Monsieur Phal

Le Tric Trac d'Or 2014 est

Le Tric Trac d'Or 2014 est

Et voilà, nous connaissons enfin le Tric Trac d’Or 2014 et ses dauphins. Quel a été le jeu préféré des joueurs qui surfent sur Tric Trac cette année ? C’est… C’est…

Tric Trac d’Or 2014

« Five Tribes » de Bruno Cathala édité par Days of Wonder. Oui. Le Tric Trac d’Or est « Five Tribes ». Et sans aucun problème de très largement. Dès l’ouverture des votes, le jeu a commencé à engranger les points, s’échappant au bout de quelques heures. Trustant la première place, quel que soit le mode de sélection des votants (sauf à Lille, avec le jury en chair et en chair qui lui a préféré « Bruxelles 1893 »).

Default
Tric Trac d'Or 2014

Si la seconde place est aussi assez clairement gagnée, le Tric Trac d’Argent n’était pas sûr jusqu’à ce matin. « Lewis & Clark » de Cédrick Chaboussit édité par Ludonaute est donc sur la seconde place du podium.

Default

Tric Trac d'Argent

C’est pour la troisième place du podium, pour le Tric Trac de Bronze que la guerre a été dure, rude. Pour avoir surveillé les votes quasi en temps réel, je peux vous assurer que cela se jouait à quelques points, avec des égalités par moment… Et c’est donc sur le fil que « Splendor » de Marc André édité par les Space Cowboys qui se voit attribué la médaille. Mais à vraiment pas grand-chose, Bruno Cathala passant à 2 doigts de faire coup double avec « Abyss » chez Bombyx.

Default

Tric Trac de Bronze

Bref, du très au niveau. Le mieux et le plus simple est de vous donner la liste et les points de chaque jeu. Avec 1210 votants, on peut dire la chose représente bien l’avis des joueurs qui surfent sur Tric Trac et la tendance actuelle des jeux européens.

Le jury officiel de Lille tient à féliciter « Bruxelles 1893 » qu'ils ont élu Tric Trac d'Or off, et à donner un prix spécial à "Russian Railroads" qui n'était pas dans la liste mais c'est un scandale le TT d'Or n'est plus ce qu'il était et les joueurs n'y connaissent plus rien de c'était mieux avant !

Les votants.

Il y avait bien sur le jury officiel dit "comité de Lille", mais pas mal d'associations, de boutiques ont joué le jeu, se réunissant afin de jouer aux 10 finalistes. Des boutiques les mettant en démonstration, expliquant les règles... Un bel élan.

Merci à sans qui...

Bravo à tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs pour ces merveilleux jeux. Et sachez que les 10 sont bons et que terminer dixième des Tric Trac d’Or est déjà assez énorme quand on connait la richesse de la production actuelle. Tellement que ne pas être sélectionné ne veut pas dire qu’un jeu n’est pas bon. Non. D’ailleurs, si vous décidez de passer le cap et de jouer au Tric Trac d’Or 2014, prenez acte du fait qu’il s’agit d’un jeu plutôt typé joueur qui aime la stratégie à base de cube en bois, sans dès et avec de la réflexion. On n’est pas dans du « Pouet Pouet ». Loin de là. Mais vous avez tout ce qu’il faut sur Tric Trac pour vous rendre compte de tout ça…

Le classement officiel à partir de 1210 votants

    « Five Tribes » -> 5665 points

    « Lewis & Clark » -> 5121 points

    « Splendor » -> 4493 points

    « Abyss » -> 4459 points

    « Bruxelles 1893 » ->4431 points

    « Spyrium » -> 3209 points

    « Medieval Academy » ->2837 points

    « Concept » ->2827 points

    « Koryŏ » -> 2728 points

    « 30 Carats » -> 1316 points


Default


Et pour l'année prochaine, pensez à commencer à donner vos avis sur les fiches de jeu dès maintenant, cela vous évitera les mauvaises surprises pour les Tric Trac d'Or 2015. Oui. Car je vous rappelle que la sélection des finalistes, c'est vous qui l'a faite !


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (48)

Default
Xr4y
Xr4y

Ok pour les trois premiers mais Abyss non... J'ai le jeu et l'ai testé sur quelques parties et c'est vraiment le 7 wonders du pauvre je trouve... Bien pour Bruxelles qui est un excellent jeu

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Xr4y,

Ha mince, et que doit-on faire ? J'édite le résultat, je vire "Abyss" et je mets quoi à la place ? merci.

rammillica
rammillica

Vox populi vox dei!!!

