Le Top 3 des points de règles où on nous prend vraiment pour des cons !

5d561f7c168cfc3ddb99f1d8faec3bfd8562.png

 

Petite vidéo légère et sans prétention pour se détendre.

(on peut même y déceler un peu de mauvaise foi)

 

Mais attention, vous risqueriez de ne plus jamais lire une règle de jeu de la même manière.

 

Clique sur l'image pour accéder à la vidéo :

a0ad5eba0269510c1c5270a32a94dcec9087.jpe

 

 



Commentaires (25)

  • Madmachine
    Ah oui c'est comme pour lancer les dés, je croyait que l'on pouvait choisir sa face!
    Et adieu les maudits jeu de hasard!
  • Jacob101O
    Ce qui serait bien (mais c'est pas le même boulot), ce serait d'interroger des auteurs ou des éditeurs sur le pourquoi de ces étranges mentions.
  • eldarh
    Le jour où une règle ne précise pas que celui qui gagne est celui qui a le plus de pv, vous pouvez être sur qu'on va avoir des tartines de posts dans la section point de règle de ce site. :)
    Vidéo rigolote, bonne idée, peut-être vous auriez pu pousser le concept un peu plus loin. Bonne continuation.
  • Raidden
    Vidéo rigolotte mais si ces indications sont précisées dans les règles, c'est qu'il y en a qui n'ont pas eu les bons réflexes sans qu'on le leur dise. Ca peut paraître évident de mettre le plateau au centre ou de remporter une partie avec le plus de points de victoire mais il existe des cas où le jeu ne se joue pas ainsi.
    Je me dit aussi que si c'est marqué, c'est pour qu'on aille pas sur un forum poser la question qui semble banale mais pourtant essentielle à la compréhension du jeu...
  • Cyril1211
    Et si ca va sans le dire, ben ca va encore mieux en le disant...
  • Harry Cover
    le problème c'est qu'il y a pas mal de joueurs avec des questions cons et que les éditeur sont des gens sympas, alors ils répondent même aux questions les plus cons. Perso, je pense en être l'auteur de quelques unes.
    Dommage qu'il n'y ait pas un courageux qui nous fasse une compil' des questions les plus bêtes
  • LIDJA
    Pour info, la LIDJA a décidé d'empaler systématiquement les joueurs qui disent "les vrais jeux" en faisant des guillemets avec leurs doigts ^^
  • AntoineG
    Toi, tu n'as jamais donné d'instructions "simples", par exemple :
    Signez là (dans la case indiquée par mon doigt, avec votre nom inscrit)... le nombre de personnes qui signent ailleurs (sur la page, qui poussent votre doigt, dans une autre case...) est très impressionnant.
    Donc oui, il faut poser le plateau sur la table, faire rouler les dés (le lancer de dés est un grand classique) avancer le pion du nombre indiqué ....
  • Wat
    Effectivement on trouvera toujours des joueurs pour poser la question si les points de règles évoqués dans la vidéo ne sont pas formulés clairement.
    Et,certes, la majorité des plateaux de jeu se posent au centre de la table, mais dans certains jeux, ils sont plutôt sur un côté de la table et il y a plein de choses autre au centre. Donc non, on ne nous prend pas nécessairement pour des *ons...
  • Pikaraph
    On peut effectivement trouver qu'on nous prend pour des ânes parfois, mais une règle reste une documentation technique qui se doit d'être exhaustive (qui n'a pas pesté contre une FAQ de 2 pages qui aurait pu être évitée en bossant un minimum ses tournures de phrases et sa précision ?).
    Il est important d'avoir l'intégralité des étapes à suivre pour jouer, la déduction n' a pas sa place dans ce type de documentation.
    Après, il y a des mécanismes qui sont classiques parce qu'hérités d'un long passé et pour lesquels on se dit qu'ils sont tellement connus qu'ils ne nécessitent pas d'être à nouveau détaillés : jet de dés, tirage de cartes, etc. Mais comme ces mécanismes sont revisités par nos chers auteurs, il devient important de bien préciser les choses afin d'éviter toute confusion ou question par la suite... et surtout ça ne coûte rien d'écrire les choses, le semblant d'économie est très vite perdu dans la nécessité de sans cesse réexpliquer ici ou là.
  • aleph71
    Bien évidemment cette présentation est à prendre au second degré : au plus la règle est didactive au mieux c'est car il y a toujours des exceptions qui dérogent à la règle : "plateau au centre de la table", "plusieurs livrets de règle", "nombreuses pistes de score", etc ... L'omission vaut souvent à se reporter à l'usage général mais qu'en est-il d'un primo-joueur ! :-) Pour ne pas créer de polémiques et ne pas heurter la sensibilité de certains il aurait mieux valu appeler ton poste : "Ces points de règles dont on pourrait se passer" (au conditionnel !), "écologie et points de règle : gaspille-t-on du papier ?" ... L'invective ("on nous prend pour des cons") risque de te valoir quelques commentaires désagréables ! Et une en plus : la mention français avec en sus notre beau drapeau bleu blanc rouge en gros sur toutes les pages du livret de règle (merci, il m'arrive parfois de lire du russe et de ne pas me rendre compte que ce n'est pas du français !) ... Quand les règles présentent dans la boite sont uniquement en français, cette mention est encore plus amusante !
  • cho7
    Bon puis n'oublions pas que dans certains jeux il n'y a pas de points de victoire, mais des points de défaite. L'objectif devenant alors celui d'avoir le moins de points ! Cf. Mow, Gang of Four, Non-Merci, etc.
  • alloleo
    Je trouve cette video complètement inutile, limite idiote... et même au second degré ! Si ces points sont précisés, c'est qu'il y a une utilité dans le but d'être complet et ne pas laisser de place au doute. N'oublions pas non plus que le jeu de société s'adresse à tout le monde et même à des gens qui ont une intelligence plus limite... Oui d'accord c'est un peu tiré par les cheveux mais finalement, les mêmes qui critiquent ces éléments "à la con" sont ceux qui seront aussi les premiers à relever que la regle n'est pas claire. Non franchement je ne vois aucun sens à cet article. Il va d'ailleurs aussi entrer dans mon top 3 :-)))
Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default