Monsieur Phal

Le Tric Trac d'Or 2018 est...

Le Tric Trac d'Or 2018 est...

Voilà, le moment que vous attendez tous, c’est maintenant. Qui est le Tric Trac d’or 2018. Quel est, quels sont les 3 jeux qui ont marqué l’année ludique des joueurs fréquentant Tric Trac. Nous avons la réponse. Là. Maintenant. 

 

Catégories.

Non, ce n’est pas une erreur. Il y a 10 jours nous annoncions les vainqueurs par catégories. Mais c’était la phase 1. Là, ce sont les vrais Tric Trac d’Or. Les plus mieux des mieux toutes catégories. Les Teddy Riner’s du ludique 2018 !
 

Les trois plus mieux de l’année 2018.

Si vous êtes un joueur dans le coup, normalement vous possédez ces 3 là, ou au mieux vous y avez joué.  Sinon, vous avez intérêt à vous y mettre avant le 31 décembre pour revendiquer le statut de celui ou celle qui s’y connaît.
Tric Trac
Bon, comme à chaque fois, nous précisons que, quoi qu’il en soit, ceci est surtout une mise en lumière de quelques jeux, que ne pas être dans le top 3 des Tric Trac d’or ne fait pas d’un jeu un mauvais jeu. Du tout. Cela représente surtout une tendance chez les utilisateurs de Tric Trac. Donc, les résultats après 10 jours de votes en lignes sont…

 


Le Tric Trac d’or 2018 !

 

Tric Trac
 

"Clank !"
de Paul Dennen
illustré par Rayph Beisner, Raul Ramos et Nate Storm
Édité par Renegade Game Studios
 


Le Tric Trac d’Argent 2018 !

 

Tric Trac
 

"Azul"
de Michael Kiesling
illustré par Chris Quilliams
Édité par Plan B
 


Le Tric Trac de Bronze 2018 !
 

Tric Trac
 

"Welcome to..."
de Benoit Turpin
illustré par Anne Heidsieck
Édité parBlue Cocker
 


Le classement final et les points.

  1. "Clank !" (3942 points)
  2. "Azul" (3769 points)
  3. "Welcome to…" (3067 points)
  4. "Decrypto" (2729 points)
  5. "Ganymede" (2572 points)
  6. "Clans of Caledonia" (2515 points)
  7. "Anachrony" (2512 points)
  8. "Chronicles of crime" (2315 points)
  9. "Queendomino" (2125 points)
  10. "The Mind" (1860 points)
     

Bravo à tous les gens qui ont œuvré pour nous proposer ces jeux. Auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, commerçants. Et merci aux joueurs de partager sur Tric Trac leurs sentiments, leurs savoirs, les avis…

 

Analyse.

Nous sommes vraiment à un moment charnière dans le ludique. Aussi bien chez les industriels que chez les consommateurs. Et cette liste est assez représentative de ces changements. 1250 votants cette année, avec moins de points répartis car moins de listes complètes. Comme si les joueurs se focalisaient sur moins de jeux. Les jeux « experts » ne dominent plus. « Clans of Caledonia » et « Anachrony » sont relégués dans la seconde partie du classement. Les 5 premières places sont occupées par 2 jeux issus de la catégorie « Amateur » et 3 jeux de la catégorie « Famille ». Un point commun, ces jeux proposent des parties de moins de 1h. Cela ne veut pas dire que les jeux « costauds » n’ont plus droit de cité. Que tout est perdu pour les amateurs de Kubenbois ou les pousseurs de figurines. Du tout. Cela veut simplement dire que les pratiques plus « légères » sont en train de devenir majoritaire chez les  joueurs s’investissant dans la propagation du ludique. Nous verrons bien l’année prochaine si la tendance se confirme…

 

Le Tric Trac d'Or 2017 est...

► Pour découvrir les vainqueurs par catégories, cliquez ici !

Merci à tous les votants.
Tric Trac c'est nous, mais c'est vous. Aussi.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (142)

