Monsieur Phal

Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?

Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?

Le joueur de kubenbois, l’accro du jeu à l’allemande, le fan des petits jeux édités à 1000 exemplaires et traduits de façon artisanale par des Fans est-il en train de disparaître ? Pourquoi se sent-il seul ? Se sent-il menacé ? On ne parlerait plus assez des « gros jeux » sur Tric Trac ! Mince.

Default

Inquiétude

Avec la fermeture récente des portes du salon d'Essen, j’ai constaté une inquiétude camouflée en désarroi, pointant les manques des sites internet qui font la couverture d’Essen. Surtout Tric Trac. J’ai lu que la communauté ludique n’en était plus une. J’ai lu que pour avoir des infos il fallait aller ailleurs, sur BGG par exemple. La question à se poser est pourquoi. Oui. Car les choses sont ce qu’elles sont. Elles sont rarement ce qu’elles devraient être. Encore plus rarement ce que l’on voudrait qu’elles soient. Alors pourquoi ?

Je crois remarquer que cela vient d’une certaine catégorie de joueurs. De ceux qui sont là depuis un bon moment. Oui. Car la nostalgie, les regrets ne peuvent venir que de la comparaison avec un « avant ». Et souvent cet « avant » était mieux. Il était confortable. Il prenait soin du joueur. Lui. Mais cet « avant » était comment ? Et pourquoi a-t-il changé ?

Default

En 2002, les photos faisaient 350 pixels !
Ici le stand Aléa et "Edel stein & reich"

Avant.

Je me souviens de notre premier Essen. En 2002. Nous avons fait un compte rendu quasiment une semaine après. Sur place, impossible de faire quoi que ce soit. Du reste, durant les 4 jours du salon, pas une annonce sur Tric Trac. Forcément. On ne pouvait pas à la fois faire des photos, jouer à des jeux, discuter et écrire des news. Et puis Facebook et Twitter n’existaient pas. Nous avons pris notre temps. Les années suivantes, nous n’avons pas été bien plus rapides. Cet événement nous a permis de tout essayer. Nous avons fait quasi la première vidéo consacrée à la « Messe » au monde et mise en ligne sur le net ludique. La chose a été postée quasi 15 jours après la fermeture des portes. Personne n’a hurlé, personne ne s’est senti abandonné, personne n’a loupé LE jeu qu’il fallait avoir. Croire que nous couvrions l’événement en direct, que nous le couvrions mieux, plus, à fond est une erreur. Un leurre. Une mauvaise analyse. De mauvais souvenirs.

Essen +1

Nous sommes lundi, nous sommes à Essen +1, le salon vient de fermer ses portes et se font déjà entendre quelques voix malheureuses. Inquiètes. Agressives. Sur notre couverture de l’événement. Sur le secteur et son approche. Sur le web et le traitement des infos, des jeux. À Essen +1 !!! À peine. Le salon a fermé il y a moins de 24h. Mais dans quel monde vivons-nous. Où va-t-on ? Nous voilà dans un monde qui ne laisse plus le temps de rien. Il faut twitter. Écrire 3 lignes tout de suite. Dire, hurler, répéter que nous y sommes ! Bouger les bras en faisant de grands moulinets pour occuper l’espace.

Nous vivons dans un monde qui ment. Oui. Qui se ment. Car enfin comment peut-on sérieusement envisager que quelqu’un va couvrir 800 jeux en 4 jours ? Parler à tout le monde. Découvrir LA petite merveille qu’il faut avoir et dont personne n’avait envisagé l’existence avant, et ce le premier jour à la première heure ?

Je me souviens d’un visiteur sur le salon qui, 15 minutes après l’ouverture le premier jour est venu me demander quel jeu marquait le salon ! 15 minutes mec. Oui. Je suis fort, je sais, mais si j’avais ce type de super pouvoir, je serais le maître du monde.

J’avais fait le calcul il y a un an ou deux déjà. C’est juste mathématiquement impossible. Nous vivons dans un monde qui court après la nouveauté coûte que coûte. Comment arrive-t-on à une société qui ne peut pas attendre 24h, 48h, 72h avant de savoir quoi consommer ? Bon sang de bois, elle est quand votre prochaine soirée jeu ? Vous n’avez pas assez de boites chez vous qu’il vous fait une nouveauté du salon d’Essen pour briller en société ? Pour vous rassurer d’être à la page. Pour ne pas vous sentir exclus ? Que croyez-vous qu’il y ait eu d’aussi extraordinaire qui n’ait pas été traité avant ou qui ne sera pas traité dans les jours qui viennent ?

