Ludema

Le Top 3 des points de règles où on nous prend vraiment pour des cons !

Le Top 3 des points de règles où on nous prend vraiment pour des cons !

5d561f7c168cfc3ddb99f1d8faec3bfd8562.png

 

Petite vidéo légère et sans prétention pour se détendre.

(on peut même y déceler un peu de mauvaise foi)

 

Mais attention, vous risqueriez de ne plus jamais lire une règle de jeu de la même manière.

 

Clique sur l'image pour accéder à la vidéo :

a0ad5eba0269510c1c5270a32a94dcec9087.jpe

 

 

Commentaires (66)

Default
sebduj
sebduj
On vient d'écrire : "Placez le plateau Colonie au centre de l’aire de jeu." dans la règle d'otys. C'est mieux que au milieu de la table, non?
Ludema
Ludema
Cela va rendre caduque ma vidéo. ;)
Chni
Chni
On pourra y jouer dans l'eau ?
cgenov
cgenov
L'"aire" de rien, c'est une révolution pour les régles de jeux....bravo
eldarh
eldarh
J'ai déjà lu ces termes dans des livrets de règle (en anglais du moins).
Daedsidog
Daedsidog
Maintenant on est autorisé à y jouer ailleurs que sur une table! Génial x)
sebduj
sebduj
Non, on a ajouté juste après. "L'aire de jeu utilisée doit être une table".
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
"Placez", cela veut dire qu'on le pose ? A plat ? La phrase ne me semble pas très claire ^^
Quilicus
Quilicus
Vous nous prenez vraiment pour des cons !
Tomfuel
Tomfuel
"placez" ok .. je viens bien l'action ! mais recto ou verso ?
sebduj
sebduj
Nous imprimons toujours nos plateaux des 2 cotés pour gagner un peu de place dans les règles !
Ludema
Ludema
Ne rigolez pas trop, il y a un jeu (que je ne nommerais pas) qui avait écrit dans ses règles : "Placez le plateau de jeu du côté imprimé" :D
En même temps, je suis sur qu'il y a bien un joueur qui a du se dire : Il est joli le dessin sur le plateau, dommage qu'il soit caché dessous... Par contre, de ce côté, je ne vois pas les cases pour placer mes pions..." ;)
Tomfuel
Tomfuel
je ne rigole pas ! je suis pour ecrire les evidences
ha ça non, je rigole pas avec les regles moi ! j'ai revendu Conan quand les FAQ, compendium et autres erratas ont depassé l'epaisseur du bouquin original
Ludema
Ludema
J'avoue que c'est plutôt un sujet de rigolade de mon côté car j'organise beaucoup de soirées jeux et une partie de ma vie consiste à lire et apprendre des règles. Comme je l'ai déjà dit, ces points de règles me semble nécessaire et indispensable. Parce qu'à force d'expliquer des jeux ou de répondre à des questions de joueurs, on comprend très vite leur utilité. :D
C'était l'ironie du titre et le second degré de la vidéo.
Il est évident que je ne visait pas ceux qui écrivent les règles, travail plus compliqué qu'il n'y parait.

Pour ce qui est de la FAQ et autres problèmes rencontrés après la sortie d'un jeu, on ne s'en formalise pas avec mes groupes de joueurs. L'habitude de faire des jeux dit expert qui ne peuvent être testés dans toutes les configurations et profils de joueurs qui existent. Donc ça peut arriver. Et je ne pense pas que ce soit trop grave même si c'est un peu galère d'aller récupérer la FAQ et de devoir faire plusieurs parties avant de jouer avec la "vraie" règle.

La seule fois, où nous avons revendu un jeu à cause du même problème que vous, c'était pour Hyperborea. En fait, nous n'avons fais que récupérer les FAQ, puis adapter les règles pour équilibrer le jeu. On a fini par le revendre avec beaucoup de déception. Ils nous a fallu une cinquantaine de partie pour arriver à cette conclusion. J'ai été le premier à revendre ma boite et finalement tout le groupe à fait de même. C'est une des seules déception que j'ai eu, de mémoire.

Maintenant, avec l'ultra communication des éditeurs/auteurs, la multiplicité des lieux pour essayer/jouer, c'est plutôt rare ce genre de soucis. Cela reste peut être l'apanage du financement participatif. Et encore.

