Le Monde du Jeu 2008

Le Monde du Jeu 2008Le Monde du jeu est un salon qui a de la bouteille, pour sûr, 12 éditions, ce n’est pas rien. Sauf qu’il était un peu en perte de vitesse niveau jeu de société comme on en parle sur Tric Trac. Salons “concurrents”, fréquentation plutôt rôlistes (pratiquants du jeu de rôle), tendance des exposants à réduire leur budget pour ne faire que de gros salons, peut-être en allant aussi à l’étranger (genre Essen)… Bref, c’était plus vraiment ça. Plus vraiment ça jusqu’à ce que Games-Fed décide de reprendre l’évènement et de le relancer.
Première étape, le coller à un salon qui attire. Celui du jeu vidéo. Là, pour sûr qu’il y a du public et de la presse, et avec un peu de chance, le trop plein de l’un peut faire du bien à l’autre. Lorsque toutes les manettes et autres wiimottes sont prises, lorsque l’on veut reposer ses oreilles, hop, on va se poser autour d’une table du côté des jeux de société.
Seconde étape, attirer les exposants. Ça, ce n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque l’on sait que la mise en place du monde du jeu nouvelle version a eu lieu après que les éditeurs et autres grosses structures aient bouclé leur budget communication annuel. Pas facile de débloquer de quoi prendre un espace avec démonstrateurs. Surtout lorsque la crise mondiale s’invite chez les très gros et que les problèmes de production dû au cours du pétrole font revoir les budgets à la baisse et tout ça. Mais avec de la volonté, on arrive à bouger des montagnes, et chez Games-Fed, il en en avait en stock de la volonté. Bon, pas de stand Hasbro, pas de stand Asmodée, pas de stand Ubik, pas de… Ils n’ont pas bougé les montagnes, mais ont quand même remué des collines.
Alors même si le salon avait encore une assez teinte “rôliste”, la plupart des éditeurs présents lors de cette 12e édition font du Jeu de Rôle et du Jeu de plateau (7ème Cercles, Matagôt pour ne citer qu’eux), on pouvait voir quelques futures nouveautés comme “Pour les Braves” chez Hazgaard ou “Bobby Sitter” chez Asyncron, on pouvait discuter avec quelques auteurs comme Philippe des Pallières ou Pascal Bernard, croiser quelques éditeurs en visite comme Cocktail Games, Asmodée ou Ubik venus sans doute voir ce que donnaient l’organisation et peut-être budgéter pour 2009…
Bref, le vendredi, après une première journée, les organisateurs avaient l’air satisfait d’avoir pu mettre en place ce salon. Reste à savoir comment le public a pris la chose.
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal
.