Le prototype "Starpitch" : rétrospective, et présence à Ludinord !

Le prototype "Starpitch" : rétrospective, et présence à Ludinord !
Maruk

Oy !

Cela fait environ 1 an que je m'amuse à faire évoluer mon prototype, "Starpitch". C'est un jeu d'adresse et de tactique, qui était au départ pour 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, avec une durée de 90 minutes la partie. C'est maintenant un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, avec une durée de 20-40 minutes la partie. 

Mon prototype a été sélectionné pour le concours Ludinord (catégorie famille), j'ai donc voulu revenir en arrière pour faire le point... Et j'en ai profité pour rédiger ces quelques bafouilles, pour contribuer à faire connaître mon jeu hors de sa Bretagne natale ;)

Cela vous donnera peut-être envie de passer me voir à Ludinord, pour une présentation du jeu, pour une partie, ou même pour discuter ?

En tout cas, bonne lecture à vous !

 

Starpitch, la genèse.

 

C'est après l'organisation de la première édition du festival Troadé que l'envie de créer un jeu est née. Frédéric Langlois, l'un des auteurs de jeux présents au festival, me disait qu'il serait amusant de créer un jeu avec une base de "trois dés", pour coller au nom du festival. Captivé par l'idée, j'ai rapidement créé un prototype, pour m'essayer à cette nouvelle expérience. Et ça m'a plus. Il s'agissait d'un combat de dés sur un ring. Peu après, j'ai commencé à entendre parler de Kumo Hogosha, un jeu qui avait l'air très cool, et qui avait déjà opté pour un concept similaire. Je laissais donc mon projet de côté.

L'idée de Starpitch m'est venue peu après, en pleine nuit blanche, la faute sans doute à mon cerveau qui s'est retrouvé un peu trop excité avec ce nouveau domaine de création (mes habitudes créatives étant plutôt dans le domaine des arts plastiques/graphiques, ou alors liées à d'éventuels projets internet). Mon concept pour Starpitch, c'était de faire un jeu de plateau basé sur la pichenette, qui devait plaire aux joueurs passionnés, le tout avec des mécanismes (ou une ambiance) de jeu vidéo. Je mixais donc plusieurs types de jeux m'ayant déjà marqué, en l'occurrence la Crokinole et Space Invaders.

 

Cliquez pour agrandir

--> La seule photo de mes premier travaux. Ici, la colorisation des palets en bois, à l'aérographe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

--> Les premiers tests du jeu, à l'association Bougetoncube, de Morlaix. Oui, le plateau c'est une planche en bois, avec des baguettes en bordure... Le tout fait à la main. A la boutique Croc Jeux de Brest, où j'ai également effectué plusieurs sessions de tests, on a nommé ce plateau de jeu "La Porte". Tssssssss c'est malin franchement !

 

 

 

 

 

 

Fatigué de transporter quelque chose de si encombrant, j'ai numérisé mon plateau, et je l'ai fait imprimer sur un tapis de jeu (en néoprène, façon tapis de souris avec une surface tissu). C'était une bonne idée, car les sensations de glisse sont parfaites sur ce support. Fini la gène avec la poussière. Terminé les surfaces qui freinent les palets subitement et sans raison apparente, alors qu'à côté ça glisse à mort ! Et qu'importe si la table n'est pas parfaitement plate. Le contrôle de la pichenette est certes plus difficile à acquérir dans les premiers temps, mais avec un peu d'entraînement quel plaisir de voir ses palets glisser sans bruit ni frottements, pile poil là où on avait visé.

 

Le premier festival de jeu.

 

J'ai eu la chance de pouvoir remplacer l'un des exposants (indisposé) du programme de Finist'aire de Jeux 2015. J'ai été recruté à l'arrache, 24h avant le off du vendredi soir (merci à la famille "Louvion", qui a fait les entremetteurs). Ce premier contact avec le public a été particulièrement enrichissant. Rien ne vaut un festival pour tester ses protos. Finist'aire de Jeux a aussi confirmé mon envie de plonger dans le monde ludique, et de continuer à travailler sur mon jeu. D'ailleurs, j'en profite pour féliciter les organisateurs de ce festival, qui reste pour moi une référence dans la région.