Etonnamment, j'ai été beaucoup moins emballé par ce cru 2014 que ceux des deux dernières années (où mes chouchous ont néanmoins échoué à chaque fois à la marche du podium ou près de la médaille d'or, je repense avec tristesse à Tzolk'in ou Andor). Pas un jeu teuton (il faut dire que la production ou la distribution en France n'a pas été énormissime cette année). Je regrette néanmoins l'absence de certains jeux comme Nations ou Concordia au profit de jeux "un peu moins expert".

Néanmoins, il en faut pour tous les goûts. Bravo au gagnant et aux 9 autres prétendants, qui sont des jeux merveilleusement édités et promotionnés (il y'a eu beaucoup de boulots en amont, je pense). L'édition française et la promotion du jeu se professionnalise encore un peu plus et semble devenir (presque) irréprochable. Je reste néanmoins plus sceptique sur certains défauts "mécanistiques" (que j'ai un peu pointé du doigt notamment sur Five Tribes et dans une moindre mesure Lewis et Clark) par rapport aux jeux des précédents crus.

Bravo à tous et à l'organisation (je salue particulièrement l'interface de vote très pratique et rapide)

axel grenoble

Bon la très bonne nouvelle c'est que le monde du jeu s'élargit... tant d'années passé à chercher désespérément des joueurs ...

Après que de très très bon jeu absent de cette liste ( russian, caverna, nations ,... )

va-t-il falloir sur TT aussi avoir deux prix différents ???

difficile...

En tout les cas bravo encore pour l'organisation de ce prix et bravo aux vainqueurs ( et aux autres ).

Allez je file écrire des avis sur les bons gros jeux de cette année ...

ndeclochez
ndeclochez

Bravo aux vainqueurs.

Mais je vais suivre le conseil de M. Phal et d'autres "trictraciens" : je vais (commencer à ) poster un peu plus d'avis sur les jeux testés de l'année en cours afin d'augmenter leurs chances de postuler au tric trac d'or.

En tout cas ces jeux méritent bien leurs récompenses car ils sont géniaux tant au niveau du matériel, du thème, du mécanisme ou de l'envie d'y rejouer juste après.

Je rejoins le prix spécial pour "Russian Railroads" est aussi un très bon jeu...

De toute manière je suis assez "accro" aux jeux édités chez Filosofia...

arthelius
arthelius

Bravo à tous ! Vous l'avez amplement mérités, et les nominés étaient aussi d'excellents jeux le choix a du être très rude ! Un excellent cru que cette année 2014 !

grandlapin
grandlapin

Première place méritée pour Five tribes que j'adore comme beaucoup d'autres!!

Par contre, joueur régulier en famille, je suis ravi de la présence de Medieval Academy en 7ème place cette année: c'est celui que nous avons sorti le plus en 2014 et le plaisir se renouvelle à chaque fois

ReiXou
ReiXou

On avait une belle liste, on a de beaux vainqueurs.

Comme signalé dans le CR, j'ai une pensée pour Russian Railroads et Nations qui sont amha les 2 valeurs sures d'Eseen 2013.

Et pour Deus, surement sorti trop tard mais qui se rattrapera peut-être l'année prochaine.

limp
limp

Splendor, Lewis, Abyss pour moi. M'apprendra de ne pas voter.

Dites, Splendot, il ne lui arriverai pas comme pour Augustus : placé partout, jamais vainqueur ?

Niec
Niec

avec le nt en moins à rassure et votre message prendra encore plus de sens

prunelles
prunelles

@Niec

Je suis aussi très attentive aux fautes, même s'il m'arrive d'en faire. Par contre, ce que je ne comprendrai jamais c'est cette envie de pointer la faute de quelqu'un d'autre en public. C'est juste humiliant. Non ? Pourquoi ne pas envoyer un mail ? Un MP ? L'humiliation n'a rien de pédagogique. Ça se saurait, depuis le temps.

P.S. : Mince, on va croire que entre Monsieur Phal et moi il se passe un truc. Zut. Mais en fait oui, je crois qu'on partage un truc : le respect

barraie
barraie

L'an dernier, c'était Terra Mystica sinon et c'était pas vraiment attendu même si c'était mérité