Le nouvel As d'Or de Cannes

Cannes c'est reparti !

Le nouvel As d'Or de Cannes

Depuis plus de 16 ans, le festival International des jeux de Cannes propose un rendez-vous majeur aux joueuses et joueurs de tous poils.

En 2002, il a reçu plus de 10 000 visiteurs par jour et près de 10 000 inscrits de 30 nationalités aux divers tournois qui prennent place sur près de 20 000m2 au Palais des Festivals et des Congrès.

Cette année, l’organisation a décidé de réformer le concours des As d’or qui est né en 1988.

Tout d’abord, le jury qui était autrefois composé uniquement de journalistes, sera maintenant composé de personnalités de la distribution, de joueurs, de ludothécaires, de représentant de sites Internet, et d’historiens/collectionneurs de jeux.

Un seul As d’or sera désormais attribué. Contrairement aux années précédentes, ce ne seront plus les éditeurs qui inscriront les jeux de leur choix, mais une sélection de 10 jeux choisis par les membres du jury parmi les nouveautés de l’année.

Les critères de choix qui ont été retenu sont les suivants :
- Grand pouvoir de séduction
- Plaisir du jeu et envie de rejouer
- Prime au caractère innovant et à l’originalité
- Esthétique du jeu, de ses composants et des illustrations
- Qualité du conditionnement et respect des règles de conformité
- Lisibilité des règles
- Editions en langue française (excluant les rééditions)
- Disponibilité en boutique

Une conférence de presse aura lieue à Paris en mars 2003 en présence des membres du jury.
Du 12 au 16 mars, se tiendra à Cannes avec une rétrospective de 15 ans de festival.
En juin 2003 l’As d’Or et les jeux nominés seront présentés.
Durant l’été 2003, les jeux nominés et l’As d’Or feront l’objet de présentations un peu partout en France.

Voici pour rappel la liste des jeux ayant reçu le Super As d’Or :

- 1988Super Gang
- 1989Abalone
- 1990Toutankhamon
- 1992Quarto
- 1993SOS Plombier
- 1994Pusher
- 1995Condottiere
- 1996Magic L’Assemblée
- 1997Gang of Four
- 1998Zatre
- 1999La route des épices
- 2000Kahuna
- 2001Blocus
- 2002Bakari

Il y aura donc "... une sélection de 10 jeux choisis par les membres du jury parmi les nouveautés de l’année."

Le problème, c'est que les jeux sélectionnés devront payer, entre autre pour les animations d'été.

Et que se passe t'il si un jeu sélectionné refuse de payer ou n'a pas les moyens de le faire ? Est-ce que d'un seul coup il perd toutes les qualités qui l'avaient fait choisir ? Ne risque t'on pas de choisir les "nominés" sur le critère principal "jeu et éditeur acceptant de payer les frais d'inscription et l'animation d'été" ?

Je doute un peu du renouveau de Cannes. Je ne pense pas que Cannes ait tout à fait résolu les rapport entre remise de Prix, argent, sponsors, animation... Mais peut-être ai-je tort de douter.

Les frais de promotion pour un jeu nominé sont d'après le dossier de 1000 Euros. Une somme relativement abordable pour un budjet promotion. C'est beaucoup moins cher que pour apparaître dans un catalogue commercial de Noël ou un stand sur un salon par exemple.

Comme se sont les membres du jury qui choisissent maintenant les jeux, je doute qu'ils pensent à mettre comme premier critère la solvabilité de l'éditeur.

Souhaitons que la doc émise ne tombe pas dans les mains du magazine du même nom parce que c'est à peu près sûr que l'organisation du festival risque d'être traduite en justice. Je m'étonne qu'une association aussi bien entourée soit aussi mal conseillée sur ce qui semble être une évidence.

Cher Monsieur Matthieu,

Play Boy, surtout en 2 couleurs bien distincte et non en un seul mot comme la revue, ça veut dire "joue garçon" ! Ce serait énorme si on ne peut pas dire "Play Boy" sans avoir un procés :o).

En fait, ce ne sont pas les droits de la justice qui me chiffonne, c'est plutôt le sens du titre et, surtout, l'espèce d'elfe dégénéré en photo. Moi, j'en déduis que :

1/ il faut être un garçon pour jouer, ce qui est étrange quand on sait que la grande majorité du jury est composée de femme...

2/ il faut avoir une tête de psychopathe*. Moi, je ne voudrais pas jouer avec lui, le gars là, avec son air méchant :o)

Je pense que c'est une "tentative" d'humour et d'effet. Maintenant, je crois que la volonté des organisateurs est saine. Nous le croyons avec le Docteur Mops, sinon, nous n'aurions pas accepté de participer à l'évènement.

*Ça (cliquez ici !) c'est de la bonne tête de joueur non ? ;o)

Cher Monieur Phal,

Je suis bien sûr convaincu que "la volonté des organisateurs est saine" mais il y a heureusement en France une législation assez précise sur les noms de marques et même si le nom dans son ortographe est différent de celui du magazine, cela ne suffit pas toujours...

Un exemple qui parle de lui même :

Pylos (jeu Gigamic) s'appellait à l'origine Pyraos. Suite à une intervention de la société Pyragrric (spécialisée dans les feux d'artifice), le jeu a dû changer de nom pour s'appeler Pylos. Et pourtant, on avait un nom qui :

- Etait dans une classe de produits différente ;

- N'avait simplement qu'une racine commune avec le nom initial.

Autre exemple toujours dans le domaine du jeu, Haba a dû retirer du marché un jeu du nom de Tohu Bohu car il était déjà utilisé dans le domaine du jeu et est aujourd'hui en phase transactionnelle avec les détenteurs initiaux du nom de marque.

Mon propos n'est évidemment pas d'attaquer le festival mais de dire simplement que la propriété intelectuelle est quelque chose d'important en France et que toutre utilisation d'un nom déjà déposé doit être faite soit avec extrême prudence, soit avec les assentiments nécessaires.

Cela n'empêche pas pour autant d'avoir des noms identiques utilisés dans des catégories différentes : ex, les saucisses GEO et le magazine du même nom, mais attention car les décisions de justice peuvent être sans appel. Pour preuve un exemple frappant : des parents avaient nommé en toute bonne fois eur fille CHANEL, suite à une intervention de la marque, ils ont dû changer son prénom. Là, çà frise l'idiotie.

Matthieu

Cher Monsieur Matthieu,

Merci pour ces précisions. En effet, ces exemples perlent d'eux-mêmes, c'est souvent n'importe quoi : o) On interdit Pyraos qui n'a rien à voir à part la racine et on autorise Géo "les saucisses voyageuses" :o) Halala la la, vous avez sans doute raisons, et j'espère qu'ils ont un bon service juridique ou que le mag aux "pin-up" ne soit pas du genre mesquin tatillon.

Bon, pour l'elfe psychopathe, on ne peut pas attaquer ? ;o)

Chers M. Phal et Dr Mops,

Quand vous dîtes que vous avez accepté de participer à l'évènement, vous serez donc à Cannes du 12 au 16 Mars 2003, pour faire un beau reportage ???

Salutations ludiques :-)

Dim

Cher Monsieur Dim,

Et oui, nous serons à Cannes du 12 au 16 mars 2003. Et vous ? ;o)

Cher Monsieur Rody,

Oui, ce n'est pas une bétise, mais une erreur de saisie, c'est bien Bakari.

Ce qui fait le plus sourire, après ce Play Boy, ce sont les critères de selection: un décalque à peine voilé de la charte de sélection du Prix du Jeu de l'Année.

JdA

Bien sûr, M. Phal, nous serons présents (Anne-cat et Dim), pour la quatrième fois consécutive à ce fort agréable festival international des jeux.

Nous pourrons, je l'espère entreprendre des joutes ludiques, enfin en terrain neutre ;-)

Y a-t'il d'autres Trictraciens qui pensent être présents à Cannes ?

Cher Monsieur Dominique,

Peut-être une prise de conscience tout simplement. Il serait fort dommage de critiquer des organisateurs qui ont écouté les critiques émises l'année dernière et essayent de rectifier le tir.

Je crois aussi que si l'on regarde les palmarès des débuts, les critères semblent tenir la route... Non ? Et puis, pour être tout à fait clair, nous refusons la "guerre" entre les prix ! Nous sommes pour le jeu de l'année, je pense que nous n'avons pas à le prouver, nous sommes pour les As d'Or (aux vues des nouvelles résolutions) et, encore plus pour le Tric Trac d'Or qui est le seul vrai prix vraiment valable si on regarde bien ;o)

Le truc, c'est que l'on parle du jeu !

Pour Monsieur Dim,

Le Docteur Mops et moi-même, c'est sûr. Pour d'autres orléanais, aucune idée pour l'instant...

Si j'ai bien compris un ou deux trictraciens sera ou seront membres du Jury.

Ma question à ce ou ces membres du jury reste sans réponse :

Le jur-y décide de "nominer" un jeu. L'éditeur refuse de payer les droits (pour des raisons qui le regardent). Que se passe t'il ? Le jeu est-il toujours nominé ? Un autre jeu devient-il soudain meilleur que lui ?

Ces questions restent sans réponse quels que soient les membres du jury de Cannes que j'interroge...

Cher Monsieur François,

Nous serons effectivement dans le jury. Qu'est ce que cela veut dire ? Que nous allons jouer à des jeux, pleins, puis en choisir parmi ceux-là un certain nombre que nous trouvons "super bien de vachement cool" (mais dit avec de la reflexion de l'intelligence pure) et les amener aux autres membres du jury qui eux feront pareil. Puis nous allons jouer, encore jouer, discuter afin de décider quel sont ceux qui d'après nous méritent...

Ensuite, les détails du type "cas 17 alinéa 14 modification a", ben, on ne sait pas et, franchement on ne s'est pas posé la question.

Si vous avez un As d'Or avec "Maka-Bana" vous allez refuser le prix ? Vous avez déjà prévu de l'avoir et de refuser de payer :o)

Je crois que le mieux est de contacter les organisateurs...

Au fait, le spiel allemand, si l'éditeur refuse de payer et de mettre le logo, ils font quoi ?

On peut discuter dans le forum si vous préférez, cliquez ici !. C'est peut être plus pratique...

Je me réjouis de savoir que monsieur Phal et le docteur Mops fassent partie du jury. C'est un gage de sérieux.

Je me réjouis de savoir que monsieur Phal et le docteur Mops fassent partie du jury. C'est un gage de sérieux.

???

Cher Monsieur St Germain,

C'est sûr, ce n'est pas facile à décrypter :o)

Moi je la trouve plutôt joli la prose de st Germain.

Et je suis bien d'accord avec lui quand à savoir qu'il est question du plaisir du jeu qui nous motive tous comme préalable. Après, quand on rentre dans une logique de marché ou simplement plus professionnelle, il faut juste ne pas oublier ce qui nous a amené là.

Cher Monsieur St germain,

Moi, ce que je voudrais, c'est en savoir plus sur "French Cuisine" ;o)