 

Cliquez pour agrandir

--> Il y a du monde autour de ma table à Finist'aire de Jeux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette première version, Starpitch proposait à un groupe composé de 1 à 4 joueurs de combattre ensemble contre un seul joueur alien. Ce dernier invoquait différents palets d'aliens sur le plateau, les déplaçait, et faisait en quelque sorte office de "maître de jeu". Les joueurs alliés devaient survivre à plusieurs vagues d'aliens à la puissance grandissante, en visant les zones des aliens présents sur le tapis de jeu grâce à des pichenettes. Chaque joueur allié possédait une fiche personnelle, contenant des armes et des caractéristiques à améliorer... Les dégâts se jouaient avec une tonne de dés, pour rajouter un peu de suspens ou d'aléatoire dans les résultats. Et à la fin, les alliés devaient tuer le boss alien. Une partie durait environ 90 minutes.

 

Le premier concours.

 

Le second festival où j'ai présenté Starpitch, ça a été Larmor Pion. Il y avait un concours de prototypes : "le trophée de l'innovation", avec 2 catégories : moins de 8 ans et plus de 8 ans. Charlotte Fillonneau a gagné le trophée pour la première catégorie, avec le jeu "El Capitan". Et Christophe Coat a gagné le trophée de l'autre catégorie, avec "Starpitch". Hey, mais c'est moi ça ! C'est à peu près la réaction que j'ai eu sur le moment, car je ne m'y attendais pas du tout. J'étais même en train de jouer à un autre prototype, Serial Battle, lors de l'annonce des résultats (quel sérieux !). En tout cas, ça m'a fait plaisir, et j'ai fièrement exposé ce trophée lors de tous les autres festivals où j'ai animé Starpitch.

 

Cliquez pour agrandir

--> Très photogénique je suis. Ou pas. Dans cette seconde version de Starpitch, les joueurs alliés possédaient le même vaisseau, et donc la même fiche de caractéristiques. Cela permettait de réduire le matériel, et aussi d'éviter qu'un joueur moins adroit que les autres ne reste à la traîne au niveau des caractéristiques. Le joueur alien, quand à lui, avait la capacité de contrer les tirs alliés, ce qui lui permettait un peu plus d'interactions.

 

 

 

 

Puis plein d'autres festivals...

 

Cliquez pour agrandir

--> Brest en bulles, avec Croc Jeux, la famille Louvion, et le Vaisseau NautiluD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est presque à la moitié de l'article, et si vous êtes toujours là, c'est que vous êtes soit intéressés, soit vous n'avez vraiment pas mieux à faire :) En tout cas, on m'a appris que pour aérer les longs articles, il faut faire des petits paragraphes, et insérer quelques images. Et bien on va faire encore mieux, avec une pause BD. Réalisée par Fred, à partir de mes photos du festival "Saint Renan s'amuse". J'avais bien rigolé, surtout que je connais les 3 joueurs présents sur les photos. Voilà ci-dessous le petit strip (comme pour les autres images, cliquez dessus pour agrandir).

 

Cliquez pour agrandir

--> J'ai peur que ça ne fasse rire que moi :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

--> Ludofolies, à Pluguffan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Starpitch avait encore évolué pour ce festival. Suppression du plateau des alliés, qui me posait depuis le départ un problème concernant le potentiel packaging (je réfléchissais à quelque chose au format tube, rapport au tapis de jeu). En contrepartie, les joueurs recevaient des cartes lorsqu'ils tuaient les aliens. Ils pouvaient les utiliser de 2 façons : soit comme arme, soit en tant que caractéristiques (qui étaient débloquées en combinant 2 ou 3 cartes de la même famille). Pour lutter contre la monotonie des invocations alien, je testais un système avec des dés (mais non, pas avec Dédé voyons !), qui influençait plus ou moins les actions du joueur alien. J'en profitais aussi pour imprimer un nouveau tapis contenant de zoulis dessins pas faits par moi (bouh c'est MAL).

 

Cliquez pour agrandir

--> Une photo de Ludibreizh à Plouescat, un peu floue, mais avec plein de beau monde dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

--> Le festival du jeu, à Noyal-Pontivy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce festival, Starpitch a été complètement retravaillé, dans l'optique de corriger plusieurs problèmes récurrents. Je n'arrivais pas à trouver un réel équilibre concernant le joueur alien, et les joueurs alliés pouvaient trouver agaçant d'attendre leur tour de jeu. Starpitch est donc devenu un jeu "équipe contre équipe", pour plus de dynamisme.

Cette version de Starpitch marque aussi la disparition des dés, au profits de dégâts fixes, intégrés directement sur les cartes. Conséquences directes : production du jeu moins cher, tour de jeu plus rapide, et moins d'aléatoire.

Autre nouveauté : les missions, prévues pour offrir de la variété dans le gameplay. Certaines missions sont purement techniques et demandent par exemple de réussir X pichenettes. D'autres mission sont là pour mettre de l'ambiance, comme par exemple jouer X pichenettes les yeux fermés. L'un des avantages de ces missions d'ambiance, c'est de permettre aux joueurs qui ne sont pas doués dans les jeux d'adresse de réussir tout de même à aider leur partenaire d'équipe. En effet, ces missions ne demandent pas de réussir les pichenettes. Quoi qu'il en soit, une fois complétées, les missions permettent de retirer du tapis de jeu une unité (un palet) adverse de son choix.

Autre changement : les joueurs doivent choisir leurs actions parmi 5 paquets de cartes différents :

  • Les déploiements (pour tenter de placer des unités sur le tapis de jeu)
  • Les attaques (pour détruire les unités adverses, ou occasionner des dégâts au vaisseau adverse)
  • Les mouvements (pour déplacer manuellement les unités)
  • Les bonus (pour s'octroyer des capacités spéciales)
  • Les secrets (pour jouer des coups sournois)

Le tapis de jeu a été réduit à un format de 80x64 cm. Avec le recul, j'aurais dû le réduire encore un peu, pour ne pas qu'il dépasse 70 cm (certaines tables ne font hélas pas 80 cm de largeur).

Mais surtout, le jeu a été épuré, et la durée d'une partie a été fortement réduit ! Une partie à 2 joueurs est pliée en 20-30 minutes, et une partie à 4 joueurs en 30-45 minutes. C'est à mon avis la durée idéale pour ce type de jeu. Depuis cette version, je classe Starpitch dans la catégorie "Familial +".

Les premiers retours sont bons. Il reste bien sûr quelques petites choses à améliorer, mais je sens que les bases de mon jeu sont beaucoup plus solides.

 

Cliquez pour agrandir

--> Les 24h du jeu de Theix, le premier festival où je ne reçoit aucune critique négative sur Starpitch ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

--> Les Rencontres Ludiques de Bretagne, à Brest. Sur cette version, le texte sur les cartes a été remplacé par des pictogrammes ! Comme à Theix, je n'ai pas eu de retours négatifs. A quelques petits détails près, c'est la version actuelle de Starpitch.