Default
strat
strat
Très peu de votants par rapport aux nombres d'internautes se rendant sur trictrac. L'écart se creuse de plus en plus....
Nombre de votants par rapport aux nombre de membres ? L'écart se creuse également ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et donc le fait que les joueurs, dans leur ensemble, « se causalisent », et donc lisent les résultats (près de 9000 personnes) mais ne font pas forcément l’effort de voter (comme 1250 l’ont fait) c’est une vue de l´esprit ?... non, ne me répondez pas, je sais ce que vous allez me dire « l’esprit ne peut pas voir, il n’a pas d’yeux ! » 😱😉😇
strat
strat
Et donc, pouvez-vous répondre aux questions ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Ah parce que, en plus, vous ne savez pas où chercher ces informations ? Ou alors vous ne savez pas lire ?
Alors pour vous répondre, et vu que vous semblez différencier les internautes et les membres, j’en déduis que d’un côté vous souhaitez parler des non-abonnés et de l’autre les abonnés. Ce n’est pas très clair dans votre écrit puisque internaute et membre sont la même chose tant que les personnes ont un compte.
Donc les non-abonnés augmentent sans cesse et celui des abonnés augmentent mais plus faiblement. Donc l’écart entre abonnés et votants ne se creuse pas au sens où vous l’entendez : « La fin de TT... rire sardonique » 😄.
Mais, par contre, comme je l’expliquais au dessus les joueurs se casualisent là où « voter », « lire des niouzes » est plus « communautaire », « passionné ». CQFDQOSR
strat
strat
Non, c'est clair, je ne parle pas des abonnés, mais des membres. Vous savez, ceux qui ont un profil.
Donc l'écart entre membres (abonnés ou non) et votants se creuse, si j'ai bien compris ?
Loder
Loder
Strat il est comme l'EPR Flamanville. Il s'est tellement investi dans le projet de démonter Monsieur Phal qu'il continue tête baissée pour ne pas que ses efforts passés n'aient servi à rien. Pourtant ils n'ont servi à rien et ça n'est pas prêt de changer. Et au lieu de se dire : "j'arrête parce que ça n'a servi à rien il se dit : je continue pour ne pas que mes efforts n'aient servi à rien !" Monsieur Strat, je ne sais pas si vous connaissez la notion de "coûts irrécupérables" ? Je vous invite à regarder la video de la chaine Youtube ; Science Étonnante. Peut être que ça vous détendra un peu. https://www.youtube.com/watch?v=GCmfXMMhRzk
"Quand il s'agit de prendre une décision, on a du mal à ignorer les dépenses passées...et pourtant on devrait ! Notre incapacité à faire abstraction des coûts irrécupérables est un biais cognitif qui nous fait faire tout un tas d'erreurs de jugement...même quand on nous a prévenu !"
Loder
Loder
Mon lien ne marche pas, il faudra le copier/coller dans le navigateur internet parce ce qui est après le point d’interrogation n'a pas été compris dans le lien.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Strat,

Oui, il y a plus de membres sur TT que de votants. Et que l'écart se creuse tous les jours. Nous avons environ 40 ouvertures de compte par jour. Au total, ce sont un peu plus de 2000 comptes qui ont été voter. Voilà. Avec ces chiffres, on peut en tirer du positif ou du négatif. Je ne doute pas une seconde de votre choix.

Donc, là j'ai répondu à votre question. J'imagine la satisfaction qui est la votre. Maintenant sachez que nous ne sommes pas à vos ordres, ni à votre disposition, que si nous n'avons pas envie de vous répondre, nous ne vous répondrons pas, nous ne vous devons rien et, surtout, on organise ce que l'on veut, comme on le veut, et que si vous estimez que cela n'a pas de sens et ne représente rien, on s'en fout, cela a intéressé 2000 votants au total et généré (avec les 3 actus) pour l'instant plus de 40000 lectures des articles, et que face à ça, votre avis ne pèse rien. Bonne journée.
Skinner
Skinner
Je ne vote jamais pour les prix car la grande majorité des jeux/auteurs sélectionnés ne rentrent pas dans mes goûts, ce qui fait que je n'y ai jamais joué ou alors une ou deux fois, seulement. Du coup, je préfère m'abstenir et suivre les résultats de loin plutôt que de contribuer à une élection qui n'est pas la mienne.
Zemeckis
Zemeckis
Strat, je vais révéler un secret : pour l'As d'Or, il y a encore moins de votants. Il doivent être à peine 15 (et je suis large)...
Erimulli
Erimulli
Pour le coup, malgré l'intervention initiale que j'avais trouvé inutilement déplaisante et absolument pas constructive, celle-ci interroge des points que l'on peut trouver intéressant, mais pas en ce qu’elle remet en cause ou donne plus de crédit au prix en lui-même.
Par contre, ne pourrait-elle pas dénoter une baisse/augmentation de l'implication des membres dans la vie du site ? Une difficulté à suivre les sorties et essayer les jeux (si les consignes de base pour se prononcer sont respectées), ou encore le simple fait que les joueurs ne se reconnaissent pas dans les propositions ? (ce qui me semble un tantinet surprenant, étant donné le panel quand même assez large de la sélection, notamment "expert")... Ou d'autres choses encore.
Bref de l'analyse de chiffre et de tendance pour laquelle j'ai aucune compétence, mais dont les conclusions peuvent intéresser.

