Le public belge a choisi

[À vos trésors, prêts, partez !][Chinatown][Cuba][Jamaica][L’Âge de Pierre]

Les résultats des Joker 2008

Le public belge a choisi

Le Joker est un prix remis par des boutiques belges dont nous avions parlé il y a quelques semaines. C’était avant la finale qui permettait au public de choisir les lauréats dans trois catégories, les jeux pour enfants, les jeux familiaux et les jeux pour adultes.

Les vainqueurs sont respectivement “A vos trésors, prêts, partez !” de Roberto Fraga, “Jamaïca” de Malcolm Braff, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, et “L’age de pierre” de Michael Tummelhofer, alias Bernd Brunnhofer.

Un résultat somme toute logique si on considère qu’“en famille” implique de jouer entre parents et enfants et que chez les adultes, “L’age de pierre” était le plus abordable des trois jeux en lice, avec “Chinatown” et “Cuba”, tous édités par Filosofia.


Pour lire ou relire la brève sur le concours : cliquez ici

Je trouve le titre de la brève particulièrement audacieux quand on parle de 'public' alors que le corps de la brève rétablit la réalité en parlant de vote de 'boutiques'. Tout choix est honorable et donc je respecte le choix des 'boutiques', même si on est très loin de ce que d'autres 'Belges' auraient peut-être choisi comme jeux de l'année notamment dans la catégorie 'Adultes'(Brass, RFTG, Tribun, 1960, l'Année du Dragon et j'en passe ...)

Après lu plus attentivement l'annonce sur le site de NIM, je retire ce que j'ai dit et que certains auront peut-être eu le temps de lire.

Il s'agit bien de prix du public participant aux animations des boutiques spécialisées belges, et non des boutiques elles-mêmes ! Donc je bat ma coulpe.

Bonjour Philippe,

Le titre de la brève est plus représentatif que ce que tu l'affirmes. En fait, 12 boutiques belges ont tout d'abord réalisé un vote interne pour proposer une pré-sélection de 3 jeux dans chacune des 3 catégories (donc 9 jeux candidats en tout). Ensuite, ces boutiques ont organisé des animations pour permettre au public d'exprimer sa préférence parmi cette pré-sélection, pour obtenir les 3 jeux favoris.

Je suis persuadé que le Joker 2008 est largement représentatif de ce qu'un public à la recherche de jeux de société contemporain de qualité apprécie. Les amateurs des autres jeux "adultes" que tu cites sont peut-être nombreux sur Tric-Trac et parmi tes amis (je dis ça sans aucun sarcasme!), mais globalement rares, même parmi les joueurs.

[EDIT: entre temps, je viens de lire ton second message. Voilà donc que tout est clair. A bientôt.]

Je suis assez d'accord avec Philippe , d'autant plus qu'il n'y a qu'une faible propotion de boutiques belges inscrite à ce concours et qu'elles sont toutes francophone.Dans le climat actuel en belgique c'est un peu indéscent.

De plus si elles ne font pas de soirée jeu comment font ils leurs votes????je ne m'imagien pas les gens revenir dans leur boutique pour voter alors est ce que je vote pour le jeux que je vais acheter??

Qu'ils sortent un top des ventes belges je suis d'accord mais dans ce cas autant demander aux distributeurs Hodins et 999 notamment.

Le prix jocker c'est une chose mais le prix belge pas d'accord du tout

je viens de lire le message de nim, mais je suis plutot etonnés concernant les soirées jeux car à ma conanisance toute les boutique référencée n'en organise pas.

Mr Pomme a écrit:

<<Le prix jocker c'est une chose mais le prix belge pas d'accord du tout>>

D'accord avec vous (sauf que ça s'écrit Joker). Le terme "le public belge a choisi" de la brève est certainement trop ambitieux. Sur le site Jeux de NIM, j'ai plus modestement écrit "Après consolidation des résultats des 12 boutiques belges ayant organisé les éléction du Joker 2008, voici les résultats".

Pour ce qui est des animations, la liste complète des événements organisés à l'occasion du Joker se trouve sur http://www.passionjeux.be/joker/magasins.html.

Pour exemple, il y a eu 90 votes exprimés dans une boutique que je connais très bien. Je ne connais pas le total des votes exprimés, mais je trouve qu'un prix avec plusieurs centaines d'électeurs et un résultat de cette qualité, ça a quand même de la gueule.

Je suis plus en accord avec ta denomination du prix car oublié les 60% de la population belge et sans doutes plus dans la population de joueurs surtout quand on voit le tournoi du multijeux.

Pour moi le joker est le prix de 12 boutique Belge un point c'est tout, ce qui ne representes heureusement pas la totalités des boutiques en belgique

Sans ajouter de l'huile sur le feu...

J'ai été contacté par mail pour jouer à ces jeux et pour remettre mon vote lors d'une soirée. Je sais donc qu'il n'y a pas eu que des votes de boutique.

D'autant qu'il était possible d'élargir à un maximum de clubs de jeux ou au moins de boutiques qui organisent des soirées-jeux... il me semble que cela aurait eu un sens de regrouper tout ce qui se fait de mieux en Belgique plutôt que de se limiter à une centrale d'achats.

Enfin bref... la prochaine fois, pensez peut-être à élargir le spectre ! ;-)

D'après la liste des animations, via le lien donnné par mr. Nim, on constate qu'il n'y a pas que les boutiques faisant partie de la coopérative qui ont participé, ce qui est, dans un sens, positif; dans l'autre sens, ce qui me chiffonne par conséquence, c'est pourquoi avoir proposé à certaine boutique de se joindre à cet évènement et pas à d'autres ?

Si on réflèchit tout cela est logique, mais bon, d'une logique tout de même un peu perverse, et je m'y connais en logique perverse ;o)

Merci pour vos commentaires débordants d'enthousiasme.