Default
Essen 2015 et la puissance francophone...

Du recul !

Cette situation vient, à mon sens, d’un manque de perspective. J’ai cru remarquer une peur du désamour. « Rhalalala, mais on ne parle pas des gros jeux. On ne parle plus des gros jeux. Je ne suis plus le centre d’intérêt des éditeurs, des « journalistes », des prescripteurs… ». Mais, comment expliquez-vous que les gros jeux ne se soient jamais autant vendus que maintenant ? La production n’a jamais été aussi belle que maintenant. Seulement voilà, tout ceci n’est qu’une goute d’eau comparée à tout le reste. Ce qui était une majorité il y a 10 ans est une minorité maintenant. Et les minorités on les entend moins. Tellement moins qu'ils n'arrivent plus à s'entendre eux même. Entre eux. Du coup, ces joueurs se croient seuls. Abandonnés.

J’ai même lu qu’avant il y avait, ici sur TT, une communauté, mais qu’elle n’existait plus. Disparue. Terminé. Pof. Envolée. Non, elle n'a pas disparue. Il y a simplement eu glissement. Changement. Quand on tient à son passé, quand on n’aime pas le changement, quand on devient vieux, on ne se rend pas forcément compte de ces micros changements qui, un jour quand on ouvre les yeux, font que votre monde n’est plus le même. Ces micros mouvements sont clairs maintenant et ils ont une conséquence majeure. La communauté est passée sur les projets Kickstarter. C’est comme ça. Nous vivons une autre époque. Nous vivons le début d’une autre époque.

Les prescripteurs sont maintenant à fond sur les projets à financement participatif. Il y a des raisons « sociales » à cela. L’une d’elles est que la communication des éditeurs est tellement forte en amont, avant la sortie d’un jeu, que les amateurs n’ont plus rien à conseiller. Plus rien à faire découvrir. Alors que sur les KS, il y a tout à faire. Il y a ce sentiment de prise de risque que l’on n'a plus en achetant une boite de jeu dont on sait tout avant.

Il y a toujours des pousseurs de cube en bois sur Tric Trac, la preuve, j'en suis un !

Moi, Monsieur Phal, ce jour.

La communauté

Default

Non, la communauté n’a pas disparu. Elle a déplacé son centre d’intérêt. Parce que les éditeurs font de mieux en mieux leur travail. Tellement mieux que les succès de maintenant sont 20 fois plus gros qu’il y a 10 ans. Tellement mieux que l’on sait qu’un bon jeu étranger trouvera forcément un éditeur pour le traduire en français.

Alors, du coup, on entend moins les pousseurs de cube en bois. Ils n’occupent plus le terrain avec autant de vigueur, leurs voix étant perdues au milieu des autres. Car ils ne sont plus seuls. C’est tout. C’est simple. Rajoutez à cela qu’ils sont tous à Essen – sans doute un peu à cause de nous, Tric Trac -, qu’ils balancent tous leurs avis et leurs photos sur Facebook ou Twitter et vous avez un nouveau monde. Il n’est pas mieux. Il n’est pas pire. Il est autrement. Et il ne sert à rien de dire que c’était mieux avant, car c’est toujours mieux avant et depuis des siècles. Il ne sert à rien de rejeter la faute sur d’autres. Un site internet comme Tric Trac n’y est absolument pour rien. Le monde est ce qu’il est. Les lignes bougent. Doucement. On peut les influencer, tenter de les guider, mais on ne peut pas lutter contre. Nous, chez Tric Trac, on s’adapte et on optimise. Comme toujours.

Tout ça pour en arriver où ? À vous dire de laisser le temps. De nous laisser le temps. Laissez le temps à ceux qui étaient sur place de digérer. Calmons nous. Tous. Il ne s'agit que de jeu après tout.

Bref, nous allons, cet après-midi, faire une vidéo « Vite fait, + ou – bien fait » spécial Essen. Entre tous les articles que nous avons écrit, les vidéos que nous avons tourné avant le salon, les photos que nous avons mis pendant le salon et ce que nous allons faire après le salon, je crois que l'on peut dire que le pousseur de cube en bois a, aura, tout ce qu'il faut pour savoir quelle boite de jeu acheter pour sa soirée entre amis.

► Pour voir un reportage sur Essen 2002 et des photos format timbre poste, cliquez ici !


