Le meilleur jeu du monde !

J’aime beaucoup Chicago Express, mais chez Queen Games ce n’est pas mon jeu favori, je lui préfère Fresco. Pourtant sur le thème de la renaissance j’aime mieux Splendor, mais chez Space Cowboy Via Nebula est tout aussi sympa, pourtant pour un Martin Wallace je préfère Disque monde. Mais en terme de graphisme, j’ai un faible pour Sol, pourtant je préfère le travail de Naïade sur Seasons. Mais chez Libellud, Mysterium est aussi très bien, pourtant en matière de déduction P.I est aussi excellent, mais dans ce type de jeu Cluedo était déjà bien sympa. Après au rayon des jeux classiques il faut dire que Carcassonne est encore très agréable et amusant, et avec cette mécanique La guerre des moutons s’en sort aussi très bien. Après Agricola propose des moutons plus épais, car en bois, mais pour un Uwe Rosenberg je préfère encore Patchwork, pourtant dans la catégorie des jeux à 2 joueurs, 7 Wonders Duel est tout aussi bon, mais très différent. Pourtant pour un Bruno Cathala je préfère Five Tribes dans sa ludographie. Même si pour un jeu pouvant se jouer jusqu’à 4 joueurs je préfère Barony. Pfff la liste est longue …

Vous l’aurez certainement compris en lisant ce texte assez alambiqué, que mon idée derrière celui-ci était de vous montrer qu’aucun jeu n’est véritablement meilleur qu’un autre. Tout est question de goût, d’envie, de personne avec qui y jouer. Aucun n’en surpasse un autre. Ils sont tous différents, et c’est ça qui fait tout l’intérêt des jeux de société. Tout le monde peut avoir un avis sur ces jeux et tous ces avis peuvent être différents. La diversité c’est la richesse et l’évolution, des valeurs que le jeu peut véhiculer sans mal.

Alors, jouez, aimez, détestez, mais surtout partagez et amusez-vous !

13 « J'aime »

Bon bah c’est un je n’aime pas pour moi… la mode des articles avec des titres accrocheurs mais rien dans le fond, je m’en passerai bien.
Si au moins il y avait eu un parti-pris avec un développement pour le défendre… mais là, un message de bisounours dans un article, bah moi ça me fait juste perdre mon temps… perdu pour perdu, j’ai commenté…

25 « J'aime »

moi je me lance
il y en a beaucoup ,mais si je dois en garder qu’un ça serai Agricola!!!

Le titre “putaclic” (je l’assume) c’était un test. Pour le reste c’était plus en réponse à un message reçu et du coup je me suis dit qu’il serait sympa de partager cela, et de vous proposer ma prose.
Après des articles avec des fonds je pense que j’en fais beaucoup donc pour une fois quelque chose de plus léger ça ne fait pas de mal. ^^
Si tu cherches des articles plus fouillé n’hésite surtout pas à lire mes autres articles (parfois un peu anciens). :wink:

3 « J'aime »

Important d’expliquer qu’il n’y a effectivement pas de vérité ultime sur les jeux. Il y a un large public, différents moments, différentes occasions de partager. Donc certains aiment bien dire que eux ils connaissent la vérité sur les jeux, et qu’ils peuvent les critiquer et dire qu’ils sont mauvais ou que ce jeu est le meilleur. D’autres, comme Arthélius, se permettent de préciser que chaque jeu à ses avantages et défauts, et que c’est difficile de dire qu’il y en a un meilleur, car cela dépends de critères variables, selon les gens qui vont s’asseoir à la table, leur humeur du moment, etc… Tout comme on peut lire cet article, le trouver bisounours, ou le trouver parfaitement approprié, avec un expression simple d’une idée, et puis que le jeu, cela doit rester du plaisir (et pas de querelles de clochers, sauf pour le fun !)

1 « J'aime »

Oui voila, tout se vaut, tout est beau, tout est lisse, les goûts et les couleurs ne se discutent pas On dit pas “c’est mauvais” on dit “j’aime pas”.

2 « J'aime »

Les gouts et les couleurs cela ce discute c’est d’ailleurs comme ça qu’on évolue.
La seul chose c’est que chaqu’un sont ressenti et chaque point de vue est discutable.

1 « J'aime »

On peut avoir des avis différents, mais surtout on doit les défendre et les discuter c’est ainsi que naissent des échanges très intéressants.

