Le marché de Samarkand, quoi comment ?

[Le Marché de Samarkand]

Le marché de Samarkand, quoi comment ?Un petite explication de comment fonctionne “Le Marché de Samarkand”, un jeu de Bruno Fricout, avec Monsieur Alain, l’éditeur mais aussi la présence exceptionnelle d’un homme exceptionnel venu tout droit du nord de la France à pied. Oui.

Avec les vidéos de Cannes et la partie qui avait déjà eu lieu, je connaissais déjà le jeu (je parle en mon nom car je me doute que la vidéo est là pour officialiser le truc et que plein de gens n’ont pas vu, cqfd). Je note juste la présence compétitive et sournoise du bébé concurrent édité chez Lui-Même, là, la petite boîte derrière la tête du joyeux Alain !

Houlà, le contraste entre Monsieur Phal le trublion tintinnabulant et Monsieur Alain le croque-mort des cavernes est saisissant :wink: Pour ce qui est du jeu, on dirait qu’il y a beaucoup à gérer. J’attends la partie pour mieux cerner le bazar. Par contre, déjà que ma compagne râle quand je sors Boomerang, y a peu de chance que j’achète celui-ci un jour :frowning:

@Mulambo Tu voulais certainement dire le Krok-mort! Je dirais même plus le Krok-Nik-Douil-mort. :slight_smile: Sérieusement, je pense qu’il doit s’être rendu compte qu’il déployait mieux sa personnalité dans le sérieux que dans la rigolade. C’est peut-être mieux ainsi. Regardez, moi par exemple, le jour où je m’en rendrais compte… ça f’ra sûrement des vacances à certains! :wink: - Personnellement, j’avais vu cette scène en live. J’en avais d’ailleurs profité pour faire un petit coucou par ‘tchat’, à Damien, mon co-détenu de ce bagne que l’on nomme ‘Le Nôôrd’. Et ben c’est 'achment intéressant de voir le résultat une fois montée. Beau travail! Je me souviens d’ailleurs de la suite! Tu te le rappelles, Damien? Le coup de téléphone ‘bidon?’ ;o) au docteur mops… Nân, j’te taquine! :wink: Allez! Vivement la suite!

Pauvre Mulambo, encore une victime du joug matriarcal restreignant le nombre de soirées jeux au nom de sentiments futiles ! A l’instar du pervers malin dissimulant son Playboy dans un exemplaire du Monde, je vous propose d’acquérir ce jeu et d’en déverser le contenu dans la boîte d’un jeu que votre moitié adore. Ainsi pourrez-vous jouir l’espace d’un fugitif instant d’une de ces petites victoires qui donnent tant de saveur à la vie !

Cher Monsieur Skymayer (ça y est, la tournure phallique m’a contaminé), votre sollicitude me touche. Néanmoins, je n’avais pas pour intention de me poser en victime. En effet, seuls les jeux d’enchères me sont refusés (ou tiragedetronchés), au même titre que j’appose mon veto aux pousse-pions classiques (Hotel, Monopoly,etc.). Ceci ne nous empêche pas de jouer à Carcassonne, Dungeon Lords, Agricola, Carson City, Robo Rally, Gang of Four, Endeavor, Small World, Pickomino, Perudo, Dixit, Identik, les Aventuriers du Rail, j’en passe et des pas mûrs. Pour le moment, nous explorons une petite perle auto-éditée du nom d’“Invocateurs”, de Christian Namèche.

Moi, je me demande pourquoi il a fallu trois concepteurs pour faire ce jeu…(Dont Knizia)
Ils devaient en tenir une sévère les gars.

@Mulambo : Malheureusement si pour certains passer devant des caméras est une deuxième nature pour d’autres c’est plus un chemin de croix et ce d’autant plus que vous avez 4 caméras braquées sur vous… et j’en conviens parfaitement que le physique de m’dame Mathilde passe surement mieux que le mien :wink:
Sinon il n’y a pas tant que ça à gèrer et avec une partie on comprend déjà beaucoup mieux les mécanismes qui sont assez simple au final mais qui laisse beaucoup de place à la stratégie sans supprimer le fun.