NdlR : cet article est rédigé à chaud, une espèce d'envie de coup de gueule. Oui. Parce que des fois, quand on a envie d'un coup de gueule, ben il ne faut pas se retenir.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (116)

Default
Valefor
Valefor
Ayant 3 semaines de "retard", je suis sur que personne ne lira ses lignes de toutes façon... :-)
Monsieur Phal
Cher Monsieur Valefor,

Si, si, c'est lu... :)
Blanches
Blanches
Je confirme, c'est lu aussi 1 an plus tard... La magie du net 😄
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame Blanches;

Harf, j'adore relire les vieilles polémiques, leurs commentaires, leurs analyses et leurs sentences. C'est juste jouissif :o)
Blanches
Blanches
Salutations Monsieur Phal,
La polémique (polemos, la guerre) m'a échappée, honnêtement. J'y ai vu des échanges franc et sans détour...

Je n'avais pas saisi qu'il puisse avoir été si polémique de trancher la question "Êêêêtre ou ne pas être à Essen".
Ceci d'autant plus que, le bon sens rappelé ici comme la ligne éditoriale choisie "la qualité en toute chose devrait toujours prévaloir sur la quantité" aurait dû adoucir toute forme de déception.

Le temps doit y être pour quelque chose car je n'y vois que du positif pour TT à relire ceci.

L'article montre bien que ce fut un sujet éditorial. Il fut étudié et tranché. Et comme ce choix relève d'une ligne éditoriale pensée... Prenons-le ainsi. Le sujet tranché en son inverse aurait donné autant d'échange déplorant l'immédiateté creuse 😄

Le temps qui passe nous rappelle, en toute chose, qu'à l'échelle d'une vie, bon nombre d'opposition sont vaines. L'article autant que les échanges devrait être conservé en l'état comme des petits morceaux de l'histoire de TT.
Valefor
Valefor
Bon, ben moi je suis revenu de vacances tranquille et je me demande que maintenant ce qui a bien pu se passer à Essen... En faite j ai eu du mal à trouver puisqu'il y a eu plein d'articles publié depuis. Comme quoi tout est relatif. Donc 100% avec TT pour prendre tout le temps... même si en tant que vieux joueur de jdr, je ne peux que penser que "c'était mieux avant", avant l'invasion des cubes en bois et des cartes magic, n'est pas M. Phal ;-)
Virgile de Rais
Excellent article , je ne ressent pas ca du tout , après ça dépend ce qu'on appelle gros jeu , mais un lewis et clark qui fait notre bonheur en ce moment a ma femme et moi ne me semble pas un petit jeu et a eu une bonne couverture médiatique je trouve. Quand aux personnes qui peuvent pas attendre 1 semaine pour avoir des nouvelles d'un salon de jeu , faudrait qu'ils se trouvent une vie .
Finkel
Finkel
De mon point de vue:

- La communauté TT n'a pas demandé une couverture en live de l'événement : Juste deux ou trois news avant et pendant l’événement. La mutation du secteur et le Kickstarter, la lassitude Phal pour cet événement ne me semle pas des raisons valables.

- Oui il y a eu un reportage photo mais qui est passé sous le radar pour la plupart, du à façon dont la homepage de TT met les infos en avant.

- Il n'a pas plus était demandé d'avoir une couverture ou une présentation des 600 jeux. Par contre une ou deux news sur un jeu qui fait le buzz c'est toujours sympa (car oui, ca fait partie du charme du salon ce truc de bouche à oreille et de buzz même si c'est à coté de la plaque la plupart du temps)

- Les point ci-dessus ne sont pas en contradiction avec une analyse de fond avec plus de recul après l'événement.


Je comprend donc assez mal ce positionnement de victime de la part de le TT Team avec ce"Laissez le temps à ceux qui étaient sur place de digérer. Calmons nous. Tous. Il ne s'agit que de jeu après tout."
Monsieur Phal
Cher Monsieur Finkel,

Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que ce n'est pas logique. je ne comprends rien à la physique quantique et pourtant.

Maintenant, vous avez le droit de ne pas être d'accord. De ne pas partager mon analyse. Mais, quoi que vous en pensiez, je fais des choix et après mes choix, j'analyse si je ne me suis pas gouré. Or là, juste simplement notre petite vidéo réalisé le lundi matin, le lendemain de la fermeture du salon, à fait plus de vue que les Live de BGG et tout ce que Ludovox fera dans les 6 prochains mois toutes vidéos confondu. Je ne bombe pas le torse, je ne fais pas le malin, juste j'analyse en comparant car ce sont les 2 sites que l'on nous balance à la tronche comme exemple pour m'expliquer que j'ai tort. Donc, ok, j'ai peut-être tort, mais avoir tort comme ça, pour un investissement minimum, ça me va.