En même temps ce n'est pas trop grave, puisque ce n'est pas vraiment, tu l'avoues toi-même, le public des ttciens qui est visé par ce prix; ttciens qui restent fidèlent à eux-même.

nim, et pourquoi devrait on être absolument enthousiaste à l'apparition d'un nouveau logo marketing (vu que je suppose qu'il est proteger par copyright pour eviter que tout le monde l'emploie) qui se dit representatifs du choix des belges?

Alors qu'en l'occurence il s'agit juste d'un "prix" fixé par quelques boutiques qui represente somme toute une petite partie du monde ludique belge.

Je me bats volontiers l'oeil de ton enthousiasme, Mr Pomme. Par contre, tu consommes une bande passante d'arguments foireux dans le but de dénigrer ce prix qui m'exaspère. Faisons donc la synthèse de tes arguments:

* "Le prix jocker c'est une chose mais le prix belge pas d'accord du tout": d'accord on n'a pas dit autre chose, alors pourquoi inventer un problème là où il n'y en a pas?

* "C'est un prix de 12 boutiques, un point c'est tout": c'est faux, tu as mal lu, et j'ai déjà expliqué pourquoi.

* "Il n'y a qu'une faible proportions de boutiques inscrites": c'est vrai qu'il serait une bonne idée d'élargir d'avantage pour avoir des milliers de votes du public plutôt que des centaines. Mais de là à critiquer la version actuelle, il y a de la marge. Je ne t'ai pas vu t'émouvoir pour le prix du jeu de l'année portugais (rien que ça), décerné par... 4 "gamers".

* "Qu'ils sortent un top des ventes belges": invente un prix si tu veux, mais ce que tu décris n'est pas le Joker. Il y a un problème?

* "Toutes les boutiques n'organisent pas de soirée jeux": c'est un fait, mais chacune a organisé le vote à sa manière. Il y a un problème?

* "d'un nouveau logo marketing (vu que je suppose qu'il est proteger par copyright pour eviter que tout le monde l'emploie) qui se dit representatifs du choix des belges": on atteind les abysses (et non pas les sommets) de la mauvaise foi. Tu inventes carrément des arguments pour les détruire! Je passe sur ta n-ième répétition du "choix des belges", mais je ne vois pas où tu as été imaginer qu'un logo de prix était copyrighté pour empêcher qu'on l'emploie. C'est à hurler de rire.

Voilà. J'aimerais que les arguments bidons s'interrompent. Je reste prêt à répondre aux questions ou aux commentaires constructifs dans la mesure de mes moyens, car je ne suis pas l'organisateur principal du prix.

Cher Monsieur de la Belgique en colère,

Et un bon débat dans le forum serait finalement plus pratique non ?

Il n'y a pas que les français qui ont le sang chaud ;o)

Finalement, on se rend compte que quand on parle de Belgique dans une discussion, tout devient rapidement compliqué, les discutailleurs et les compromisseurs de tous poils, rappliquent. Rien n'est simple dans ce royaume, même quand on parle de jeux ...

nim, tu parles d'argument bidon mais tes réponses ne le sont pas moins à mes yeux.

Mais quelle pourrait être le but d'un prix inventé par 12 boutiques si ce n'est que celui de vendre?

Ce que je regrette au final c'est peut être juste qu'on fait passer ça pour le choix des belges alors que ça légétimité de par son scope réduit le lui interdit, si je lis juste la news que l'on a devant les yeux , on a bien l'impression que c'est le prix de la belgique, il faut aller gratter sur le site et revenir vers ton site pour y découvrir plus d'informations.

De plus tu critiques Philippe D. de ne prendre que ce qui est autour de lui pour réalité absolue, je trouve ça culloté de se dire que le grand monsieur nim lui à la global view.

Je m'arrêterai là, je ne pense pas que je puisse donner plus de ressentit par rapport à cette news, je ne suis pas partisan de la foire à l'empoigne et je ne voudrai pas ajouter de l'huile sur le feu.

Libre à toi de nous montrer ton éloquence en tentant de décesperement interpreter mes propos hors contexte pour tenter de les détruire par le ridicule comme tu as si bien essayé.Le monde ludique belge n'étant pas plus grand que son pays , si tu veux en discuter de vive voie la prochaine fois que l'on se croise, n'hésites pas à venir m'en parler.

Mr Pomme a dit: "Mais quelle pourrait être le but d'un prix inventé par 12 boutiques si ce n'est que celui de vendre?"

Excellente question. Le but du Joker est de mettre en évidence des jeux qui sortent des sentiers battus des offres de supermarchés. Si vous lisez la brève attentivement, vous verrez que l'on parle des jeux, pas des boutiques. Bien entendu que le Joker est de la pub (c'est le cas de tous les prix), mais de la pub pour des jeux et pas pour quelques boutiques en particulier. Donc toutes les boutiques spécialisées y gagnent si on parvient à détourner les acheteurs d'un achat en supermarché.

Pour ma part, je fais ça non stop depuis 5 ans avec les soirées jeux mensuelles, et mon épouse Carine anime des classes d'écoles depuis bien plus longtemps que la boutique. Pourquoi? Parce qu'on aime ça, tout simplement. J'ai accepté de participer au Joker parce que la philosophie des organisateurs est exactement celle-là: faire parler des jeux qu'on aime.

Sans commentaires désobligeants sur la brève, le Joker pourrait se contenter d'être un coup de projecteur sur quelques jeux remarquables de l'année 2008, accessibles aux amateurs de jeux (et certes pas forcément aux geeks).

Pour en lire plus à propos du prix du Joker, Pascal Deru en parle très bien dans le nouveau Plato n°22