@Babatranxen : euh pas tout compris là… 3 concepteurs ??

@Hem : Boomerang n’a strictement rien à voir avec le Marché de Samarkand si ce n’est d’être sortie en même temps. En ce qui me concerne, je ne le vois pas du tout comme un concurent et la présence de la petite boîte juste derrière ne me gêne pas plus que ça… Je ne comprends d’ailleurs toujours pas le rapprochement fait par certains entre ces deux jeux qui n’ont je le répète strictement rien en commun… Donc si quelqu’un veut bien m’expliquer, je suis tout ouie :wink:

Cher Monsieur Alain (rhâ, on s’y fait, c’est un délice). C’était dit sans méchanceté aucune, d’où le “;)”. Pour le rapport entre Boomerang et Samarkand (permettez que j’abrège le nom), eh bien il faut se mettre du point de vue d’un joueur qui ne connaît pas les jeux à fond. Ce sont des jeux d’enchères, point barre (slash apostrophe fennec). Certes il y a plein de différences mais on en revient à savoir si on aime ou non les jeux d’enchères. Bref si on veut en acheter un, on a de fortes chances de se retrouver à choisir entre les deux (ou acheter les deux si on est un fan d’enchères (et qu’on a déjà usé Modern Art jusqu’à la corde)). Et pour finir, effectivement, comme je l’ai dit, j’attends la partie car le jeu me semble très intéressant (sauf que ma compagne vomit les jeux d’enchères)

Super, j’adore ce jeu. Ah merdoume, on n’a pas encore la partie en ligne. Mais ça va viendre. Arrêtez de taper sur ce bon Alain. Il était stressé par cette histoire de chameaux, ça se voit. Quel suspense ! Monsieur dadamien va-t-il s’ens ortir dès sa première partie ? Monsieur Phal va-t-il résoudre le problème des chameaux à base d’équations trigonométriques ? J’attends le prochain épisode avec l’impatience d’un papoose la veille de son rite initiatique (hein ? Samarkand n’est pas un village indien ? ah, tant pis).

@alainE : sincèrement, vous pouvez bannir dès à présent de votre esprit cette vision de chemin de croix. Vous passez très bien à l’écran, vous êtes toujours très clair, et la tension que vous évoquez doit être bien contenu car je peux vous assurer qu’on ne la ressent pas vu d’ici. Bon vous n’êtes pas toujours très souriant c’est certain, mais moi, par exemple, je n’aurais pas passé les trois premières étapes! :wink: D’ailleurs une preuve que cela ‘passe’ quand même bien mieux que vous le pensez est que quelqu’un ait eu l’idée de vous charrier là-dessus; si cela était aussi ‘catastrophique’, personne, même mr Mulambo, :wink: n’aurait osé. Alors, n’hésitez-pas à vous mettre à l’aise et à nous ravir, même, éventuellement, si le coeur vous en dit, de votre humour pince-sans-rire que j’ai crû déceler ici ou là dans certains de vos messages écrits, ailleurs qu’ici. Cela dit, rien d’obligatoire! Il ne manquerait plus que l’on cède à la dictature du rire, non mais! :wink: ps : une partie de ce texte était prévu initialement dans mon message de 12:38, mais comme on me dit quelquefois que je suis trop long, peut-être ennuyeux qui sait, je l’ai écourté! pfuh! comme quoi… :wink:

Cher Monsieur Mulambo(c’est vrai qu’on on s’y fait). J’avais bien noté votre :wink: j’apportais juste une précision du pourquoi du comment le monsieur est sérieux… Pour Boomerang, je ne vois pas ce jeu comme un jeu d’enchère mais plus comme un stop ou encore parsemé de bluf. D’où mon incompréhension sur la comparaison des deux faites par certains (je n’ai pas dit vous particulièrement). En ce qui me concerne, j’ai les deux dans ma ludo.

