Winzenschtark!

Le Manoir Infernal : mention de panique !

Le Manoir Infernal : mention de panique !

Minuit. Le vieux manoir sur la colline. Je suis venu parce que j'ai répondu à cette petite annonce, d'apparence innocente. "Recherche technicien de surface". On m'a dit que les nombreux résidents mettaient souvent le boxon. Qu'un aventurier venaient couramment dévaliser les coffres. Mais l'offre était bien payé, j'avais accepté. C'est quand je découvrais qu'en lieu et place de balais, aspirateurs ou chiffons, j'allai plutôt devoir secouer les murs pour tout ranger, que je me suis dit que quelque chose, décidément, clochait.

 

Bienvenu, Stupides Mortels !

Blue Orange nous propose de fêter la Toussaint avec un peu d'avance, en nous enfonçant dans les tréfonds d'un manoir qui va nous faire littéralement trembler de peur. Servi par 3 modes de jeu, Le Manoir Infernal nous fait passer les portes d'un manoir dans lequel il va falloir mettre de l'ordre. On a beau ne pas être le jour de la fête des morts, il y a un sacré monde qui hante le petit manoir de seulement 8 pièces.

Le Manoir Infernal : mention de panique !

Le Manoir Infernal est signé du duo touche-à-tout Hasger Sams Granerud et Daniel Skjold Pederson. Après nous avoir fait jouer à du placement abstrait (La Chevauchée des Grenouilles), de la course cycliste pour l'un (Flamme Rouge), et bientôt à de la stratégie politique à deux (13 Jours), nous en vient donc maintenant un petit jeu d'adresse aussi crétin que malin.

 

Attention la secousse...

Dans Le Manoir Infernal, chaque joueur possède un petit manoir en 3D. Celui-ci se compose de 8 pièces séparées par des murs ouverts de petites portes, et peuplés de meeples et figurines variées. Du kubenbois à l'araignée en plastique, en passant par les yeux en billes, tous n'apportent pas les mêmes contraintes.

Le Manoir Infernal : mention de panique !

Quelque soit votre mode de jeu, un tour démarre en révélant une carte. Celle-ci vous donnera un contrat à remplir : déplacer des éléments dans une pièce précise. Pour se faire, il suffit d'empoigner fermement son manoir, et de le secouer comme un fou, afin que seuls les éléments demandés arrivent à bon port.

Le Manoir Infernal : mention de panique !

Ne vous reste alors plus qu'à crier fièrement "Manoir Infernal" pour emporter la manche (ou si, comme nous, vous trouvez ça très con plaisant de la faire à l'anglais approximatif, vous pouvez toujours crier "Panique Mention"). Le premier joueur ayant rempli 5 contrats remporte la partie.

Les modes de jeu

Indiana Jaune (de peur)
Chaque joueur peuple son Manoir d'1 fantôme, 1 aventurier et 3 coffres. Le contrat est rempli si vous placez l'aventurier et ses 3 coffres dans la pièce indiquée par la carte. Mais à chaque contrat rempli, le joueur à votre droite ajoute un meeple dans votre manoir ce qui va complexifier la chose.

Une pièce bien hantée
Les manoirs sont remplis à leur maximum. Il s'agit de déplacer les meeples indiqués (verso d'une carte contrat) dans la pièce indiquée (recto d'une carte contrat).

Un cerveau bien en T
De même, les manoirs sont remplis à leur maximum. Il s'agit maintenant de déplacer tous les meeples non-indiqués (verso d'une carte contrat) dans la pièce indiquée (recto d'une carte contrat).

Mais il est encore plus pratique de visionner ça pour s'en rendre compte :

 

La Demeures de l'Éprouvante

Le Manoir Infernal rappelle les labyrinthes en bois à faire pivoter pour mener une bille à bon port, ou dans sa version moderne le Perplexus. Ce petit jeu d'adresse reprend le genre de manière originale grâce à ses meeples de texture et forme variées, permettant des jeux d'équilibre et de mouvement nouveaux. Il sera en effet différent de manipuler les yeux roulant dans tous les sens du serpent qui bloque les portes, l'un gênant souvent le mouvement de l'autre.

Le Manoir Infernal : mention de panique !

un labyrinthe à billes qui vous donnera des sueurs froides

Un exemple valant mieux qu'un long discours, Blue Orange propose de vous rendre compte du potentiel du jeu en retournant la boîte. En effet, par un habile procédé d'écran transparent (ou plutôt de miroir sans teint, cela sied mieux à un manoir hanté), l'on peut essayer Le Manoir Infernal au dos le boîte ! De quoi vous donnez une idée de si le jeu est fait pour vous ou pas, en secouant la boîte comme un fou dans votre boutique préférée.

Le Manoir Infernal : mention de panique !

Le Manoir Infernal réjouira les amateurs de jeu d'adresse, que ce soit avec vos enfants pour dresser leurs problèmes psycho-moteurs ou pour finir une soirée-jeux avec un petit jeu tout con, fun et original.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (4)

Default
230volts
230volts
Asger Sams Granerud ou Asger Harding Granerud ?
Winzenschtark!
Winzenschtark!
Et bien j'ai le même problème à chaque fois. Je tranche en considérant que c'est la même personne, et que donc peu importe.
Blanches
Blanches
On peut lui demander directemen ? Il a un twitter et se montre accessible. Pas snob du tout, il répondra, lui.
Winzenschtark!
Winzenschtark!
De ce que j'ai compris, il signait "Harding" jusqu'à Flamme Rouge, où il est passé à "Sams". Je ne connais néanmoins pas la raison de ce changement. Peut-être une simple envie ?