FlatlinedGames

Le 'Roll and Write', un genre ludique en plein essor ?

Le 'Roll and Write', un genre ludique en plein essor ?

Avec la souscription actuellement en cours pour SteamRollers, j'ai naturellement pris le temps de me renseigner sur les autres jeux 'Roll and Write' (littéralement, 'lance les dés et écris') qu'on peut trouver sur les étals de nos détaillants.

Ce terme 'Roll and write' regroupe toute une famille de jeux de société d'un type bien particulier, ou les joueurs basent leurs actions sur le résultat de jets de dés, et en consignent les résultats sur une feuille de papier.

Le grand ancêtre du genre est naturellement le Yahtzee, qui date de 1956.

pic378237_lg.jpg

Le papy, Yahtzee

Mais il y a eu ces dernières années une série de jeux utilisant ce format, et le genre évolue pour offrir à présent des jeux bien plus riches et stratégiques que l'ancêtre Yahtzee.

En 2008 Roll through the Ages a fait une entrée remarquée sur le marché, en mélangeant jeu de civilisation et format 'Roll and Write'. On conserve certains aspects du Yahtzee comme les trois lancers de dés, et on y ajoute un aspect compétitif sous forme d'une course pour réaliser le premier les différentes merveilles et inventions. RTTA a connu un beau succès et de nombreuses extensions.

pic621653_lg.jpg

Roll Through the Ages

Ensuite petite période calme jusqu'à 2012 avec l'arrivée de Qwixx qui sera suivi par quelques variantes. Petite boite, un format 'petit jeu allemand qui passe inaperçu', jeu totalement abstrait, mais bien plus malin et riche qu'il n'y paraît, il ouvrira la voie à quelques titres dans ce format abstrait et compact: Qwinto en 2015, et Dice Stars en 2016.

pic1734403_lg.jpg

Qwixx

pic2759492_lg.jpg

Qwinto

pic3435798_lg.jpg

Dice Stars

A côté de cela, des jeux 'pour joueurs' commencent à apparaître en 'Roll and Write', avec Saint Malo en 2012 puis en 2014 les sorties de Rolling Japan et de Doodle City. Rolling Japan est un peu la liaison entre les jeux abstraits et compacts et les jeux plus complexes qui suivront, et Saint Malo et doodle city s'affranchissent de la logique 'case à remplir/à cocher' pour proposer des feuilles individuelles sur lesquelles on dessine un réseau et ouvrent de nouvelles perspectives à ce type de jeux.

pic2340078_lg.jpg

Saint Malo

pic2303052_md.jpg

Rolling Japan

pic2368838_lg.jpg

Doodle City

L'étape suivante apparaît en 2016, avec Avenue (rebaptisé la route des vignes en français) et La Granja no siesta qui seront suivis cette année par les Châteaux de bourgogne, le jeu de dés. Cette fois on est bien loin du papy Yathzee, et les sensations ludiques offertes sont largement à la hauteur des attentes des joueurs passionnés.

pic3489324_lg.jpg

Avenue - La route des Vignes

pic3488680_lg.jpg

La Granja: No Siesta

pic3720090_lg.jpg

Les châteaux de bourgogne: le jeu de dés

Ce développement du genre 'Roll and Write' se poursuit, et ne semble pas près de s'essouffler... Le mois passé, une campagne de souscription a permis de faire éditer une paire de livre-jeux basés sur le roll and write qui sortira en 2018 : https://www.kickstarter.com/projects/spielpress/the-spiel-press-roll-and-write-gamebooks-book-1-an.

Le roll and write, un genre ludique en plein essor ?

Ludovic Maublanc et Corentin Lebrat travaillent sur un jeu roll and write à paraître prochainement chez Blue orange, 'Oh mon château' (titre provisoire). J'ai eu l'occasion de jouer avec un de leurs premiers prototypes, et je peux vous dire que j'attends avec impatience qu'il soit disponible! ( Je n'en ai pas de photos sous la main, malheureusement :- ) )

Quand j'ai commencé à travailler sur SteamRollers avec Mark Gerrits, je n'avais aucune idée de cette mini explosion du 'Roll and Write'. Je me suis même posé la question de la pertinence de ce format un peu différent de nos habitudes. Ce n'est que récemment que je me suis rendu compte que le jeu sur lequel nous travaillions était tout à fait dans l'air du temps, et qu'il trouverait naturellement sa place au côté d'autres titres du même genre. Et c'est au final plutôt une bonne surprise, car si le genre se développe c'est à mon sens parce qu'il offre des sensations ludiques intéressantes!

Bon, vu les illustres autres titres du genre il va falloir assurer grave évidemment, mais ca tombe bien: je pense que le jeu est à la hauteur ^^

 

22b60f735b5c7c3eb4da7aa8480ddfb4_original.jpg?w=680&fit=max&v=1503162813&auto=format&q=92&s=81b1e8b1c641d69391a90be49feeb199

 

4c7944db054f7c1d3b12de834a41cd13_original.jpg?w=680&fit=max&v=1503162853&auto=format&q=92&s=417a195d066ef4f2088fe654b0bc1d46

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

SteamRollers
SteamRollers
1-5 10+ 45´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (11)

Default
ehanuise
ehanuise
Philopat comme indiqué il est en exclu Kickstarter, ce qui signifie que seuls quelques détaillants le proposeront à leur clientèle (merci à eux). Le meilleur moyen d'être certain de l'obtenir, c'est Kickstarter ;-)
PHILOPAT
PHILOPAT
Merci pour cette précision j'atends avec impatience sa sortie.
ehanuise
ehanuise
Philopat Euh, Flatlined Games étant un éditeur Belge, tous nos jeux sortent d'abord en Français :-) SteamRollers sera une version quadrilingue : Français, Anglais, Allemand et Néérlandais.
PHILOPAT
PHILOPAT
J'espère qu'il y auras une édition en français ?
ehanuise
ehanuise
on écrit sur des feuilles perso dans dead of winter et masmorra ? (pas joué à ces jeux :-) )
Bis Minami
Bis Minami
quand on y pense, l'ameritrash l'utilise beaucoup non? Je pense à des Dead of Winter, Masmora etc...
wondermiloose
wondermiloose
Cool les tournées au 4-21 c'est plus beauf maintenant c'est in ! :)
ehanuise
ehanuise
Oui, difficile d'être exhaustif, les jeux de dés sont prolifiques. Alain et Laetitia, chouette nouvelle ! C'est effectivement plus de la coïncidence qu'une mode, mais en même temps c'est impressionnant de voir que des auteurs différents on eu envie de s'intéresser au genre du Roll and write :-)
Marc Laumonier
Marc Laumonier
chouette article ! quelques oublis : l'excellent spexxx
encore ! (noch mal) des Brand
colons de catane dés qui est ancien mais plutôt réussi...
et sans doute plein d'autres qu'on a oublié !
ds.laetitia
ds.laetitia
Chez Sit Down!, on bosse aussi sur un Roll & Write prévu a priori pour Cannes, Penny Papers & Dakota Smith Adventures. Plutôt une coïncidence de timing qu'une mode à mon avis.