A titre purement personnel, les résultats me semblent représentatifs de ce que je peux voir dans l'association ou je traîne mes guêtres, au moins concernant les deux premiers : ils sont très joués, et cela globalement par l'ensemble des joueurs. Logique après tout : ils ont le mérite d'être particulièrement sympathique, proposer des originalités dans leur conception. En plus de ça, j'ai l'impression qu'ils ont su rallier à leur cause des joueurs qui étaient potentiellement indifférents par le passé à leur nature première (je peux me tromper, mais il me semble qu'avec Santorini et surtout Azul, c'est un peu l'année de l'amour des jeux abstraits, souvent pas très populaires. Quant au vainqueur, en plus de ses qualités ludiques déjà longuement rappelées, il plait assez souvent aux joueurs réfractaires au deckbuilding).

Bref, des bisous(joux).
Mr. Kiki
Mr. Kiki
Certes le ton adopté par kilikcool est malvenu et frôle le trolling: il exprime sa déception par rapport aux palmarès et par là-même une critique du prix lui-même. Strat en fait autant.

Et alors? À chacune/un le droit d’exprimer son opinion. Ceci est un forum publique, n’est-ce pas?

Ce qui me chagrine c’est lorsque l’équipe de TT rapplique systématiquement avec des commentaires et sur un ton tout aussi déplaisants. Assez des "harf" , des ":o)" et des vannes sarcastiques! Et maintenant Mr. Guillaume qui s’y met aussi… :(

Franchement, ça ne fait que de plomber l’ambiance sur TT. Si les posts des kilicool et autres Strat déplaisent, le mieux c’est: de les ignorer tout simplement!!! ;)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Kiki,

Et bien je ne partage pas votre opinion sur comment il faut ou pas traiter ce genre de remarques. Je pense que si nous n'avions jamais rien dit, il y aurait profusion de ce genre de comportements, comme on peut en lire sur Facebook ou Twitter ou jeuxvideos.com. Des endroits où la modération a trop laissé faire. Renvoyer dans leur corde ceux qui postent ce genre de remarques, c'est envoyer le message fort qu'il n'y a pas d'impunité à balancer sa bile. De plus, quand quelqu'un dénigre mon travail, il est hors de question que je ne lui réponde pas. Quand il raconte n'importe quoi, pareil, voire encore pire. Cela évite de laisser se répandre, justement, une sale ambiance et de rétablir une certaine réalité. Le site à 18 ans, cela a été ma politique depuis les débuts, et je pense que comparativement à des sites aussi vieux, avec autant de monde (des millions de gens qui passent, des milliers qui s'expriment), l'ambiance est justement plutôt bonne. Les trolls savent qu'ils vont se prendre le retour de bâton en faisant leur malin ici. La plupart dégagent et on ne les entends plus. Ce qui ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit de critiquer, que l'on censure. Du tout. Cela veut juste dire qu'il faut bien choisir ses mots, le ton, ses arguments. Donc, je comprends votre position, mais tant que je serais responsable du site, je ne changerais pas de ligne :o)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et je suis désolé de décevoir en m'y mettant aussi, mais votre intervention signifie que certains auraient le droit de s'exprimer, avec le ton qu'ils veulent... et je n'aurai pas, moi, ce droit-là ?

Si je prends votre propre écrit : "Chacun et chacune a le droit d'exprimer une opinion"... et comme il me semble que je suis dans le chacun et le chacune, de fait, j'ai donc le droit de réagir, voir même rappliquer systématiquement si j'ai envie, n'est-ce pas ? Sinon, je me devrais de censurer mon opinion... et vous êtes d'accord, ce n'est pas ce que vous avez écrit.

