à vapeur et d’acier et de ce nouveau métal, le Promethium, va tenir en haleine le monde entier : on la nomme « Projet Terra Nova ».

Les joueurs sont des investisseurs qui vont rivaliser d’ingéniosité pour devenir les nouveaux pionniers de la Révolution Industrielle : ils vont devoir recruter les meilleurs experts, produire les meilleurs matériaux et trouver les meilleurs financements des pays les plus industrialisés de l’époque afin d’inventer et de construire les machines et les technologies les plus évoluées et ainsi devenir l’entrepreneur le plus renommé et le plus riche du 20ème siècle naissant !"