20.100

Le retour du titanesque

Le retour du titanesque

"Titan" réédité. Et disponible en boutique. Il faut avoir passé la trentaine pour que ce genre d'annonce fasse un tant soit peu d'effet. Ce jeu mythique datant de 1982 a finalement revu le jour grâce aux Canadiens de Valley Games et il est trouvable en France grâce à Millennium.

"Titan", un nom qui fleure bon l'âge d'or du jeu de société américain. SPI, Avalon Hill sont presque seuls au monde et les jeux qu'ils sortent sont de plus en plus longs et gros. "Titan" est totalement dans cette logique. Plus de 800 pions et une durée de jeu qui peut dépasser les 10 heures. Replacé à l'époque, ce n'est pas exceptionnel. Par son thème et sa mécanique, le jeu rencontre un important succès. A la limite entre le wargame et le jeu de plateau, il simule l'affrontement entre les légions des joueurs. Le tout se déroule sur une vaste carte stratégique où chaque légion est représentée par un simple pion. Histoire de cacher les troupes qui la composent. Lorsque deux légions se rencontrent, les forces se déploient sur une des 11 cartes tactiques pour se rentrer gaiement dedans. Et chaque joueur peut disposer de troupes très variées. Il existe 24 types de monstres différents, chacun avec ses caractéristiques propres et son terrain de prédilection.

Les déplacements des légions s'effectuent avec un dé. Il faut donc anticiper au maximum le placement de ses armées pour que les troupes qui les composent se retrouvent dans des terrains qui leur sont favorables. En fonction de ses déplacements, une légion peut engager de nouvelles troupes mais cela ne peut se faire que si elle a un "recruteur" qualifié. Par exemple, deux minotaures peuvent recruter un dragon, dans les montagnes. Un seul ou un griffon en pourraient pas. Heureusement pour la durée de la partie, une fois qu'un monstre a été éliminé, il est définitivement retiré du jeu. Mais il y en a plus de 500... Chaque joueur dispose en plus d'un Titan, une créature dont la puissance croit au fur et à mesure de la partie et qui peut se téléporter.

Un joueur est éliminé dès qu'il perd son Titan. Et la partie s'achève lorsqu'il n'y a plus qu'un survivant. cela peut donc être très rapide ou très long... Le jeu est très riche tactiquement et stratégiquement. D'ailleurs, toute une communauté active de joueurs a perduré depuis près de 30 ans.

Avec ses tables de recrutement complexes, ses nombreux jets de dés, ses innombrables pions et son incroyable bestiaire, Titan est d'abord fait pour ceux qui ont pu y gouter à l'époque et qui veulent se faire plaisir. De là à y jouer... L'objet se suffit à lui-même. Le travail de Mike Doyle est réussi, que ce soit au niveau des pions ou du plateau. La boîte est très très bien remplie. A tel point que le couvercle dépasse de quatre bons centimètres avec ses 13 planches de pions à dépuncher.

Ce qui est passionnant avec Titan, c'est qu'il illustre le retour en grâce de ces gros jeux, longs immersifs. Un véritable revival qui existe tout de même depuis une paire d'années avec FFG et "Twilight Imperium 3" ou "Starcraft". Et ceci ne concerne pas que les Américains puisque Titan marche très bien en Allemagne aussi. Les joueurs veulent à nouveau des jeux longs et immersifs. Et avec Titan, ils sont servis.

En plus, il existe une boîte contenant six Titans géants en résine. Rien d'indispensable...sauf si vous êtes fan.


Pour se rendre sur la fiche de l'édition Avalon Hill : cliquez ici

Pour jouer online : cliquez là

Un sujet du forum avec pas mal d'images dedans : c'est par ici


"Titan"
un jeu de Jason B. McAllister et David A. Trampier
pour 2 à 6 joueurs
édité par Valley Games
distribué par Millennium
prix conseillé : 70€
disponible dès à présent

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
oscardejarjayes

Pas de pb seboss, je suis un fan absolu des Heroes of MM, et surtout du III,alors je ne suis pas objectif, mais bien que Monster game, l'apprentissage de Titan est aisé, et sa réédition pourrait peut être mieux te convenir car le travail de Doyle est vraiment magnifique. Enfin, la durée de la partie peut se réduire en jouant non pas à la mort du Titan, mais au seuil de PV convenu au départ.

Bref, j'espère te convaincre d'y retourner, au moins une fois ;)

seboss
seboss

@oscar: j'ai eu l'occasion de jouer à l'antique édition de Titan par Avalon Hill lors d'un week-end jeu. Bien que je comprenne totalment que ce jeu soit mythique pour son époque, j'ai eu envie de m'enfoncer des clous rouillés dans les yeux au bout d'une heure de jeu. Autant ce genre de jeu est fantastique en version vidéo (Heroes of Might and Magic, encore qu'en multi on passe des heures à attendre son tour), autant y jouer sous forme plateau est épouvantablement long et pénible.

C'est pourquoi je m'interroge sur le véritable intérêt de ce jeu aujourd'hui et le relatif engouement autour de cette réédition.

oscardejarjayes

Je viens d'en finir la traduction des règles; j'avoue qu'elles sont fluides et que le jeu rappelle le bon vieux temps de HeroesofMM III.

Je laisse le soin à M'sieur Banane de rendre publique sa traduction imminente sur Ludism!

Sparrow
Sparrow

Inconnu au bataillon !

En tout cas, vu l'illustration du couvercle, ça ne doit effectivement pas être un jeu de jardinage :)

BananeDC
BananeDC

C'est vrai que tu n'as pas eu de chance Oscar mais ce n'est pas la faute à Valley Games...

oscardejarjayes

Pour seboss:

y'en a bien qui trouvent à s'amuser avec Agricola! ;)

Titan est un jeu mythique dont la durée peut être sensiblement diminuée en jouant avec les PV.

En revanche, je suis clairement déçu par les goodies suite à ma mésaventure (V. Forum)

leking
leking

on a TOUJOURS voulu des jeux longs et immersifs!

BananeDC
BananeDC

Je l'ai acheté dans une boutique en ligne française bien connue commençant par Lu...

Lorsque je l'ai commandé il était à 49, il est maintenant passé à 59, et accessoirement out of stock, mais il est certainement trouvable dans d'autres boutiques françaises.

Maxbad
Maxbad

Si je comprends bien c'est juste Heores of Might and Magic en jeu de plateau. Le jeu est déjà impressionnant de longueur en jeu vidéo, alors là ça doit être... lent !

seboss
seboss

Sans rire, certaines personnes trouvent encore le temps de jouer à Titan ?