Le marché du jeu et du jouet toujours en hausse

On le dit mais et parfois on le prouve : le marché du jeu évolue. À la fois dans ses aspects créatifs mais aussi dans ses aspects commerciaux.
La Revue du Jouet (qui parle aussi parfois de jeux) est une revue pour les pros de la vente et plus particulièrement les GSA et GSS. Qu’est-ce que c’est que çà ?

Alors pour faire simple ce sont tous les gens qui vendent du jeu et qui ne sont pas votre petite boutique préférée du coin ou de l’Internet.
GSA ce sont les Grandes Surfaces Alimentaires où l’on vient d’abord acheter du miam et parfois un jeu ou un jouet, les GSS sont les Grandes Surfaces Spécialisées qui sont plus petites et sans miam.


En comparant les chiffres de janvier 2016 et 2017, il apparait que le marché (toutes supercatégories confondues) progresse de +3% en chiffre d’affaire et -3% en volume.

Dans ses supercatégories, nous trouvons les Jeux et Puzzles qui, comme depuis un bon bout de temps, progressent de +11% et se retrouvent (comme souvent) en tête devant les autres. Le marché représente plus de 16 millions d’Euros. Par contre il faut relativiser face aux (environ) 24 millions de la supercatégorie Premier âge et préscolaire.

En 2016 le marché mondial des jeux et jouets a franchi la barre des 90 milliards. Depuis 2011 la progression a été en moyenne de 2,8% par an. C’est l’Amérique du Nord qui affiche la meilleure progression avec +6%.

La France est en cinquième position mondiale derrière le Royaume-Uni et le Japon et les super pays que sont la Chine et les États-Unis et juste devant l’Allemagne.


Les petits loups reçoivent plein de jouets des parents Australiens et Anglais avec environ 500$ de dépense annuelle par enfant (0/9 ans). Les petits français ont droit a un panier moyen de 352$ alors que les petits indiens n’ont le droit qu’à 9 mais au moins sont-ils dans le tableau des 10 premiers pays où l’Afrique n’apparait pas.

Aucun chiffre n’existe sur le marché des ultraspécialisés et encore moins sur le marché du jeu adulte. L’association de certaines boutiques françaises qui a récemment vu le jour a évoqué le sujet de mettre des chiffres en commun. Les collectes de données ne seront pas faciles. On pourrait supposer que ce travail serait plus simple en amont au niveau de la distribution mais la collecte de données sans organisme de vérification reste, à ces niveaux, sensible et d’une fiabilité relative.

Les chiffres pour le marché français du jeu et jouet sont fournis des enseignes suivantes : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant, King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic et Toys « R » Us, Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.

► La Revue du Jouet

7 « J'aime »

Raah ! Fichtre ! Alors comme ça il y en a qui ont continué à faire des jeux de société pendant le temps de mon absence ! purée ne mentez pas je vois bien les chiffres ! Purée de Punaise! On ne peut faire confiance à personne !!

J’observe la même chose en Suisse, et c’est réjouissant !

En France, sans la progression du jeu de société (au sens large), l’évolution du marché du jouet (global) serait en difficulté et çà n’est pas la première fois que l’on constate ça.

Chiffres intéressants, mais comme le dit l’article ce serait encore mieux d’avoir des chiffres sur des jeux qui sont plus “adultes” (gros gros guillemets).

La liste des enseignes qui ont donné leurs chiffres (à la fin de l’article) est évocatrice : qui, dans cette communauté TT, irait chercher un jeu dans un magasin La Grande Récré ou King Jouet ? Y étant déjà allé plusieurs fois, en termes de jeux de société c’est le désert…

J’entends par là que si ces enseignes faisaient l’effort de mettre des Scythe, Unlock, Codenames, Kingdomino ou autres dans leurs rayons, les chiffres du jeu de société exploseraient encore plus vite !

Je trouve déjà très bien de pouvoir acheter Les Aventuriers du Rail, Jamaica ou 7 Wonders à la Grande Récré…ce sont des valeurs sûres du jeu de société moderne.
Tu appelles ça le désert ?
Ce sont juste des jeux dont on parle toujours après 3 mois, 6 mois voire même un an ! Etonnant, non ?

godassesdor,

Oui, j’appelle ça le désert… Surtout quand il y a un rayon entier (sans exagérer) de versions différentes de Monopoly ou de la Bonne Paye.
Il y a certes quelques jeux primés et très sympas, là n’est pas le sujet.

Plus concrètement, en étant plus clair, j’aimerais y voir un demi rayon des nouveautés marquantes des 12 derniers mois, qui se renouvelle.

