Monsieur Phal

Le monde ludique en deuil

Le monde ludique en deuil

"Franz-Benno Delonge a succombé à un cancer ce dimanche. Il n'avait que 50 ans", c'est ce qu'annonce le site allemand Spielbox. Franz-Benno Delonge c'est "Transamerica", c'est "Dos Rios", c'est "Manilla"... Franz-Benno Delonge était juge dans la vie de tous les jours et accessoirement un très bon auteur de jeux. Il avait des projets. En octobre, pour Essen, sortait "Container" un jeu édité par Valley Games.

Merci Monsieur Franz-Benno Delonge pour les heures que vous nous avez fait passé sur vos jeux et pour celle que nous allons passer sur "Container"...

l'info sur Spielbox : cliquez là !
La traduction sur le forum de plato : cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Manila
Manila
3-5 10+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Dos Rios
Dos Rios
2-4 12+ 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (17)

Default
Bruno Faidutti

Miss Canada (http://www.alesiaf.com/index.html) est aparemment une amie des gens de Valley Games et sera à Essen pour faire les démos de Container. Je suis sûr que Franz-Benno aurait apprécié.

Adrien
Adrien

Ca me semble bien être le jeu que Cyrille nous avait montré, mais après avoir lu le descriptif sur le site de Valley Game, y'a l'air d’avoir eu quelques modifications (enchères ?). J'avais adoré la version à laquelle on avait joué avec ce système de prix fixés par les joueurs . Par contre, cette histoire de Miss Canada, sais pas trop ce que c'est mais ça à l'air très intéressant ;-).

Big City n'est clairement pas un bon jeu, par contre j'adore y jouer à cause du matos délirant et cette petite ville en plastique ;-)

Bruno Faidutti

Pour Adrien : moi, je n'ai pas été emballé par Container - si c'est bien le jeu que j'avais essayé avec toi et Cyrille. Je n'avais pas trop non plus apprécié Big City, et je préfère d'autres jeux de Franz-Benno moins prise de tête, comme Manila. Mais comme tu es fan de Container, je pense que tu vas t'inscrire rapidement pour avoir l'occasion d'y jouer contre Miss Canada!

mouton
mouton

C'est un de mes 2 auteurs préférés, pour au moins 3 de ses jeux.

C'était l'auteur que je voulais rencontrer à Essen cette année!

Snif...

celldevil
celldevil

Respect à vous M. Delonge !

Nous allons vous rendre un petit hommage ce soir avec mon épouse en jouant à l'un de nos jeux favoris: Fjord.

Bon voyage vers Asgard et son Walhalla!

Adrien
Adrien

Triste aussi...

Ca me rappelle mes nombreuses parties de TransAmerica et Manila.

Son meilleur jeu selon moi, est justement prévu pour Essen sous le nom de Containers : une véritable leçon de mécanique ludique que j'avais essayé plusieurs fois y'a deux ou trois ans.

Christophe Boelinger

Je n'ai malheureusement pas eu la joie de connaitre cet homme. Mais oh combien j'ai aimé ses jeux. Surtout Fjord que je trouve excellent. Un savant mélange de Carcassonne et d'un mini GO. J'ai mêem acheté deux boites pour faire des parties plus grandes. Sans parler de Trans-América, lui même extrêmement simple et trés prenant, un avant-goût des aventuriers du rail, si je ne m'abuse.

Bref cet homme a fait de trés bonnes choses pour le monde ludique. Et comment mieux l'en remercier que de resortir ses jeux pour l'occasion.

Parti trop tôt, je suis certain que ce Monsieur nous aurait encore bien gâté dans les années à venir...

Bon voyage Monsieur Delonge. Que votre âme vogue en paix sur les drakkars des Fjords...

Numero6
Numero6

Bon voyage la-haut et merci pour le plaisir donné à travers vos jeux

Dod
Dod

J'aime beaucoup Dos Rios, c'est une bien triste nouvelle pour le monde ludique...

Il vivra maintenant à travers ses jeux.

Giludo
Giludo

Du haut de son nuage, FB Delonge regardera les joueurs que nous sommes prendre encore beaucoup de plaisir à ouvrir les boites qu'il nous laisse.

Rien ne meurt jamais...