De plus, la victimisation n'a rien à voir la dedans. Penser que je joue la victime, c'est partir sur de mauvaise base. Par contre, si on joue à ce petit jeu, je dirais que j'ai plutôt l'impression que ce sont quelques joueurs frustrés qui se pose en victime de notre façon d'avoir traité Essen :o)
Sandrine et Richard
Pour réagir à Finkel:

Faire un retour sur les jeux au fort buzz pour moi n'apporte pas grand chose hormis: oui ils sont là, les règles sont bien celles que vous connaissez, le matériel tel que vous l'avez vu...
Regardez Conan, on en connait déja tout...
Mieux vaut donner un éclairage sur d'autres choses...

Sur des choses qu'on ne lit pas: ambiance, tendances, évolutions, discussions... ça c'est intéressant pour ceux qui n'ont pas pu y aller...

Merci à ceux qui font des retours, quels qu'ils soient.
Sandrine et Richard
Cela met en exergue nos comportements de collectionneurs plus que de joueurs: avoir la perle rare, avant tout le monde, le truc d'initié qui pourra nous faire dire: "j'ai déniché ça, tu ne connais pas?"
Bref de l'autosatisfaction.

Finalement, on paye avant que le jeu soit totalement conçu, on bave avant qu'il sorte, et quand il sort, on le range sur étagère et l'on passe au KS suivant. C'est dommage.

Je trouve la démarche de supermeeple très cohérente et à reborusse-poils dans ce contexte, vu que j'attends au minimum 1 an de vie d'un jeu avant son achat étant déçu par mes derniers achats impulsifs trop peu réfléchis et trop moubourrés.

Et c'est pas les listes de jeux à vendre dans le forum qui me contredisent....

J'ai conscience d'essayer d'aller à contre courant de ne pas participer en temps réel à la vie du site, mais ça fait du bien de s'aasoir au bord de l'autoroute et de voir les autres s'exciter pour arriver les premiers.....
ElGrillo
ElGrillo
TT ne peut plus couvrir toute l'info ludique, c'est devenu impossible avec toutes les sorties. TT s'en charge d'une partie, celle la plus francophone, celle qui a le vent en poupe, tant mieux, cocorico. Mais l'info plus underground qu'on va chercher à Essen, non. Donc pourquoi y aller effectivement.
ThierryLefranc
Il est amusant de noter que Trictrac semble critiquer les joueurs qui veulent les infos tout de suite tout en en faisant son modèle payant: infos et vidéos avant les autres...
Monsieur Phal
Cher Monsieur Thierry,

C'est amusant en effet quand on ne comprends pas le sens de la chose. Quand on comprends le sens de la chose, cela n'a rien d'amusant. :)
Bardatir
Bardatir
Il est certain qu'avec ton ego, tu comprends toujours plus et plus vite le sens de la chose !
Note ma reponse aussi gratuite que la tienne amigo. Merci d'avance pour ton futur tacle.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Bardatir,

Ben oui, pourquoi ? Je devrais douter de moi et de mes choix ? Jamais. Notez que je suis un sacré con, ca compte non ? Ne répondez pas, ce n'est pas une vraie question. Pas meme un tacle. :o)
emayotte
emayotte
Ah qu'il était doux le temps de l'amateurisme!
La cravate et le cadrage débordement s'apprécient toujours en 2015 mais y'a qu'à le faire avec des coins d'écran corné et jaunis, on y verra que du feu.
Tant que mes points d'XP évoluent...
darthphil
darthphil
Hello

Le monde évolue, la société évolue, j évolue, le jeu évolue, parfois trop vite
Laissons a chacun le temps de trouver sa place ...

Aujourd'hui sur TT demain peut être ailleurs qui sait??

faut il être nostalgique d hier?
Faut il fuir demain ??

Laissons a chacun le droit de faire ses propres choix


Belle constatation que cet article,

A bientôt dans le monde ludique ou aimleurs
Khrys66
Khrys66
Nous vivons dans un monde où tout est sujet à polémiques, critiques et exigences... de bien belles "valeurs" imposées par le règne de l'intransigeance et de " l'immédiateté ".
C'est désespérant de voir que le monde du jeu ne soit pas épargné : c'est quand même un domaine par définition fait pour se détendre non ? :-(

Bienvenue à TT5... et punaise, qu'est qu'elle a l'air bien la nouvelle table ! :-)