En tout cas, je suis très content que cette vidéo a autant donné envie aux personnes de s'exprimer sur ce sujet. :)
jmguiche
jmguiche
C'est bien joli ça : "... l'air de jeu...". Mais avez vous avant, dans les règles, défini ce qu'est l'aire de jeu ? Sinon c'est pas clair.
Brissac
Brissac
Je ne trouve pas cette vidéo très drôle mais je ne me verrais ni chier sur son auteur comme certains crevards ni lui apprendre la vie en lui rappelant sur un ton professoral et 1er degré ce que sont des règles du jeu... Ça va calmer les envies de poster des trucs amateurs, des réactions pareilles...
cgenov
cgenov
Ouaaaiiiiiiissss!
- Est ce que c'est toi John Wayne ou est ce que c'est moi !!
-Sir, yes sir !!!
(Extraits hasardeux tirés du film Full Métal Jacket)
)) Rompez !!
Tomfuel
Tomfuel
" Ça va calmer les envies de poster des trucs amateurs, des réactions pareilles..."
nan .. les amateurs, ça s'pose pas tant d'questions ! c'est pour ça que c'en sont des amateurs ^^
jmguiche
jmguiche
" Ça va calmer les envies de poster des trucs amateurs, des réactions pareilles..."
J'm'en remettrai.
Surtout si les trucs d'amateurs c'est à base de "on nous prend pour des cons", "chier sur..." , "Crevard...", etc.

Ben quoi... C'est de l'humour !
babaaast
babaaast
Avis de tempête sur TricTrac : un internautateur a eu l'outrecuidance de partager une vidéo de son cru qui aborde la question des règles parfois évidentes sur un ton potache et humoristique.

Le jeu c'est quelque chose de sérieux : on ne plaisante pas avec, Monsieur ! ;)
LIDJA
LIDJA
Vous êtes tous méchants, vous ne comprenez rien à l'humour de "vrai joueur" ^^
Kane
Kane
Les phrases dites "évidentes" dans le règles de jeux ne me posent aucun problème. Au pire, cela me fera sourire, au mieux, une franche poilade avec mes potes et potesses, mais jamais dans l'idée de se dire " les rédacteurs de règles nous prennent vraiment pour des crétins".

Une règle se doit d'être claire, exhaustive, voire même répétitive jusqu'au trop plein. Mais combien d'entre nous ont râlé parce que telle point de règle était plus que brumeuse et sujette à multiples interprétations que des théologiens nous envieraient ? tous.

Alors je préfère largement un règle plus que complète, même si elle enfonce des portes ouvertes à tout va, que le contraire.

