Le Salon du Jeu 2011 : C'est bientôt

50 ans !

Le Salon du Jeu 2011 : C'est bientôt

C'est en effet le cinquantième anniversaire de cette manifestation ludique autrefois nommée "Univers d'enfants" puis "Salon du jeu et du jouet" depuis l'année dernière qui avait vu quelques changements notables.
Le salon était passé de Villepinte à la Villette (gagnant par là même beaucoup en esthétique) et surtout le domaine des jouets était séparé de celui des jeux.

Parmi les innovations intéressantes un espace destiné à présenter les nouveautés où chaque visiteur pourra venir les tester seul ou avec des animateurs présents.

Ce salon est réservé aux professionnels dans l'acceptation la plus large du mot et gratuit pour peu que vous vous enregistriez préalablement. Le public est donc principalement constitué de commerçants avec une majorité de petites boutiques spécialisées, de distributeurs, ludothécaires et de journalistes.

On y décerne également chaque année le prix des ludothécaires : "Le coup de cœur". Ce prix est en fait deux prix en un puisqu'il suit la logique du salon : Un prix jouet et un prix jeu choisis parmi les produits présentés sur le salon.
L'année dernière étaient ainsi récompensés "La Gamme Moover Toys" une gamme de jeux en bois, et "Kakuzu" de chez Gigamic. Bon en même temps, ils font ce qu'ils veulent les ludothécaires.

Plus que les éditeurs, se sont surtout les distributeurs qui exposent ici. Ainsi vous ne trouverez pas Edge mais Millennium, Pas Gigamic mais Gigamic (ils se distribuent eux-mêmes donc l'exemple n'est pas parlant ^^).

A noter cette année l'absence d'Asmodee qui distribue une grande partie de la production ludique en France et de Iello. Pas de jeu Iello donc, pas d'Asmodee, pas de Cocktail Games, de Repos Prod, etc...
Ça va faire pas mal d'absents pour le coup.

La raison de ces absences ? Tout simplement un choix financier entre les différents salons. Certains misent sur des salons publics (Cannes, Toulouse, Parthenay, ...) et/ou des salon plus professionnels comme les ShowRooms de Deauville qui sont plus ouvertement orientés business et d'ailleurs organisés par la même structure que ce salon parisien.

Nous y serons de passage pour immortaliser ce moment et vous le faire partager même à distance.

Vous pourrez en savoir plus en visitant le site du salon que vous trouverez en cliquant ici.

Vous pouvez également aller vous promener chez Alf pour voir le Coup de Cœur des Ludothécaires en cliquant là.

Et puis c'est avec nostalgie que vous pourrez retrouver le reportage de Trictrac en 2010 en cliquant plutôt ici.

SALON DU JEU
DU 23 au 25 janvier 2011
Grande Halle de la Villette à Paris