1 « J'aime »

Pour moi j aime que l on di notre meilleur jeux du moment.car ça en fait découvrir au autre.je ne connais pas tout les jeux alors parler de votre meilleur jeu du monde.pour moi la maintenant five tribe

2 « J'aime »

le plus facile serait que tu fasses ta liste du moment que l’on pourra donc voir sous ton texte si tu postes dans le forum. :stuck_out_tongue:

Boarf le meilleur jeu du moment…l’auberge sanglante évidemment… quoique room 25 c’est pas mal… ok un petit spyrium et au lit…

3 « J'aime »

Pas très fan du “tous différents mais tous égaux”. C’est bien, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (c’est très à la mode…). Mais qu’est ce qu’on s’emmerde !!
Moi y a des jeux que j’adore, y a des jeux que je déteste.
Mon top 5 :
Trajan
Chateaux de bourgogne
Through the Ages (nouvelle version)
Terra Mystica
Orléans

Les “jeux que j’en peux plus…”
Monopoly (part de hasard non déplaisante pendant 15 mn, puis longue souffrance)
Risk (amusant tant que les forces restent équilibrées)
Fantasy (beau mais aucun intérêt)

Mention spéciale (jeu-légendaire-mais-trop-long-et-faut-trop-de-joueurs-mais-top-en-ligne) : Diplomacy

2 « J'aime »

Bon article. On voit là tout l’intérêt d’avoir une ludothèque variée, qui s’adapte à différents publics avec une accessibilité différente (pour tous les niveaux de joueurs) et des mécanismes différents (pour ne pas refaire toujours la même chose).
On comprend aussi que la mode ludique change de plus en plus vite et que la prod de jeu n’a jamais été aussi grande faisant de nous une sorte de grands enfants gâtés. Il sort aujourd’hui (enfin, “sur ces 12 derniers mois”) une myriade d’excellents jeux, et il devient difficile de trouver celui qui fait la différence. Comme je dis toujours, il est plus facile de passer de moyen à bon, que de bon à excellent, et à fortiori d’excellent à ultime: la marge de progression est de plus en plus ténue.
Par contre, je dois admettre que la e.population qui parcourt ce site est souvent de bon conseil pour nous aider dans nos choix.

3 « J'aime »

Le professeur Rollin a toujours quelque chose à dire!

2 « J'aime »

J 'ai un scoop…Monsieur Jean De La Fontaine est toujours vivant

1 « J'aime »

Faut quand même admettre qu’il y a des sacrés jeux de merde.
Heureusement que les éditeurs font le tri, mais parfois, ça ne suffit pas…

2 « J'aime »

Oui il y a aussi des mauvais jeux ou des jeux buggués.

1 « J'aime »

D’accord avec certains de mes VDD, les jeux qui ont une durée très longue avec une forte par de hasard dans le marché actuel n’intéresse plus que madame Michou qui ne fréquente que les grandes surfaces et encore elle ira peut-être plus facilement vers un Jungle Speed ou un Loups-garous de Thiercelieux, etc…Typiquement Risk et Monopoly. Après je me faire l’avocat du diable, mais au-delà des jeux c’est plus les critères qui importent. Pour le commun des mortels un jeu rapide avec des règles simples mais qui reste un poil “profond” bah c’est le must (quarto, splendor), face à un jeu qui squizz un de ces critères (fantasy, korsar). Idem pour la mode des dungeons crawlers KS spécialisés en kiloplastique, ceux qui ont le plus de possibilités semblent plus intéressant sur le papier (MYTH VS Dark soul) par exemple. Et je peux citer quelques bons auteurs avec de mauvais jeux et quand je dis mauvais c’est unanimement partagé. Et il y a quand même certains jeux qui sont bien meilleur que d’autres si on se base sur l’ensemble des joueurs. Je n’aime pas Mystérium mais au vu de l’accueil je ne peux nier qu’il est très bon dans sa catégorie (même si c’est un peu un OLNI). Pour prendre un jeu que j’aime, quand je propose un lord of scotland et qu’il fait l’unanimité (sauf à 2), je me dis que c’est un très bon jeu de pose de cartes de 3 à 5 joueurs et que mon dark tales finalement, je vais m’en débarrasser.

1 « J'aime »

Après enfoncer des portes ouvertes et les lieux communs avec un titre accrocheur, c’est pas non plus ce qu’il a de plus intelligent…
On peut demander le meilleur jeu du monde à 10000 personnes, on devrait avoir un paquet de noms différents qui ressortent. Pas besoin d’un titre qui fait le tapin pour apprendre cela.
Si c’est un pavé dans la mare envers l’intelligencia ludique qui snobe la plèbe qui a le malheur de découvrir et aimer des jeux considérés comme inintéressants, c’est raté. Si c’est pour créer un réel débat autour des goûts et des couleurs, c’est pas mieux.
Enfin, l’essentiel, c’est que ça fasse un max de vues et que du coup ça flatte l’égo!

Dommage, le dernier article était plutôt intéressant.

2 « J'aime »

et c’est tout? il y avait tellement a dire…