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques exemples de cartes et de leurs pictogrammes, qui montrent déjà une bonne partie des icônes de Starpitch :

 

Cliquez pour agrandir

--> Cette carte "Déploiement" coûte 2 énergies. Elle propose au joueur de déployer des unités de niveau 1. Il aura le droit à 3 pichenettes, pour atteindre la ligne 6 du tapis de jeu avec les palets. Après chacune de ses pichenettes, et comme la carte possède une icône de "visée", le joueur a le droit de manipuler l'unité de 1 case orthogonale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

--> Cette carte projection, qui coûte 3 énergies, propose au joueur d'éjecter une unité ennemie de sa propre zone et ce, avec le palet de tir (de couleur noir). Si le joueur y parvient, l'unité ciblée subit 3 dégâts. S'il rate la première tentative, le "joker" permet au joueur de tenter sa chance à nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 


Cliquez pour agrandir

--> Avec cette carte réparation, le joueur dépense 1 énergie pour réparer la cuirasse de son vaisseau de 5 points. Cette carte peut être jouée à tout moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

--> Place aux Jeux, à Douarnenez. Un duel entre deux enfants de 10 et 12 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant ?

 

En plus de Ludinord, je me suis inscrit aux concours du FLIP et de Paris-est-ludique.

Par ailleurs, je compte animer Starpitch pendant encore une année, en essayant de rencontrer les éditeurs lors des festivals, pour leur présenter le jeu de vive voix. Voici quelques dates à venir où je serai sûrement présent, en sachant qu'il y en aura peut-être d'autres :

Cliquez pour agrandir

--> Pour le fun, je me suis essayé au packaging, en réalisant 2 boîtes pour Starpitch. Bien sûr, les boîtes sont trop grandes, car les tapis de jeu le sont également :)

 

 

 

 

 

 

 

Le mot de la fin.

 

Je tiens à remercier tous les organisateurs des festivals qui m'ont accueilli. Merci aussi à tous les joueurs qui ont pris de leur temps pour essayer le jeu d'un parfait inconnu (qui n'est clairement pas si "parfait" que ça !). Grâce à vous, j'en suis maintenant à une centaine de parties de Starpitch, avec 170 joueurs différents. A chaque festival j'ai noté vos avis et vos idées, et j'ai essayé de retravailler le jeu pour le festival suivant. C'est grâce à vous si Starpitch a évolué. 

 

Cliquez pour agrandir

--> J'ai très hâte d'être à Ludinord, qui semble être un festival vraiment exceptionnel. J'espère y rencontrer certains d'entre vous :) Prévenez-moi si vous pensez venir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis également impatient d'être à Finist'aire de Jeux 2016, pour fêter les 1 an d'animation de Starpitch. 

Pour finir, si vous souhaitez consulter le PDF des règles de Starpitch, cliquez ICI. Je suis bien sûr preneur de critiques ou de questions. 

P.S : Un grand bravo et un gigantesque merci à ceux qui ont eu le courage de lire l'intégralité de ce post !

Tchouss.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
Maruk
Maruk
Pour les intéressés, voici la toute nouvelle page Facebook de Starpitch : https://www.facebook.com/prototype.starpitch/
Maruk
Maruk
Oy !

Un petit message, de retour de Ludinord. C'était comme prévu vraiment excellent. Quelques chiffres :

Près de 9000 visiteurs.
21h d'animation de Starpitch, en 2 jours.
Environ 32 parties et 120 joueurs !

L'ambiance était au top, avec des bénévoles aux petits oignons (hors de question que j'enlève le i de ce mot ^^).

En plus, Starpitch a décroché la troisième place sur le podium du concours des auteurs, en catégorie famille !

Quelques joueurs ont déjà posté quelques avis sur mon proto, dans les forums de Tric Trac. Je vous invite à les lire par ici : http://www.trictrac.net/forum/post/bb68c13884fd4c32a7c456a939e48f9d7b3c#post-bb68c13884fd4c32a7c456a939e48f9d7b3c

Maintenant, place aux festivals d'avril, en attendant les réponses du Pel et du FLIP en mai !

Tchouss :)
Fred 29
Fred 29
Quel parcours dont la narration invite à la découverte d'un vrai bon jeu !
Lucky Jack
Lucky Jack
Salut Christophe,

Et toi qui me dis que tu n'es pas doué pour la communication ... tss, tss, tss. En tant que "confrère" de création de jeux dans notre bon Far West (= "Finistère" en anglais), j'ai eu l'occasion de vivre ton aventure qui ne fait que commencer je pense.

