Docteur Mops

Le trente-troisième concours de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt va ouvrir : tous à vos cartons plumes !

Le trente-troisième concours de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt va ouvrir : tous à vos cartons plumes !

Trente trois ans ! Quel bel âge ! Voilà maintenant 33 ans que la célèbre ludothèque de Boulogne-Billancourt, nommée aujourd’hui Centre National du Jeu, organise un concours de création de jeux de société. La grande première se tenait en 1977. On pourrait dire juste au moment des premiers frissons de la nouvelle ère des jeux de société modernes.

C’est devenu désormais un rituel, une institution connue, reconnue et incontournable qui nous a permis de découvrir de nombreux jeux qui égayent encore aujourd’hui les tables des soirées ludiques.

Quelques jeux qui sont passé par la case du célèbre concours :

Fief (1981), Le gang des traction-avant (1984), Quarto (1985), Armada (1986), Abalone (1988), La vallée des mammouths (1989), Formule dé (1990), Condottiere (1994), Méditerranée (1996), Democrazy (1999), Vinci (1999), Les Dragons du Mékong (2000), Himalaya (2003), Yspahan (2005), Petits meurtres et faits divers (2005), Metropolys (2006), Tokaido (2011), Bruxelles 1893 (2012).

Default

Cette trente-troisième édition débutera le vendredi 2 janvier 2014. La limite de participation est fixée à 100 projets et l’on ne peut présenter qu’un seul jeu en tant qu’auteur ou co-auteur.

Calendrier du 33e Concours

  • Première phase (2 janvier jusqu'à début mars) : Inscriptions et sélection sur règles de jeux pour 100 participants maximum. A la fin de cette phase, 30 jeux sont sélectionnés pour la phase de tests parmi les 100.

Mois de mars: les 30 auteurs sélectionnés ont trois semaines pour envoyer leur maquette pour la deuxième phase

  • Deuxième phase (fin mars jusqu'à fin juin/début juillet): tests des 30 prototypes puis sélection de 10 jeux pour la finale.

Mois de juillet : les 10 auteurs finalistes peuvent apporter des retouches à leur jeu.

  • Le 20-21 septembre 2014 , présentation des finalistes et remise des prix du Concours lors de Creagames, événement dédié à la création ludique: désignation des 4 primés du 33e Concours de Boulogne-Billancourt.

Tous les styles et tous les genres sont les bienvenus. Parmi ces prétendants, 30 jeux passeront la première étape de sélection sur lecture des règles du projet. Il sera ensuite demandé aux lauréats d’envoyer un prototype jouable qui passera entre les mains d’un jury de professionnels de la profession.

Tous les jeux sélectionnés seront présentés lors de Créagames où seront annoncés les heureux vainqueurs et où nombre d’éditeurs viendront faire leur marché. Une chouette porte vers l’édition !

Nous savons qu’un auteur se cache dans le cœur de chaque joueur mais ce n’est pas toujours facile de passer du stade de l’intention à la réalisation. Et si finalement c’était maintenant ? Bonne chance à toutes et tous !

► La page du concours sur le site du CNJ
► Pour en savoir plus : concours33@cnjeu.fr

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Salmanazar
Salmanazar

Le bon age, le bon age : c'est vite dit !

Il y en a un qui y est resté à cet age là, croi(x) - moi !

Zeol
Zeol

Je confirme 33 ans c'est le bon âge !!