Le prochain Days of Wonder sort pour Cannes 2017 !

[Yamataï]

Le voilà, il arrive bientôt !? Sonnez trompettes ! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Days of Wonder. Houaiiiiiiiiiiis !!! Le voilà, il arrive bientôt !? Résonnez musettes! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Bruno Cathala. Houaiiiiiiiiiiis !!! Le voilà, il arrive bientôt !? Sonnez hautbois! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Jérémie Fleury. Houaiiiiiiiiiiis !!! Le voilà, il arrive bientôt !? Résonnez flutios ! Quoi ?! Quoi ?! Le prochain Marc Paquien. Houaiii… hein ?! Qui ?! Comment ?! Je vous explique.

Days of Wonder.

Depuis 2002, Days of Wonder c’est peu de jeux. Quelques échecs et beaucoup de succès. De très gros succès. Days of Wonder, c’est une équipe qui prend son temps. Le temps de sélectionner le bon jeu, entrant bien dans leur ligne éditoriale. Le temps de bien le travailler. Sur les mécanismes. Sur l’esthétique. Sur tout. Un Days of Wonder qui arrive, c’est un moment particulier dans l’année ludique. Et là, le nouveau est annoncé pour le Festival International des Jeux de la ville de Cannes. C’est à dire fin février.

Yamataï.

En lisant le titre à haute voix, on sent bien tous les jeux de mots qui ne manqueront pas de fleurir. « Yamataï » est un jeu signé Bruno Cathala et Marc Paquien. Si le premier est assez connu dans le milieu, le second l’est un peu moins. Les deux hommes se fréquentent régulièrement puisqu’ils sont voisins et pratiquent, parfois, le passage de col hors catégorie sur du 34x28. Je ne vous dirais pas qui arrive en premier en haut, je ne voudrais pas froisser un auteur de la trempe de Bruno C.. Quoi qu’il en soit, nous sommes ici devant un jeu qui rassemble à la fois tout le savoir-faire d’un vieux de la vieille et la spontanéité et l’innocence d’un nouveau venu qui voit ici son premier jeu édité. Et commencer avec Days of Wonder et Bruno Cathala, cela à de quoi vous faire grimper le col de Joux Plane les mains dans les poches !

Setup pour une partie à 4 joueurs.

De quoi donc.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais nous avons affaire à un jeu de stratégie, de ceux qui font un peu mal à la tête si vous n’êtes pas habitué. Dans sommes dans la ligne directe de « Five Tribes », mais en totalement pas pareil.

La reine Himiko a confié une mission prestigieuse à tous ses bâtisseurs : faire de la capitale de Yamataï la perle du royaume. À vous de prendre l’ascendant sur vos concurrents pour construire la plus belle cité en utilisant les ressources apportées par les flottes qui sillonnent l’archipel. Préparez votre stratégie, recrutez des spécialistes, et faites ce qui est nécessaire pour gagner les faveurs de la reine Himiko. Mais surveillez bien vos adversaires, car au final, seul l’un d’entre vous sera reconnu comme le plus grand bâtisseur du royaume de Yamataï !

Votre but va être de gagner les faveurs de la Reine en accumulant des points de prestige. Il y a trois façons différentes d’arriver à vos fins. Collecter de l’argent, construire des bâtiments, et recruter des spécialistes. À chaque manche, on active les meeples dans l’ordre indiqué par la piste de score. Quand le meeple d’un joueur est activé, il va effectuer les actions 1 à 5, récapitulé sur son aide de jeu, puis passera la main. Certaines de ces actions sont obligatoires, comme la première consistant à Choisir une Tuile Flotte, et d’autres facultatives, comme le deuxième consistant à Commercer. Vous allez enchainer ainsi les manches jusqu’à ce que l’un des joueurs construise son dernier bâtiment standard, ou qu’il n’y a plus de bateau dans une couleur donnée, ou pas assez de tuiles Spécialistes pour revenir à un total de 5 tuiles visibles ou pas assez de tuiles Bâtiment pour revenir à un total de 5 tuiles visibles.

Oui, mais comment je gagne ?

Chaque joueur marquera 1 point de prestige (PP) par groupe de 5 pièces, 1 PP par pion Prestige, X PP pour chaque bâtiment construit, X PP pour chaque spécialiste. Chaque joueur perdra aussi 1 PP pour chaque Bâtiment réservé, mais

non construit et 1 PP pour chaque paire de bateaux mise de coté, quelles que soient leurs couleurs.

