Le Temple du Jeu Limoges – Le réseau s'agrandit

Le Temple du Jeu Limoges – Le réseau s’agrandit


Il était une fois ... à Limoges, une boutique ludique nommée Excalibur qui allait fermer.
Navrés de cette nouvelle, les propriétaires ainsi que leurs clients étaient bien attristés.
C'est alors qu'une solution apparut et tout le monde fut rassuré.
Un réseau de boutiques spécialisées se proposait de prendre le relais.
À de nombreuses boutiques du Grand Ouest, Limoges se rallierait.
Après moults échanges et démarches, les papiers furent signés !
Les propriétaires ont changé pour que perdure l'activité.
Réouverture grandiose prévue pour le 1er juillet
assurée par deux nobles templiers motivés et formés
Arthur et Vincent seront ravis de vous rencontrer.
La suite est à écrire, et nous sommes persuadés
que des rencontres ludiques intéressantes et animées
vont naturellement s’y ajouter.


Ces quelques lignes pour annoncer officiellement que le réseau LTDJ ajoute un membre à sa famille. Située à Limoges au 6 Rue Adrien Dubouché, 87000 Limoges (juste à côté de l'église Saint-Michel des Lions - la plus haute de la ville), cette boutique s'inscrira dans la droite lignée de nos points de vente déjà installés. Conseils de passionnés et un stock bien fourni. De plus, si un jeu n'est pas disponible, elle aura tout l'appui d'un réseau de 12 boutiques existantes pour faire venir votre souhait le plus rapidement possible. Vous trouverez dans cette boutique de 60m² des jeux de société, des cartes, des accessoires, de la bonne humeur et des conseils avisés.

Cette boutique sera soutenue par le réseau LTDJ (12 points de ventes situés à Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Niort, Rennes, Saint-Nazaire et Vannes) qui, depuis de nombreuses années a
permis à de nombreux propriétaires de céder leur boutique l’esprit serein et qui aide une douzaine de boutiques à proposer à leurs clients un maximum de références et de services. Plus de 50 collaborateurs ont trouvé leur place au sein de notre réseau et 23 d’entre eux sont associés et dirigeants au sein de leur boutique.

Petit historique pour les plus curieux :
Dans les années 90, plusieurs boutiques nommées Le Temple du Jeu étaient présentes aux quatres coins de la France. Hélas, trois ans plus tard, ce réseau de boutiques ludiques s'est effondré et seule la boutique nantaise a été reprise par l'un de ses meilleurs clients. Un pari relevé et remporté puisque la barre a été redressée et que cette boutique a pu regagner la confiance des acteurs du monde ludique.

Le réseau commence en 2005 grâce au premier partenariat d'entraide avec La Guilde des Joueurs Angers et, depuis, ce réseau a pu pérenniser et relancer de nombreuses boutiques ludiques menacées de fermeture. Le mot d'ordre étant de s'assurer que le propriétaire perde le minimum.

2006 – Le Temple du Jeu Rennes prend le relais de Mythes et Légendes

2008 - Prenant le relais des Forges du Nain Borgne qui venaient de fermer, deux templiers nantais ouvraient Le Temple du Jeu Vannes

2009 – Les propriétaires de Terres de Jeux à Rennes peuvent prendre leur retraite et le réseau a pu permettre au responsable de continuer à y travailler. Une succursale sera d'ailleurs ouverte 3 ans plus tard à Nantes.

2011 – à Brest une nouvelle boutique menaçait de s'effondrer au décollage suite à un accident. Le réseau a permis aux porteurs de projets de voir leur rêve se concrétiser et ainsi continuer d'occuper ce lieu qu'ils avaient conçu.

2012 – une des plus vieilles boutiques ludiques française, Multilud à Saint-Nazaire, allait fermer faute de repreneur. Monsieur Duppé, son propriétaire partait à la retraite. Le réseau lui a permis de partir l'esprit serein avec une récompense pour toutes ces années de service tout en sachant que sa boutique continuerait d'exister après son départ.

2014 – Le Temple du Jeu Nantes s'agrandit et, au vu du nombre grandissant de références, un nouveau local situé non loin du premier ouvre ses portes.

2014 – La Guilde des Joueurs ouvre une seconde boutique au Mans grâce à des étudiants qui sortent de la Licence Métiers du Jeu et du Jouet de Cholet.

2015 – Le gérant-propriétaire de La Malle à Jeux de Saint Nazaire trouve en nous la solution pour garder sa boutique, tout en s’assurant enfin de toucher une rémunération pour son travail.

2016 - L’équipe de Rennes fait rentrer dans le capital 3 salariés lors de la concrétisation d’un projet commun visant à créer une rue dédiée aux jeux.

Encore quelques projets en cours, mais ce que l'on retient c'est que le réseau LTDJ offre une place à plus de 50 collaborateurs. Associés, salariés et apprentis viennent quotidiennement offrir leurs conseils et leur savoir-faire à notre clientèle. De nombreux propriétaires de boutiques ont pu céder leur bien sereinement et chacun de ces lieux est
toujours dédié aux conseils ludiques.

1 « J'aime »