Et un peu d'humilité que diable. Ecrire une règle de jeu, cela doit compliqué mine de rien. Si.
cgenov
cgenov
Pas tant que ça en fait....si tu suis bien la régle du jeu, c'est évident que tu finiras par l'écrire correctement cette régle. Facile quoi...
Kane
Kane
Yep ! facile quoi...d'ailleurs, les règles de res publica romana, je les aurais torchées en 1 heure...si !
Lalala
Lalala
Il y a 30 ans, vous auriez pu animer un sujet au club Dorothée, mais aujourd'hui c'est trop tard, navré.
En plus il aurait fallu changer votre titre et enlever un mot qui n'est pas adéquat, de manière générale.
Au mieux, vous aurez une mention dans "Top 3 des vidéos plus inutiles et assez nazes pour ne pas être drôle même au 2ème degré", au pire ce sera le goudron et les plumes.
Daedsidog
Daedsidog
Violent quand même! Tant de haine pour une petite vidéo humoristique?
Kane
Kane
Je trouve aussi...
jmguiche
jmguiche
La phrase évidente dans une règle ne m gêne pas. Une règle n'est ni de la literature ni de la poésie. Cela doit être clair et exhaustif. Je suis plus gêné par les regles mal écrites, les redites, le français approximatif et l'absence de structure que contre les "placez le plateau au centre de la table".
De plus, je ne pense pas que les gens qui font mal leur boulot me " prennent pour un con". Au pire il peut m'arriver de penser qu'il le sont.
alloleo
alloleo
Je trouve cette video complètement inutile, limite idiote... et même au second degré ! Si ces points sont précisés, c'est qu'il y a une utilité dans le but d'être complet et ne pas laisser de place au doute. N'oublions pas non plus que le jeu de société s'adresse à tout le monde et même à des gens qui ont une intelligence plus limite... Oui d'accord c'est un peu tiré par les cheveux mais finalement, les mêmes qui critiquent ces éléments "à la con" sont ceux qui seront aussi les premiers à relever que la regle n'est pas claire. Non franchement je ne vois aucun sens à cet article. Il va d'ailleurs aussi entrer dans mon top 3 :-)))
cgenov
cgenov
Suis d'accord.
Je ne comprends moi aussi....on est pourtant tous tellement intelligents, nous les joueurs, les gamers, les faiseurs de monde et de "Deck" !!!
cho7
cho7
Bon puis n'oublions pas que dans certains jeux il n'y a pas de points de victoire, mais des points de défaite. L'objectif devenant alors celui d'avoir le moins de points ! Cf. Mow, Gang of Four, Non-Merci, etc.
aleph71
aleph71
Bien évidemment cette présentation est à prendre au second degré : au plus la règle est didactive au mieux c'est car il y a toujours des exceptions qui dérogent à la règle : "plateau au centre de la table", "plusieurs livrets de règle", "nombreuses pistes de score", etc ... L'omission vaut souvent à se reporter à l'usage général mais qu'en est-il d'un primo-joueur ! :-) Pour ne pas créer de polémiques et ne pas heurter la sensibilité de certains il aurait mieux valu appeler ton poste : "Ces points de règles dont on pourrait se passer" (au conditionnel !), "écologie et points de règle : gaspille-t-on du papier ?" ... L'invective ("on nous prend pour des cons") risque de te valoir quelques commentaires désagréables ! Et une en plus : la mention français avec en sus notre beau drapeau bleu blanc rouge en gros sur toutes les pages du livret de règle (merci, il m'arrive parfois de lire du russe et de ne pas me rendre compte que ce n'est pas du français !) ... Quand les règles présentent dans la boite sont uniquement en français, cette mention est encore plus amusante !
McAdamia
McAdamia
Le drapeau, je m'en sers pour trouver la vf dans certains livret quand elle n'est pas la première.
aleph71
aleph71
Merci McAdamia, Pourquoi le drapeau ET la mention de la langue ("français" écrit en dessous) ? Facile, la mention français est présente tout simplement parce que sur notre belle terre il y des daltoniens ou des malvoyants distinguant mal les couleurs et également des francophones qui ne connaissent pas notre drapeau ! Mais quand il n'y a pas d'autre langue dans le livret, et d'autres livrets dans la boite, pourquoi encore mentionner la langue ? J'ai une réponse : pour qu'un étranger qui ne maîtrise pas notre belle langue puisse facilement trouver un traducteur ! Alors pourquoi écrire "français" en français ? Si le consommateur connait la signification du terme "français" probablement connait-il la langue de Molière et ipso facto n'aura pas besoin d'un traducteur, non ? Si il ne fallait qu'une mention de la langue du livret, pourquoi ne pas utiliser l'anglais ("french"), qui est la langue la plus parlée au monde ? ;-)
aleph71
aleph71
évidemment le post que je viens de rédiger est de la plus mauvaise foi possible !!! Mais il faut s'amuser de tant en tant dans la vie, ces moments sont rares malheureusement :-( Je suis encore de mauvaise foi, en ce qui me concerne c'est totalement faux, je suis un homme heureux mais c'est mal vu en France de le dire ...
aleph71
aleph71
A vrai dire cette vidéo ne m'a plus amusé que cela mais j'avoue que ceux qui la critique n'ont pas tout à fait tort mais de là à en faire une affaire d'état ! Je suis de ceux qui pratiquent l'autodérision et force est de constater en visualisant les tric trac TV que les créateurs de jeux n'en manquent pas ! J'avoue que la critique est souvent facile, elle n'est bonne que quand elle fait preuve d'une certaine finesse d'esprit. Personnellement je manque de finesse : l'auto dérision est alors le meilleur parti !