Celui qui aura le plus de points au moment de ce comptage final sera déclaré « Grand Vainqueur ».

Si ce résumé n’est pas suffisant, le mieux est de lire la règle complète. Oui. Elle est en ligne au format PDF.

Alors ?

Je l’ai dit, je le redis, nous sommes devant un pur jeu de gestion. C’est clair et net. On n’est pas là pour se fendre la poire. Sauf à chambrer ses adversaires. Si vous avez aimé « Five Tribe », vous allez probablement adorer. On retrouve tous les éléments qui excitent les joueurs passionnés dits « kubenbois » de la tendance moderne. Un jeu d’opportuniste. Avec des choix, des pouvoirs, des combinaisons, des Meeples en bois et de multiples façons de scorer. La durée est juste raisonnable de comme il faut et la chose assez accessible. Rajoutez un travail éditorial de l’illustration dans la droite ligne des Hits Days of Wonder et on se dit que ce « Yamataï » devrait l’avoir. La taille. Celle du succès.

► Pour télécharger la règle officielle, cliquez ici !

16 « J'aime »

Je me lance dans les jeux de mots pourris : du coup Ya Paquien “c” dans son nom de famille ou Ya pacsé ?

Ah ça ne me froisse pas de dire que je suis arrivé dernier en haut de Joux-Plane. Parce que déjà, mon exploit à moi, c’est d’arriver en haut ! c’est déjà pas si mal :wink:

10 « J'aime »

Bon et bien on va lire les règles tranquillement :slight_smile:

“… Il y a trois façons différentes d’arriver à vos fins …”
“… nous sommes devant un pur jeu de gestion…”
“…Si vous avez aimé « Five Tribe », vous allez probablement adorer…”

et en plus il est beau … arg … je vais encore craquer moi je le sens …

2 « J'aime »

Pourquoi ? M. Phal n’a pas réussi à aller jusqu’en haut ? :wink:

Aaaaaaaahhhh vite une TT TV !!! :slight_smile:

3 « J'aime »

Cher Monsieur Bruno,

Oui, j’ai un profond respect pour vous et à chaque fois que je raconte que j’ai grimpé Joux-plane, je dis qu’il faut en avoir pour grimper là haut surtout quand on n’est pas taillé comme un grimpeur, parce qu’en chier 1h c’est dur, mais 2h, faut un mental en béton. Respect quoi ;o)

5 « J'aime »

Huuuuummmm d’accord tout s’éclaircit :slight_smile:

En tout cas, cela montre la persévérance qu’on retrouve dans les grands auteurs :slight_smile:

Oui parce que jeter un coup d’œil rapide n’aide pas. Je les ai lues et j’ai pas tout compris ! A voir en vrai !

ça m’énerve !!! M. Cathala m’énerve !!! Days of Wonders m’énerve !!! j’ai plus de sous et plus de place et plus de temps pour jouer moi…

6 « J'aime »

Vous êtes de grand malades !

quand je vois comme j’en chie pour 2km à 6% !!! (mais quelque soit son niveau il y a un côté grisant à repousser ces limites dans une cote)

Chapeau messieurs :wink:

Cher Monsieur,

Souvenir : Je suis con. Oui. J'ai une GoPro. Je la prend souvent avec moi. Mais je la sors rarement. Une fois rentrée chez moi, je regrette. Parce que je n'ai pas... | By Philippe | Facebook

2 « J'aime »

allez hop dans ma liste des jeux à prendre au FIJ ! Bon il faut que je fasse une liste exhaustive sinon ou que j’arrête les ks…

3 « J'aime »

si c’est aussi bon que beau ça promet! (et d’ailleurs, pourquoi en douter!)

1 « J'aime »

Il est aussi abstrait que Five Tribes ?

miam miam, ça a l’air tout sympa ça :slight_smile:

L’aspect co-pétitif du jeu à l’air très sympa à la lecture des règles. Les illustrations sont superbes. On ressent le côté opportuniste et chafouin de l’utilisation de bateaux posés par les autres joueurs. À tester pour sur!

4 « J'aime »

Co-pétititf… excellent… je n’y avais pas pensé, mais c’est exactement ça. Dans ce jeu, quoi que tu fasses, ça va t’être utile, mais ça va aussi profiter aux autres. Du coup, le vainqueur est celui qui saura le mieux tirer profit de cette co-pétitivité :wink:

3 « J'aime »