Plato magazine

Le magazine qui va infiltrer votre été

Le magazine qui va infiltrer votre été

Le départ pour un été ludique est imminent grâce à l’arrivée de Plato 87 (juin 2016): des chroniques, des idées de sorties et de jeux pour tous les goûts! Mais cinq agents secrets échappés du dossier sur Codenames ont infiltré cette page d’actualité TricTrac… Saurez-vous retrouver leurs noms de code? Nous disposons de l’indice: «bientôt». À vous de lire et de jouer.

 

NOUVEAU sur notre boutique: recevez désormais 1 jeu en cadeau(à choisir dans la liste que nous vous proposons) par tranche de 15 anciens numéros achetés. Notez que vous pouvez recevoir deux petits jeux à la place d’un grand. C'est par ici !

 

93c54d2cf43b911d060f2a4a80d9a80c979d.jpe

En cadeau avec ce numéro 87 : La carte Plato pour Qui paire gagne (Le Scorpion Masqué).

 


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 87.

 

 

Labyrinthe

Plusieurs chroniqueurs de Jeux & stratégie (voir la suite de notre dossier p. 56), dont Pierre Berloquin, proposèrent dans les premiers numéros des variantes de labyrinthes, reposant sur des règles différentes, dont le jeu de la sauterelle. Cette grille en est une adaptation.

 

Ils ont passé l’hiver

Les poilus avait marqué sa sortie lors du festival des jeux de Cannes. Le temps passant, le jeu aurait pu tomber dans l’oubli comme d’autres. Il revient aujourd’hui dans le cadre de la sortie de l’extension Aux ordres.

 

Ubongo

Difficile sous un nom pareil d’imaginer un quelconque jeu abstrait, rappelant furieusement un célèbre empilage de briques. Avec un thème africain marqué, on s’imaginerait plutôt quelque jeu de gestion dans la savane.

 

adc5edd62b69805ec88d1acf9c940673ec4f.jpe

 

Un jeu que les moins de vingt ans pourront connaître

Entre mi-avril et mi-mai s’est déroulée avec succès la précommande de la cinquième édition du jeu de rôles L’œil noir sur la plate-forme participative de Black Book Éditions.

 

La tête & les jambes

Si vous êtes coutumier des réseaux sociaux, vous avez peut-être vu passer quelques vidéos d’un jeu sportif qui pourrait bien agrémenter la vie des centres de loisirs, des cours d’école et des barbecues familiaux cet été.

 

Quoi de ludique pour les vacances ?

Au retour des beaux jours fleurissent les envies de passer du temps à l’extérieur, de bouger et de voir du pays. En attendant le départ pour les tropiques, voici quelques idées ludiques pour agrémenter l’été.

 

Premiers pas en avant-première

Le lancement d’une nouvelle extension pour Magic : the gathering est l’occasion pour les boutiques un peu partout dans le monde d’organiser des tournois en avant-première. C’est une excellente et conviviale façon de faire ses premiers pas dans le monde compétitif de Magic. Aussi, si l’aventure vous tente, quelques petits conseils pour que cette journée se passe au mieux.

 

4d69a9c66107989fdb1b1f14cc009b3e1909.jpe

 

Exercices de style

Difficile de caractériser les créations ludiques de Vlaada Chvátil ! L’auteur tchèque s’est essayé dans de nombreux styles, dans de nombreux types de mécaniques différentes. Avec dix ans de recul, c’est le caractère éclectique de ses créations qui ressort, lié tout simplement à ses goûts de joueur.

 

Une localisation réfléchie

Concevoir un jeu basé sur les mots, les synonymes, les champs lexicaux et les associations d’idées n’est pas chose facile. De la pertinence des mots choisis dépend la qualité de l’expérience ludique. Pour Codenames, elle constitue le cœur du jeu, c’est donc une partie fondamentale du travail de l’auteur. Cette réflexion sur les mots conditionnait dès lors de manière évidente l’accord de l’auteur sur l’exportation de sa licence. Vladaa Chvátil et CGE ont donc soigneusement préparé les documents et les consignes transmis à leurs différents partenaires étrangers. Voyons un peu le dessous des cartes.

 

Racine d’auteur & éditeur au carré

Trouver un éditeur quand on souhaite publier son premier titre n’est pas une chose aisée, peu d’auteurs diront le contraire ! Heureusement, certains festivals sont là pour favoriser ces contacts via des concours de jeunes créateurs. À ce titre, celui de Boulogne-Billancourt est probablement le plus connu de l’Hexagone. En tout cas, c’est le plus ancien puisqu’il décerne des prix depuis 1977. En 2014, c’est François Gandon qui a décroché le titre avec Quadropolis pour aboutir au résultat que nous connaissons grâce à la rencontre avec Adrien Martinot de Days of Wonder. Ils ont accepté de revenir ensemble sur cet épisode via quelques questions.

 

Quoi de neuf dans le Krosmoz ?

Offrir une cure de jouvence à son propre jeu n’est pas donné à tout le monde, mais Ankama n’est pas une maison d’édition comme les autres. Avec le succès de Krosmaster et la « fanbase » connectée, Ankama franchit un pas de plus vers l’édition de jeux de société. Pierre-Henri Dupont, chef de produit et responsable marketing au sein d’Ankama Products, et Matthieu Berthier, concepteur dans l’équipe de développement de Krosmaster, nous parlent du développement d’un jeu, dans une entreprise atypique.

 

0da57bfed38d6dce536c0a95927aaea0088e.jpe

 

Domaine en chantier

La sortie des Châteaux de Bourgogne – le jeu de cartes donne l’occasion de revenir sur son illustre aîné, Les châteaux de Bourgogne, paru en 2011 et classé au neuvième rang sur le site BoardGameGeek. Nous vous proposons ici un guide pour bien débuter ou pour vous donner envie de le ressortir de l’étagère. D'autant que, les deux jeux partageant de nombreuses similitudes, certaines réflexions abordées dans cet article seront également applicables au jeu de cartes.

 

Tests & création

Alors que le monde du jeu frémit et s’apprête à connaître une expansion qui n’a pas décru depuis, Excelsior Publications accepte de se lancer dans l’édition de Jeux & stratégie, la première revue sur les jeux « modernes ». Des années prometteuses pour l’édition papier, en France, mais aussi à l’étranger : en 1977, la revue Games sort aux États-Unis, Pergioco est édité en Italie à partir d’octobre 1980, Spielbox est créé en Allemagne en octobre 1981. La France n’est pas en reste avec la création de la revue QI-Jeux & tests et d’un certain Casus belli, dont le bureau d’édition se trouve… juste en face de celui de Jeux & stratégie !

 

Ocean’s eleven

A priori, c’était une bonne idée. Réaliser le casse du siècle, cambrioler une banque et dérober des millions, afin de pouvoir sustenter le besoin compulsif d’acheter toujours de nouveaux jeux… Assumer une vie de « geek » coûte cher, il fallait bien trouver des ressources, tous les joueurs de « meeples » savent ça. Bien sûr, que notre Danny Ocean soit un adolescent boutonneux de treize ans nous avait paru singulier comme gage de réussite, mais dans la team Plato, on sait gérer ce genre d’individu. Cependant, maintenant, suspendu dans le vide, une main serrant maladroitement une protubérance murale glissante, essayant au plus vite d’éteindre un « bumper » lumineux (bouton poussoir) avant que l’alarme ne se déclenche, risquant à tout moment de poser le pied sur les capteurs dissimulés sous le plancher, je me demande si…

 

dfb5a171e0c15dde04722d9fa0def359cc09.jpe

 

Liste des jeux chroniqués

  • Block out ! (Tactic)
  • Cave troll (Edge & FFG)
  • Château Bel-endormi (Haba)
  • Codenames (Iello)
  • Fakir (Ludarden)
  • Focus (Gigamic)
  • Food chain magnate (Splotter Spellen)
  • Jolly Roger (Ares Games)
  • Kréo (Sweet November)
  • Krosmaster arena 2.0 (Ankama)
  • Les châteaux de Bourgogne : le jeu de cartes (Alea & Ravensburger)
  • Paris 1800 (SAS Aestas)
  • Les demeures de l’épouvante : expériences interdites (Edge & FFG)
  • Manchots barjots (Bombyx)
  • Nord (Kronberger Spiele)
  • Pagamas! (Les Ludopathes)
  • Quadricolor (Djeco)
  • Quadropolis (Days of Wonder)
  • Sol (Catch Up Games)
  • Space planets (Haba)
  • The Prodigals club (Czech Games Editions & Iello)
  • Twinz (Cocktail Games & JD Éditions)
  • Viceroy (Funforge)
  • Waka tanka (Sweet November)

 

Pour vous abonner, c’est ici.

Pour acheter ce numéro 87, c’est ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default