J'ai été l'un des premiers testeurs de ta version "surdimensionnée-que-ça-passait-pas-dans-le-coffre-de-la-voiture" avec des règles et du matos en veux-tu en voilà et j'ai apprécié L'ENOOORME boulot de simplification, de rationalisation, d'écoute des tests et des ajustements pour en faire un jeu "famille" à Ludinord. A partir de 10 ans, 30 min une partie, 5 fois moins de matériel que dans la version initiale ?J'aurais dit impossible il y a un an.

Franchement, longue vie à Starpitch et je te souhaite plein de bons tests et de contacts à Ludinord. et sinon, pour ceux qui ne connaissent pas ... prenez quelques minutes pour passer voir Christophe et Starpitch : un jeu original, malin, avec un thème, de l'adresse, de la stratégie, vous m'en direz des nouvelles !
Maruk
Maruk
Salut à toi :)

J'ai hâte de rejouer à ton proto "Steam and Steel". Tu l'envoie avec toi mardi prochain à Croc Jeux ?

En tout cas, super merci pour ton sympathique message !

A très bientôt j'espère.
Lucky Jack
Lucky Jack
Pas de souci, oui, je passerai avec la dernière version de Steam and Steel : nouveau design et amélioration de la règle de choix des tuiles projets. Plus d'interaction et de coups fourrés ... rien que du bon ...
Maruk
Maruk
Oy !

J'avais fait une bonne quantité de recherche sur les autres jeux de pichenette existants.

C'est en présentant mon proto sur les forums de Tric Trac qu'on m'a parlé de Glonk. Je ne connaissais pas ce jeu.

Je me suis ensuite renseigné, et en fin de compte même si ce sont tous deux des jeux de pichenettes dans l'espace, Starpitch et Glonk n'ont l'air de rien avoir en commun au niveau des mécanismes. Heureusement d'ailleurs :)
Ingalls
Ingalls
Hello

Étonné je suis de ne lire aucune référence à Glonk dans cet article...
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/glonk-le-choc-des-aliens
thibothib29
thibothib29
Est ce que les gens qui sont sur tes photos et dans les Bd disaient vraiment cela. Car je vois pas Claude ni Maryline (oups j'ai dis leur nom!!!) dirent cela, même si c'est rigolo.
Sinon tu as réussi as trouvé un éditeur intéressé (je pense que iello pourraient, sur le packaging il pourrait en tout cas dans la gamme jeu de lancers type compact bowling/curling
Maruk
Maruk
Oy !

Les paroles de la BD ont bien entendu été inventées :) Ceci dit, j'ai déjà entendu des discussions quasiment similaires à celle-là. En d'autres termes, il y a une part de vérité !

Au niveau des éditeurs, non, je commence tout juste à envisager de les contacter. Je voulais d'abord finir la phase de test de Starpitch. Lors du festival Ludinord, j'espère avoir quelques pistes, ou au pire glaner quelques conseils avisés.

Merci pour ton message, et le bonjour à Claude et Maryline ;)
Maruk
Maruk
Oy !

Merci pour le message Patrick.

GG pour Kumo-Hogosha, qui a vraiment l'air d'être une réussite (j'espère avoir bientôt l'occasion de l'essayer).

Au plaisir de te rencontrer à Ludinord, en espérant que tu y viennes :)
Kumo-Hogosha
Kumo-Hogosha
Merci pour Kumo-Hogosha et désolé d’avoir été dans un concept similaire.
Chouette ton article et je suis intrigué par ton idée de tapis de jeu comme par ta mécanique et sa jouabilité…
Si je passe à Ludinord, je viendrai l’essayer et par la même occasion faire connaissance.
Je te souhaite le meilleur…
Patrick.Gere