Dans le pire des cas, si je réagis (et je ne fais que réagir, jamais attaquer... éventuellement me défendre... ou défendre mon boulot) et si mes posts ou d'autres vous déplaisent, le mieux, c'est de les ignorer tout simplement, comme vous me le conseillez... ;) :)
Loder
Loder
L'été dernier j'ai fait un potager. Je me suis donné du mal pour désherber, retourner la terre, planter, arroser, faire germer, choyer... Un matin, j'ai trouvé une petite tomate verte ! Belle satisfaction ! J'ai continué de bichonner, patienter... Elle a commencé à rougir et zou ! Une connasse de bestiole est venue faire un trou dedans. Le lendemain, des fourmis avait vidé ma petite tomate de l'intérieur. Il ne restait que la peau. Avec ma deuxième tomate : pareil. Troisième : idem ! J'ai essayé de voir quelle connasse de bestiole ouvrait la porte aux fourmis et j'ai constaté qu'il s'agissait d'un petit mulot qui avait élu domicile entre les pierres du mur de mon jardin. J'aurais pu lui expliquer que son égoïsme nuisait à mon travail, que s'il laissait pousser mes tomates j'étais prêt à lui en laisser une entière rien que pour lui, qu'au lieu de donner un coup de dents dans chacune de mes tomates il pouvait se concentrer sur une seule car il y avait bien assez à manger sur UNE ! J'aurais pu lui expliquer que c'était un malapris, lui mettre des panneaux pour lui expliquer les règles de mon potager... J'aurais pu expliquer aux fourmis qu'elles n'étaient pas obligées de vider mes tomates. Que ce n'était pas parce que le mulot se comportait mal qu'elles devaient en profiter... Bref, j'ai mis un coup de pelle sur la gueule du mulot et après ça j'ai pu manger des tomates. Strat se comportent comme ce mulot et d'autres se comportent comme les fourmis. Alors oui messieurs Phal et Guillaume vous avez parfaitement le droit de répondre à cet insignifiant petit personnage mais j'ai l'impression que votre rhétorique, aussi belle soit-elle, n'y changera rien. Il n'a pas le cerveaux qui lui permet de comprendre ce que vous lui dites. Il a souvent tenu des propos diffamatoires qui auraient pu justifier le dépôts d'une plainte ce qui aurait pu s'apparenter à un bon coup de pelle sur son museau et on n'en aurait peut être plus entendu parlé.

Moralité, un bon coup de pelle vaut mieux qu'un long discours.

Loder De La Fontaine :-)
Zemeckis
Zemeckis
Merci Monsieur Guillaume, j'allais justement écrire la même chose.
Je rajouterai que "ceux qui font plomber l'ambiance" ne sont pas forcément ceux qui répondent aux accusions dont ils font face (personnellement ou via leur travail)...
eins
eins
MOI, LES PELLES, JE LES ROULE…
Loder
Loder
J'ai l'impression que tous les ans, c'est un peu la même chose... ça gueule pour le Trictrac d'or, pour l'As d'Or, pour le Spiel, pour la Trictrac Cup... et toujours : "C'était mieux avant !" Tient aujourd'hui ça gueulait même pour le ballon d'Or ! Non parce que c'est bien connu : "les gens qui votent ne savent pas voter ! La preuve, ils ne votent pas comme moi !" Alors on fait quoi ? On enfile des gilets jaunes ? On met un sabot sur la voiture de Guillaume ? On demande une revalorisation du Pouicos ? On crame le Tex-Mex d'Orléans ? Ou on considère juste que les gens ont le droit d'avoir un avis différent ?
Il y a des années où le Trictrac d'Or correspond à mes goûts et d'autres années non. Là on est sur une année ou ça correspond moins à mes goûts mais je n'ai pas besoin que le Trictrac d'Or récompense mes goûts. Je ne comprends même pas que les gens manifestent de la déception par rapport à l'attribution de ce prix ludique. Ce ne sont pas eux qui sont "récompensés" ou "pas récompensés" ! Qu'un auteur, un éditeur soit déçu de ne pas être premier, je peux l'entendre mais nous ? Les joueurs ?!? Sebduj il gueule souvent ;-) mais je peux comprendre sa déception et sa frustration. Un prix ludique c'est de la visibilité, des ventes, des retombées économiques, de la reconnaissance... et tout ça donne de la liberté pour lancer de nouveaux projets. Même si je le trouve parfois mauvais joueurs, quand il pète un câble ça m'embête pour lui parce que j'adore son travail. Il n'empêche que ça ne me donne pas le droit de critiquer le travail des autres et de dénigrer les gens qui ont exprimé un avis différent du mien.

Le Diamant d'Or est un prix que je suis avec attention car il est très calibré sur la gamme de jeux que j'aime. Comme j'ai des goûts précis, je m'intéresse à des prix moins généralistes que le Trictrac d'Or. Ce qui m'intéresse dans ce prix, ce n'est pas nécessairement le vainqueur mais la sélection. Parce que la sélection me permet toujours de découvrir des jeux dont je n'avais pas toujours franchement entendu parler avant. Et quand le vainqueur du diamant d'Or est annoncé, je ne me roule pas par terre s'il ne correspond pas au jeu que j'aimais le plus.