Actuellement, on ne peut pas nier que pour qu’un jeu plus “moderne” soit sur les étales de La Grande Récré, il faut que la couverture de la boîte soit recouverte de distinctions en tous genres…

Je trouve bien qu on trouve pas les jeux specialisés dans les boutiques grand public. Déjà que la démocratisation du jeu est amha à double tranchant…d’un coté les budgets sont plus importants et on a droit à des jeux plus beaux et souvent mieux finis, mais de l’autre on a un certain lissage de la production pour plaire au plus grand nombre…et le fait qu on arrive à avoir de bien beau et gros jeux spécialiste tiens plus à la mondialisation du marché qu’à son développement. Car quand je vais chez mon crémier je peine de plus en plus à trouver du “core” , pire des prises de risque ludiques. Même s’il continue à y en avoir.

Enfin bref…foison de jeu mais le nombre de réelles innovations sont faibles. Chaque année on a droit à peu prés au même nombre de révolutions ludiques qu’avant ( une exemple: quand dominion est sorti. Une réelle innovation).

Je pense que le rock est mort en meme temps que les disquaires…j’ai jamais vu un album de vrai rock/punk etc…musique un tant soit peu rebelle dans un supermarché et en attendant il a bouffé le disquaire chez qui je trouvais toutes sortes de titres. Le revendeur de jeux du coin c’est la meme chose. Une fois morts, il faut pas croire que les grands nom de la vente de jouet vont se faire suer à vendre toutes les references…

La culture du chiffre, du toujours plus, est par nature source de lissage dans tous les domaines…Et il est à l’opposé de la notion de passion. Amha toujours.

3 « J'aime »

C’est pas faux ce que vous dites, mais je pense que les pépites viennent avec les chiffres malheureusement.

Si un domaine commence à être sérieusement connu et qu’il a en plus un certain succès commercial, le nombre de références augmentera, ça c’est sûr.
Mais du coup, cela ne gênera que les communautaires un peu extrêmes du jeu, puisque si l’on avait plus de références, on pourrait avoir bien plus de jeux très très intéressants.

Bon, ok, ces pépites ludiques seraient noyées dans un océan de merdes au niveau intérêt.
Mais pas sûr que ce soit si mauvais. Les passionnés continueraient à ignorer les versions annuelles du Monopoly, et le grand public aura plus de choix, avec la même finalité : demander conseil s’ils sont paumés.

1 « J'aime »

Oui et non. Je peux trouver des contres exemples. Les jeux vidéos sont de plus en plus beaux et je les trouve de moins en moins intéressants. Mais après peut-être c’est moi qui ait évolué et pas les jeux vidéos… LOL. Le marché du jeu de société ayant ses spécificités l’avenir nous le dira. Il est vrai que pour l’instant je trouve toujours chaussure à mon pied. Mais je pense que le consommateur de jeu un peu “core” doit rester vigilant s’il veut continuer à s’éclater pour quelques simples raisons…Les éditeurs se font absorber petit à petit par de grosses boites. Ses grosses boites préfèrent vendre 350 000 boites de “ponpon le jeu des ressemblances” que 4000 boite de “Medfan 3000”, avec un systême inédit de deckbuilding de plateaux…Du coup, les jeux un peu spécifiques vont revenir à des petites boites qui ont moins de moyens…Un peu comme les jeux indépendants dans le domaine du jeux vidéos: Méga créatifs mais des graphismes d’il y a 10 ans…

C’est une des nombreuses possibilités de l’avenir du jeu.

Mais voyons, il faut voir le verre à moitié plein Mr fatmax !

Certes, les grosses boîtes commencent à être très grosses, mais en ce moment il y a phénomène d’ampleur assez conséquente qui pointe le bout de son nez !
Je pense évidemment à Kickstarter, et surtout à Scythe et Tiki par exemple. C’est la solution parfaite pour avoir de (très) bons jeux en ne donnant pas plus à manger encore aux éditeurs déjà trop gros.

Après pour le jeu vidéo, c’est peu ou prou la même chose.
Les bons jeux sont certes noyés avec les merdes vidéoludiques qui ont leurs sorties annuelles. Mais quand on voit ce que le nouveau Zelda récolte niveau critiques…

J’ai aussi le jeu indé “The Vanishing of Ethan Carter” en tête, un jeu sublime (technique de photomodélisation pour créer le jeu il me semble) et un moment génial à passer (se joue solo mais est cool à 2 niveau réflexions). En gros vous arrivez au beau milieu d’une forêt, après un crime que vous devez élucider. Pour cela, résoudre des énigmes qui permettront de recréer une histoire, énigmes tordues et sans aucune aide du jeu… Si vous êtes en manque de bons jeux vidéos, foncez :slight_smile: