Le Ludopole, c'est fini :(

Le Ludopole, c'est fini :(

Crédit photo : Ludopole

Le Ludopole est une structure unique, et ce, depuis 2012 : Elle rassemble en un seul lieu une ludothèque, un café-jeu, un centre de loisir, le FM2J (Formation au Monde du Jeu et du Jouet), Ludesign pour la conception d’espaces ludiques et une boutique. Tout ceci installé dans le Pôle de Loisir et de Commerces à Lyon.

Au sein du Ludopole, il est possible de privatiser l’espace comme le fait Asmodee ou Iello pour leurs journées de rencontres avec les boutiques, mais régulièrement sont aussi organisés des anniversaires, des soirées, des emprunts de jeux. Le Ludopole, c’est une équipe de 21 personnes, accompagnés de bénévoles et de stagiaires pour donner vie aux nombreuses animations, ludobus, garderie et autres ateliers…

Mais tout ça est à mettre à présent au passé. Dans un communiqué paru aujourd’hui, l’association gestionnaire annonce sa liquidation judiciaire, décision qui, prise par le Tribunal de Grande Instance de Lyon, prend effet aujourd’hui.

Bien qu’accompagné par la Ville de Lyon, la Caisse d’Épargne, la CAF et de nombreux partenaires, la raison financière aura eu finalement le dernier mot. Dans cette période où les subventions publiques sont drastiquement réduites, cela semble devenir une gageure d’équilibrer son exercice financier entre apports privés et publics… et ce, malgré ces 100 000 visiteurs par an !

► L’annonce publique

1 « J'aime »

Nonnn.... Je n'est jamais trouvé le temps d'y passer.. Vraiment une triste nouvelle. Plus d'FM2J sa fait mal.

Triste triste nouvelle surtout pour les gens qui vont se retrouver à pointer. Un projet énorme. Sans doute beaucoup trop. Je reste persuadé que l'implantation d'une telle structure culturelle dans un centre commercial était étrange.

5 « J'aime »

Pour bien connaitre le coin, il y a un an déjà, une vielle boutique lyonnaise de jeux avait rendu l'éponge et était retourné ds le centre ville. Apparement les loyers étaient plus qu'énorme. Le pole commercial de la confluence, se dit de "luxe" et de nombreuses boutiques quittent le centre. Je ne suis donc pas étonné de la fermeture. Punaise, j'avais passé une belle soirée avec Mr Bruno des Montagnes pour la sortie de five tribes.

3 « J'aime »

C'est triste :( Courage à ceux qui doivent retrouver du travail, et bravo pour l'initiative !

1 « J'aime »

Triste nouvelle, d'autant plus qu'ils permettaient d'accueillir des enfants handicapés pour leur proposer aussi des activités ludiques.

Même remarque que le Dr Mops, l'implantation dans ce "mall" me paraissait étrange et a sans doute participé aussi à la disparition de cette fantastique structure.

2 « J'aime »

@Ocygan Selon les infos du Ludopole, le FM2J et Ludesign ne sont pas concernés.

Voici leur message :

"Chers adhérents, utilisateurs du lieu, visiteurs, abonnés, professionnels du jeu,
Depuis notre annonce de ce matin, nous suivons activement vos retours sur les différents médias.
Vos mails et témoignages nous touchent beaucoup en cette journée difficile. Votre soutien est précieux pour nos équipes (Salariés, Administrateurs, Bénévoles, Stagiaires).
Le site du Ludopole, créé en 2012 avait pour vocation de rassembler différents acteurs du jeu avec pour objectif : la mise en valeur du jeu et du jouet auprès de tous les publics.
Avec plus de 100 000 visiteurs par an et malgré une activité continuellement en croissance, nous restons fiers des valeurs de ce projet.
Nos partenaires FM2J, le centre de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet et Ludesign ne sont pas touchés par la liquidation, aussi, ils poursuivent leurs activités.
Les équipes."

4 « J'aime »

Et voici un témoignage très fort de ce qu'était le Ludopôle...

https://ludopolenews.wordpress.com/2015/06/24/lettre-ouverte-dun-salarie/

1 « J'aime »

Triste nouvelle que la fermeture de ce site unique...


En même temps c'est vrai que les loyer à Confluence sont très cher. Ils veulent en faire un quartier hype, mais ils mettent un peu la cheques avant les boeufs. Plusieurs enseignes (et pas que des petites) se sont déjà cassé les dents...
Je confirme que la FM2J et Ludesign ne sont pas touchés par cette liquidation, mais vont sûrement se déplacer puisque le ludopôle n'existant plus, il n'y a plus de raison de rester à Confluence...

Quelle deception! L'ambition du projet initial etait vraiment geniale. Mais des le debut ca commencait a sentir moyen quand on entendait parler de garde d'enfant pendant que les parents...

Toujours les memes difficultes : la richesse du jeu que l'on arrive pas valoriser, et des rentrees financieres qui ne permettent pas d'en faire une activite rentable, viable, perenne...

Merci pour les infos @greenpanther

@docteur mops

Oui je vous rejoins, c'était une étrange idée d'implanter une telle structure dans un centre commercial.

Et ce n'est pas n'importe quel centre commercial : Confluence c'est excentré, pas aussi bien desservi que le centre ville, et le centre commercial n'est pas très intéressant (à moins d'aimer les fringues bon marché). Qui plus est le stationnement est assez difficile ou cher.

Manque de comm' et de partenariats au niveau local et les locaux n'étaient pas très attirants. Je n'ai jamais eu envie d'y aller alors que je suis un grand amateur de JDS et que j'habite à Lyon.

Bonne idée, mauvaise mise en oeuvre selon moi, la fin du Ludopole était inéluctable...

1 « J'aime »

Moi ce qui me surprend c'est d'être passé quelques fois au centre confluence sans jamais voir aucune indication donc sans avoir conscience de la présence/existence du Ludopole.

1 « J'aime »

Bien triste nouvelle...

Très triste nouvelle en effet ; mais comme cela a déjà été souligné, l'endroit choisi pour ce grand projet n'était pas forcément adéquat ... Espérons que ce projet puisse être remis en oeuvre à un autre emplacement ... Courage aux salariés et aux bénévoles ...

@Ocygan

La liquidation judiciaire concerne uniquement le Ludopôle, le centre de formation FM2J, n'étant que locataire, n'est pas concerné et survivra à ce drame, dans de nouveaux locaux.

On le voit en lisant les reactions. Le probleme ce n'est pas le Ludopole, le probleme c'est l'espace Confluence et les projets qui vont avec. Et ca tout les Lyonnais le savent depuis au moins 10 ans ...

2 « J'aime »

@DV8 dans le mille

Bonjour à toutes et à tous,

je suis un ancien salarié du Ludopole et je voudrai réagir à tout ce qu'il se dit!

Tout d'abord, je souhaite retenir les messages de soutien qui nous permettent de sorti la tête de l'eau. alors, merci à vous toutes et à vous tous pour votre soutien et vos messages!!!

Vous n'êtes pas sans savoir qu'à la base du projet Ludopole il y avait surtout la ludothèque "Quai des Ludes" et le centre de formation FM2J. FM2J a déménagé dans la banlieue lyonnaise (caluire) mais continue ses actions de professionnalisation autour du jeu! première bonne nouvelle!

Nous sommes 2 anciens salariés du Ludopole à avoir remonter une association. Nous avons décider de la nommer: QUAI DES LUDES 2.0...la nouvelle version car nous souhaitons garder les même valeurs. 2è bonne nouvelle!!! nous continuons nos activités liées au handicap, nos animations auprès de nos partenaires et nous espérons pouvoir bientôt remonter une ludothèque pour pouvoir accueillir de nouveau du public! à condition de trouver un local sur la région lyonnaise pour pouvoir le faire...ce qui est notre besoin et objectif actuel!

Ludesign continue aussi son travail, malgré la fermeture du Ludopole. 3è bonne nouvelle!

voilà, alors si vous voulez plus d'info et/ou si mr guillaume, mr phal, ou doteur mops souhaitent nous aider à relayer cette information de "suite" du Ludopole...hésitez pas à me contacter! je me ferai un plaisir de vous répondre!!!

encore merci pour votre soutien!!!

5 « J'aime »

Cher Fabolo, je cherche à vous joindre mais je ne vous trouve pas dans les contacts…