Le classement du Trictrac d'Or 2018 a été annoncé et je ne prends pas ça comme une insulte à mes goûts. C'est juste une information. Je ne peux que féliciter le travail des gens qui ont gagné ce prix même s'il y a peu de chance que j'ajoute Clank!, Azul ou Welcome to... sur mes étagères. Sur ces 3 jeux, je ne connais qu'Azul et même si ce n'est pas mon genre de jeu, je peux quand même être de bonne foie et reconnaitre la qualité de travail éditorial, le pureté et l'efficacité du mécanisme de jeu... Ce jeu n'est pas une arnaque intellectuelle et le voir sur le podium d'un prix ludique me donne juste une indication sur ce que les gens qui ont voté aiment. Personne m'oblige à aimer. Personne ne m'oblige à acheter. Personne me dit que mes goûts ne sont pas les bons... alors pourquoi ne serais-je pas d'accord avec le fait qu'Azul soit Trictrac d'Argent ? En quoi ça devrait m'atteindre personnellement au point de me faire bondir ?

Pour ce qui est des 1250 votants, je suis surpris du nombre. Je pensais qu'il y aurait nettement plus de votants. Je n'ai pas accès aux chiffres mais intuitivement, je dirais qu'à une époque, il me semble que beaucoup plus de gens votaient. J'ai une piste qui expliquerait ça : avant, il y avait nettement moins de contenu sur TricTrac et on ne pouvait pas louper une seule info. Même quand on se connectait une fois par semaine, on arrivait à rattraper le retard et à tout lire. Depuis quelques temps, il y a tellement de contenu sur Trictrac que j'ai failli louper l'information et quand bien même j'y ai pensé j'ai mis du temps à retrouver la page où on devait voter.

Je trouve ça génial que Trictrac soit un site aussi dynamique. Le contenu éditorial y est de qualité, il est riche, on trouve des informations pour tous les goûts, elles sont précises, elles aident à se faire une vraie idée des jeux et de l'évolution du secteur ludique... et je trouve ça beaucoup plus important que l'attribution d'un prix ludique.

Loder
Loder
Loder
Oh zut ! j'avais pas vu que sebduj avait dit : "Et vive les 3 premiers qui sont des bombes qui marqueront leur temps (surtout le 3ème ;-) ) !" Il a pas râlé ! ;-) Pardon M'sieur ! J'ai été médisant...
VoitureBille
VoitureBille
+1
Une vrai réflexion !
Roger11
Roger11
Je suis moi aussi très attentivement le Diamant d,Or ! Les jeux expert sont notre came mais forcément, ils demandent plus d’investissement, c’est pourquoi ils sont en retrait actuellement, d’autant plus que l,évolution de la société ( travaux difficiles, mal payés -gilets jaunes -éclatement de la cellule familiale, plus de temps au travail qu’à la maison ) n’engage pas à l’optimisme !
Clem_Achille
Clem_Achille
Bravo pour cette analyse! :-)
Effectivement 1250 votants ça ne paraît pas énorme... Il me semble donc difficile de tirer de réelles conclusions sur les tendances et les goûts des joueurs assidus ou passionnés comme cela a été fait dans l'article à partir d'un vote à un instant t et avec un nombre de votant peu élevé...
Clem_Achille
Clem_Achille
Bravo pour cette analyse! :-)
Effectivement 1250 votants ça ne paraît pas énorme... Il me semble donc difficile de tirer de réelles conclusions sur les tendances et les goûts des joueurs assidus ou passionnés comme cela a été fait dans l'article à partir d'un vote à un instant t et avec un nombre de votant peu élevé...
Hëmp
Hëmp
Si l’on regarde le nombre de participant aux enquêtes d’opinion que l’on nous sers chaque jour dans les médias (souvent moins de mille) 1250 votants ce n’est pas si mal pour se faire une idée de la tendance du moment. Même si la différence réside dans le fait que les enquêtes d’opinion sont soit disant basé sur « un échantillon représentatif de la population » alors que là la participation est libre. En tout cas je suis toujours ce prix avec grand plaisir et peu importe qu’il représente mes goûts ou non. Mes goûts je les exprime en participant au vote. Et si l’on aime la chose ludique tout ces prix sont à chaque fois l’occasion de découvrir de nouvelles choses et d’avoir un instantané du marché au moment où ils sont délivrés.
Pawn !
Pawn !
Et plus de 8000 vues, c'est plutôt bien.
Loder
Loder
Dans les enquêtes d'opinion, on essaie de constituer un échantillon représentatif de la population parce que c'est le sondeur qui choisit qui interroger et que le sondeur souhaite extrapoler le résultat de son sondage pour tirer des conclusions à l'échelle de la population complète. Si je veux faire un sondage pour les élections présidentielles et que j'interroge 1000 personnes de Neuilly sur Seine ou 1000 de Henin Beaumont je n'aurai pas du tout le même résultats et aucun de ses deux résultats ne me permettra de tirer des conclusions à l'échelle de la France. Si par contre je choisis 1000 personnes avec des profiles très différents tant au niveau de la commune de résidence, que de l'activité professionnelle, l'age, la culture, le sexe, la religion, les origines... j'aurais un résultat extrapolable.
Pour un prix ludique comme le trictrac d'or, on s'en fout de l'extrapolation. Personne n'a choisi qui allait être interrogé et qui allait ne pas l'être car personne ne comptait extrapoler le résultat du trictrac d'or pour dire que tel ou tel jeu était le meilleur du monde de l'année 2018. Le vote était ouvert à toutes les personnes qui voulaient s'exprimer et le résultat n'a pas à être représentatif de la France ou du monde ludique. Il est représentatif des gens qui se sont donnés la peine de voter et c'est très bien.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chers tous,

Ce que vous oubliez tout de même quand vous analysez mon analyse qui présente un changement, une évolution, une photo du secteur (enfin surtout des utilisateurs de Tric Trac (6 millions de personnes différentes par an passent ici), c'est que dans un premier temps, les jeux sélectionnés le sont à partir de l'activité de tout le site, c'est à dire de TOUS les gens qui passent ici. Ils s'agit bien donc déjà, au départ du début, des jeux qui intéressent le plus les gens qui viennent ici. Nous utilisons les avis, mais aussi le nombre de fois où une fiche est consultée. Donc, dès le début de la sélection, c'est assez représentatif. Ensuite, les plus investis iront voter, c'est sûr, mais c'est la portion "spécialiste" suffisante pour classer tout le bouzin. Et puis, il y a 17 ans, pour les 1er TT d'Or, nous étions 15 et personne n'est venu contester le résultat. Et si les 4 ou 5 années suivantes, quand la "contestation" est apparue nous avions laissé tombé, nous serions passé à côté de beaucoup de choses, et pas que des jeux... :o)
Loder
Loder
Cher Monsieur Phal,

je n'ai aucun problème avec le mode de sélection des jeux nommés pour le Trictrac d'Or. Aucun problème avec le mode de scrutin. Aucun problème avec les jeux et personnes qui gagnent dans leurs différentes catégories ni même avec le vainqueur final. J'ai juste deux problèmes :
- 1) je ne comprends pas que certains se roulent par terre après les résultats en disant que tel jeu méritait moins que tel autre. Je pense qu'on peut contester le choix d'un jury fermé parce qu'on peut soupçonner des connivences, de la corruption... Par exemple, dans le processus d'attribution des jeux olympiques ou des coupes de monde de foot, y'a de quoi avoir de gros doutes sur l'intégrité des gens qui votent. Mais dans un vote ouvert comme le Trictrac d'Or, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher ? Comme tout le monde peut voter, c'est pas simple de tricher et quand tous les gens qui voulaient s'exprimer l'ont fait, c'est gonflé de dire : "le prix est bidon parce que les gens sont cons". Il faut être sacrément imbu de sa personne. Bon d'accord, dans des votes ouverts, il peut y avoir des choses surprenantes : Mahamadou Issoufou a été élu président du Niger avec, dans deux régions, 103% des votes en 2013. Mais bon, je pense pouvoir dire que Monsieur Phal ça sonne pas trop Négirian et comme Flamme Rouge n'a pas gagné tous mes doutes sont dissipés.
- 2) je ne comprends pas ce qui motive certains mulots à manger mes tomates. Si vous avez des mulots vous aussi, je vous propose de vous prêter ma pelle.
Loder
Loder
Pour ce qui est de l'évolution du mode de scrutin du Trictrac d'Or j'ai été le premier à être tout content qu'il soit ouvert à tout le monde quand l'ouverture a été faite.

Après réflexion, je persiste à dire que c'est sympa mais l'attribution de ce prix m'aide personnellement moins qu'avant. Avant, quand le Trictrac d'Or est né, la poignée de spécialiste qui choisissait le vainqueur avait un profil bien déterminé. On connaissait leurs goûts. Du fait que mes goûts étaient très proches des leurs, quand ils attribuaient le TricTrac d'Or, ça me donnait envie de m'y intéresser de prêt. Je regardais leurs commentaires, leurs avis qu'ils mettaient sur les fiches de jeux... Un super avis sur Tikal, Tigre et Euphrate, Caylus... Je me sentais proche de ses gens.
Le mode de scrutin actuel permet de savoir quel est le jeu préféré d'un groupe de personnes que l'on ne connait pas. On ne sait pas réellement qui vote et quels sont les goûts des votants. Dire que Clank! est le jeu préféré des gens qui se sont exprimés sur Trictrac ne m'aide pas à savoir si ça va me plaire ou non parce que je ne sais pas si je partage des choses avec ces gens là ou non. Le publique qui fréquente Trictrac s'est très largement diversifié et des gens comment moi trouvent un peu moins facilement leurs repères. Mais ça ne veut pas dire que les repères ont disparu. Pour me faire un avis sur Clank! et sur tout un tas d'autres jeux, je n'ai pas besoin d'un prix ludique ! J'ai tout un tas d'informations utiles nettement plus intéressantes et précises qu'un prix ludique. Il suffit de regarder la fiche du jeu, les vidéos... et ça donne une idée bien précise. Du temps de Caylus, il n'y avait pas de Trictrac TV.

Alors qu'avant j'utilisais le Trictrac d'Or comme une information supplémentaire utile à mes choix, je considère aujourd'hui que ce prix est surtout destiné aux gens récompensés à qui la communauté de Trictrac dit merci. Le titre n'a plus la même signification. Certains gaulois réfractaires au changement semblent ne pas avoir compris ce changement et pensent qu'on essaie d'influencer leur choix...
Kane
Kane
Bravo à tous les finalistes !!!
Roger11
Roger11
Bravo aux 10 jeux qui se sont affrontés pour le Tric Trac d,or ! On ne sent rend pas toujours compte, mais être dans les 10 alors qu’une centaine de jeux sortent chaque année , c’est déjà exceptionnel ! Ensuite, même si je respecte ce classement, je ne m’y retrouve pas ! Pour ma part, je préfère les jeux expert, j’ai donc soutenu Clans of Caledonia, mon chouchou, ainsi qu,Anachrony ! Après j’aime bien Clank c’est vrai, Azul aussi, Decrypto est sympa mais je lui préfère tellement plus Codenames...Ensuite, pour l’avoir testé il y a peu, j’ai eu un vrai Coup de cœur pour Chronicles of crimes, j’aurais aimé le voir plus haut ! Après Welcome to, Queendomino, The Mind, même s’ils sont sympas, étaient pour moi moins en dessous par rapport aux autres ...ganymede par contre, très bon petit jeu ! Celà dit, pour aller plus loin, la sélection de l’année dernière était beaucoup plus relevée et me correspondait plus ! Mais encore bravo à tous ces jeux, à Tric trac et à tous les joueurs !
JNerk
JNerk
Bonjour, "Welcome ..." sera-t-il réapprovisionné sur la boutique bientôt ? dommage pour un TT de Bronze qd même ... :(
EvilM.
EvilM.
Merci pour ce classement !

Petite question : les jeux à fortes ou moyennes interactions auraient-ils disparus ?
J’ai l’impression que c’est beaucoup chacun dans son coin, non ?
Peut-être me trompes-je, certainement même, non ?
...
Quoique...
Chips
Chips
Je ne vais parler que de ceux auxquels j'ai joué :
- Azul est très interactif dès la deuxième partie, je pense que c'est l'une des raisons de son succès. La lisibilité est parfaite et on n'a aucun mal à voir ce qu'on veut faire, ce que veulent faire les autres et comment on peut les gêner ;
- Welcome to possède quand même une bonne dose d'interaction (certes complètement indirecte) via la course aux objectifs qui peut fortement orienter la partie ;
- Plus qu'interactif, Decrypto et The mind sont sociaux. Dans l'un tu es en constante communication avec tes partenaires, de manière cérébrale pour essayer de te mettre sur la même longueur d'onde et de manière vocale pour tenter de se mettre dans la tête de l'autre équipe. Dans l'autre tu ne parles pas mais tu tentes de "sentir" comment pensent tes partenaires, la façon dont ils vont agir.
- Ganymède fait dans l'interaction indirecte mais peut être très violent. Comme pour Azul, on voit facilement ce que les autres peuvent faire et il est facile d'orienter sa stratégie de manière à leur mettre des bâtons dans les roux (faire en sorte que ça ne nous ralentisse pas trop demande quand même un peu de maîtrise).

De mon point de vue, on est donc pas trop mal ;)
EvilM.
EvilM.
Merci Chips !
En fait, ma ludothèque actuelle manque d’un jeu avec forte interaction de moins d’une heure.
J’avoue que j’avais déjà eu ces échos sur Azul, et j’avais quelques doutes. La plupart des jeux ont pour interaction « j’etend mon pré carré sur les plates bandes du voisin ».
Je me développe et je gêne le voisin. (Ce que je trouve très bien vu ma ludothèque, mais j’aimerais trouver une variante)
Je me demande quels jeux proposent une interaction type « The Huns » mais dont le thème n’en soit pas de se coller des baffes...
Mais peut être cela pourrait être le thèmes d’un nouveau post.
Merci bien Chips !
😊👍🏻
Antoinette
Antoinette
C'est un classement qui me parle : des jeux qui permettent à plusieurs générations, à plusieurs types de joueurs de se retrouver et de jouer ensemble tout en prenant plaisir. N'est-ce pas cela qui compte le plus ?
kavelone
kavelone
Je ne sais pas si le marché a changé, si le podium est trop light, ou décevant pour certains. Mais ce qui est sûr, c'est que voir mon jeu (Welcome) sur le podium des Tric Trac d'Or, moi qui est découvert TT il y a une 10aine d'années en simple noob, un site qui m'a permis de découvrir tellement de jeux géniaux et des gens encore plus géniaux, c'est assez incroyable. Merci à eux et merci à vous!
strat
strat
1250 votants ? dérisoires...Un prix pour ça ??? J'en pleure de rire...
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Vivement le strat d'or, moi aussi, je veux pleurer de rire... :D
EvilM.
EvilM.
Est-ce une heure pour cueillir des Trolls ? A cette heure ci, ce devrait être surtout le Monsieur Guillaume dort !
Et moi aussi d’ailleurs...
strat
strat
Le naïf d'or : monsieur guillaume
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je remercie mes parents, ma famille, mes amis... 😇😄
Cette posture me ravit : elle me permet, lorsqu’elle est choisi, réfléchi, de ne pas sombrer devant la bêtise et la haine bileuse, parfois strat-ospherique, de certains congénères humains incapables de sortir d’une vision étroite et nombriliste, les empêchant ainsi de se réjouir des petits plaisirs simples d’autres humains 🤔😊
Merci pour ce naïf d’or et bonnes améliorations, strat 👍
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Strat,

Et pour donner votre avis, vous êtes seul ou plus de 10000 ? :o) Et puis, si vous aviez voté, il y aurait eu 1251 votants, cela aurait été mieux que de venir rire, car votre rire ne sert à rien, lui.

Moi, ce qui me fait pleurer de rire, c'est votre comportement. Pas besoin d'être plus de 10000 pour en déduire que vous avez un soucis intellectuel. Vous venez sur TT depuis des années pour juste lâcher du fiel. ça c'est à pleurer de rire. Parce que ce fiel ne change rien à ce qui se passe et tout le monde s'en fout. Il y a d'autres sites qui pourraient vous convenir, pourquoi venir ici ? J'ai une idée, mais elle ne va être difficile à accepter :o)
Telly Shoot
Telly Shoot
Et bien Monsieur STRAT, allez-y, on attends votre création d'un trophée pour les jeux de société puisque apparement celui ci n'est pas assez bien pour vous...je ne demande que ça de voir des nouveautés encore mieux que ce qui existe. Mais encore faut-il en être capable...
Au lieu de faire des réflexions qui ne font pas avancer les choses, montrez nous votre capacité à faire mieux, et la peut être que l'on aura un peu de respect pour vous.
Kane
Kane
En fait, ça s'appelle la démocratie, mine de rien, Cher Monsieur...alors on peut la critiquer, ce n'est pas un problème en soi, puisque toute idée se reçoit d'un point de vue philosophique. Après, si on est pas d'accord, il faut argumenter, proposer une autre approche, un autre angle. Et là, on tombe dans le concret. Et forcément, bah, c'est tout de suite plus compliqué hein...je sais, c'est chiant...mais c'est comme ça...si si, je vous assure...essayez,vous verrez...par contre, cela enrichit...vous comme vos contradicteurs.
Loder
Loder
Dans le jury du festival de Cannes 2018, il y avait 9 membres. Un film a gagné la Palme d'Or avec juste l'avis de 9 personnes et je suis certain que vous n'êtes pas allez sur le site du festival de Cannes pour pleurer de rire. Vous n'avez rien contre le festival de Cannes mais vous n'avez rien non plus contre le Trictrac d'Or, rien contre Trictrac... c'est juste que vous n'aimez pas Phal. Alors vous faites preuve de toute la mauvaise foie du monde pour critiquer tout ce qu'il fait. S'il trouvait un vaccin contre le sida, la solution pour produire une énergie gratuite, un moyen de vous greffer des neurones... vous trouveriez ça nul ! Je pense que Phal a compris le font de votre pensée : vous ne l'aimez pas... mais alors pas du tout. Mais pourquoi consacrer depuis tant d'années tant de temps à chier dans les bottes d'une personne que vous n'aimez pas ? Essayer de consacrer ce temps à des gens que vous aimez ! Parce qu'honnêtement, je pense pouvoir dire avec une quasi certitude que Phal il s'en fout que vous ne l'aimiez pas. Et il s'en fout que vous trouviez toutes les occasions du monde pour le lui dire. Vous dépensez de l'énergie et du temps pour rien.