Monsieur Phal

Le Tric Trac d'Or 2014 de la réédition est

Le Tric Trac d'Or 2014 de la réédition est

C’est une première dans l’histoire des Tric Trac d’Or. Vous le savez peut-être, vous le savez surement, les Tric Trac d’Or 2014 auront lieu ce week-end, celui du 12 au 14 décembre. Mais, car nous aimons mettre des « mais » partout, afin d’avoir une liste cohérente à base de jeux récents, nous avons sorti des sélectionnés toutes les rééditions et autres rethématisations. Comme il y en avait beaucoup, et de qualité, nous nous sommes dit qu’il serait bien de faire un votre pour mettre en avant ce travail. Oui. Car travailler un jeu sur la durée, c’est ce qui fait que le secteur est solide. Un jeu n’a pas 3 mois de vie. Un bon jeu, c’est un jeu qui trouve sa place sur les étals des boutiques et les tables des joueurs durant quelques années.

Default

Le prix avant le prix.

Du coup, nous avons lancé un vote en ligne afin de voir quelles étaient les rééditions qui avaient le plus marqué le secteur, celles que les joueurs préféraient. Ce n’est pas tout à fait les Tric Trac d’Or, mais quand même un peu. Le système est le même, mais le propos est légèrement différent.

La votation s’est terminée ce dimanche 7 décembre à 23h59 et nous sommes en mesure de faire le classement qui ne surprendra pas mais quand même un peu.

Le grand vainqueur de ces pré-Tric Trac d’Or est… « Hanabi » d’Antoine Bauza édité par Cocktail Games et les XII Singes.

Default

Eh oui. Le vainqueur du Spiel des Jarres 2013 est considéré comme un incontournable. Sorti en 2010 dans une petite boite transparente qui ne payait pas de mine, le jeu s’est tranquillement imposé, devenant un classique. Et cela peut surprendre quand on regarde les challengers. On aurait pu croire que la frange Core de Tric Trac allait se mobiliser afin de mettre en avant un jeu un peu plus « costaud », mais cela n’a pas été suffisant. Le public de Tric Trac, l’amateur de jeux de société change, pour s’en convaincre, voici les résultats complets.

De l’analyse rapide.

Il est clair que les 2 premiers de la liste remportent une adhésion assez évidente. Je dirais même plus, les huit autres ont fait quasi de la figuration. Une bataille farouche a eu lieu pour la couronne. Mais voilà, quel que soit le nombre de jeux pratiqués, quelque soit le statut des votants (abonnés / non abonnés), « Hanabi » arrive en tête.

L’une des choses les plus notables, les plus étonnantes, est, il me semble, l’excellente performance de « Dooble » qui arrive à passer devant « Ricochet Robot » par exemple. Ce jeu devenu une valeur sure niveau Mass Market reste très apprécié des spécialistes. Même si en milieu de tableau tout se joue à quelques points. « Dobble » est un jeu présent dans beaucoup de ludothèques personnelles, parce qu’il est devenu un classique comme « Jungle Speed » ou « Les Loups-Garous de Thiercelieux ».

Les Tric Trac d'Or 2014, ceux qui sont officiels d'avec du jeux de l'année tout récents dedans, auront lieux ce Week-End !

Bon, félicitations à tous ces auteurs, illustrateurs éditeurs, distributeurs pour tous ces excellents jeux. Oui. L’idée de primer des catégories en faisant appel aux membres de Tric Trac est assez séduisante. Nous allons voir comment optimiser tout cela pour l’année prochaine. En attendant, cette semaine, ce week-end, essayez les 10 finalistes du vrai prix ludique qui veut dire quelque chose, le Tric Trac d’Or 2014 ! Car c’est ce week-end que tout va se jouer… Les votes en ligne seront ouverts ce vendredi 12 décembre dans la journée…

► Pour tout savoir sur les Tric Trac d'Or 2014, c'est par ici !

Default
Les finalistes officiels pour les Tric Trac d'Or 2014 !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (17)

Default
Niec
Niec

"A voté" pour les TT d'or :-)

beri
beri

On aurait pu croire que la frange Core de Tric Trac allait se mobiliser afin de mettre en avant un jeu un peu plus « costaud », mais cela n’a pas été suffisant. Le public de Tric Trac, l’amateur de jeux de société change, pour s’en convaincre, voici les résultats complets.

Il ne faut pas s'y tromper : Hanabi est un jeu bien plus exigeant qu'il n'y paraît.

Temdès
Temdès

Aussi raté le vote mais de toute façon j'aurai voté sans aucune hésitation pour Hanabi! Donc... ça change pas grand chose au final!

Dod
Dod

Les TT d'Or, ce n'est pas pour voter pour un jeu?

Je suis déjà sorti =>

P.S: Bon, de toutes façons à part Glastonbury, les autres ne m'ont pas plu. Les goûts et les couleurs...

Mystikal81
Mystikal81

Ben ça dépen si tu compte par jeux ou si tu compte au total, si c'est au total déjà tu peux compter un bon gros paquet du côté 7 wonders ^^

kogaratsu
kogaratsu

il en est à combien de prix Antoine Bauza ? Impressionnant...

brokoli
brokoli

S'il vous plait : Dobble pas Dooble…

Jahz
Jahz

J'ai raté le vote, mais les deux premiers étant deux jeux exceptionnels, le choix aurait été très difficile :)

arthelius
arthelius

Bravo à Hanabi !

Question idiote et n'ayant pas tout suivi depuis le début : est ce que Lords of Xidit pouvait prétendre à ce prix, ou non car le jeu est un rethématisation ?

Chakado
Chakado

@arthelius Il pouvait car étant une rethématisation, mais en fait il pouvait pas car Marchands d'Empire a déjà été finaliste des Tric-Trac d'Or :-)

beri
beri

Avant même les votes, les autres jeux ont dû regretter d'être nés. Mouahahahaha....