Cher monsieur naok (rhâââ c’est vrai que ça fait classe !!!) il m’est beaucoup plus facile de faire de l’humour par écrit que oralement devant une caméra… euh 4 enfin 1 aussi bref qu’importe le nombre d’ailleurs. Mais je vous remercie de votre message qui me va droit au coeur. Promis la prochaine fois j’essaye un sourire… Bon faut reconnaître aussi que M’sieur Phal fait tout pour essayer de vous mettre bien à l’aise et qu’honnêtement, l’équipe TT est vraiment pro à ce niveau-là. Voili c’est dit.

Alalala que va t-il se passer ??? Seuls ceux qui étaient en live ont déjà la réponse à cette question.
N’empèche, on avait une double pression lors de ce tournage, car on était sans filet sur le net avec pleins d’internautateurs qui nous regardaient. En plus, je me disais dans ma tête plein de choses du genre : tu vas te taper la honte si tu fais une partie nulle, faut que je sois à la hauteur des internautateurs, faut pas je dise de conneries ou de vulgarités (un juron est si vite arrivé), est ce que j’ai bien compris toutes les règles (moi qui n’ait pas l’habitude de me faire expliquer les règles d’un jeu, mais j’ai triché car j’avais regardé le live à cannes ^^) ou encore est ce que je vais bien passer à l’écran lol.
Pour l’instant ça va, je me trouve pas si mal que ça (oué je sais je me lance des fleurs ;).
Et puis en vrai mr Alain est très gentil, naturel, se la pète pas du tout, et son brin de timidité en fait un personnage à part entière.
Et ne parlons pas de la Tric trac team qui fait tout pour que l’on soit à l’aise, que ça soit phal, node, julien ou malek (oué parce que j’ai pas eu l’occasion de voir mr 20.100 à mon plus grand regret, ainsi que le docteur mops mais bon ça sera pour une prochaine fois)
Vite la suite

PS: franchement le montage m’a bluffé, je tire mon chapeau à l’excellent travail de Node ;))

Dur dur Monsieur Alain… pour le côté commercial du jeu qu’il édite ! ça a vraiment l’air de l’embêter de présenter son jeu et pour moi ça ne me donne pas envie de me jeter sur le jeu. A tester ailleurs avant d’acheter

@Docphil : Bon je vais franchement pas être commercial sur ce coup mais si c’est ce genre d’argument qui vous fait acheter un jeu bien vous en fasse. En ce qui me concerne, je préfère juger à ce qu’il y a dans la boîte et dans les règles. Mais chacun sa façon de choisir ses jeux…

Mon bon Monsieur Alain (Hop, vachement original du coup). Dans un sens, votre point de vue suit la voie de la raison. Mais ayant fait des études de communication (c’est une façon snob de dire “la pub”), je puis vous dire que le réflexe d’achat est en grande majorité indépendant de la connaissance effective du contenu du produit. Un passage en TTTV est une occasion de laisser une trace dans la tête des gens. Or les petits mécanismes pervers du cerveau sont souvent influencés par des choses simples. “tout le monde se marre ? Le jeu est sympa” => jackpot. L’essentiel n’est pas la raison pour laquelle un joueur achète un jeu mais bien de mettre le plus de chances possibles de son côté. Pour ce qui est des remarques négatives à votre encontre, les joueurs sont souvent des gens intelligents et par là même critiques. Si la forme est parfois rude, le fond n’est en somme à prendre que comme un conseil. En fait, on s’attend peu à ce qu’un auteur ou un éditeur réponde directement et rien que pour ça, le ton est souvent plus acide, plus exagéré. Certes, tout le monde n’a pas L’expression d’un Cyril ou la fraîcheur d’une Mathilde et votre voix grave ne vous sert pas particulièrement pour ce genre d’exercice mais je vous invite néanmoins à forcer vos intonations, à vous détendre et à faire comme si vous étiez entre amis, quitte à boire un (petit) verre avant de tourner pour décoincer un brin ^^ Enfin bon, j’dis ça, j’dis rien :wink: