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Le (long) chemin jusqu'à "Niwa", carnet d'auteur

Le (long) chemin jusqu'à "Niwa", carnet d'auteur

Niwa est disponible depuis quelques jours, l'occasion pour nous de vous expliquer sa loooongue histoire :

Un bout de papier, un quadrillage hexagonal, des lignes de couleurs, des pions et une mécanique toute trouvée ! Un truc jouable, agréable mais disons-le pas très présentable... Février 2012, "Cami", l'un de nos prototypes voit le jour.

Exit la feuille de papier, place à un chouette plateau en bois ! Des bâtons de couleurs viendront s'insérer dans les rainures pour matérialiser les cases et générer par la même occasion un plateau modulable (surement trop d'ailleurs...). Chaque joueur disposera de 3 pions bouliers sur lesquels viendront s'enficher des perles de couleur.

Le proto présenté au FLIP

Les séries de tests étant très positives, nous avons tenté le concours du Flip Parthenay cette même année... Belle surprise, nous avons été retenus dans la catégorie divertissement. Malgré son profil jeu abstrait et 2 joueurs, le jeu a remporté un prix spécial du jury ! (Très chouette et drôle moment d'ailleurs que cette remise des prix... cette année là).

Un beau souvenir

Le jeu plait énormément, tourne chez certains éditeurs, malheureusement pour nous sans voir le jour...période difficile pour le jeu abstrait, c'est le discours récurrent qui nous est fait. Il nous faut donc encore le travailler, le réinventer, travailler sur autre chose qu'un plateau en bois, rester sur du modulable... Le jeu a traversé plusieurs évolutions, on a tenté énormément de choses, essayé d' en enlever, puis laissé au placard...ressorti...

Les nombreux et différents protos :)Une version pas assez modulable :P

 

 

 

 

 

 

Le jeu aura mis 5 ans à se peaufiner, se réinventer, à évoluer dans sa mécanique.... on aura essayé des versions avec des formes au lieu des perles, des plateaux recto-verso.... au final, beaucoup de déchets mais on aura par ce biais "découvert" des évidences : décaler le tracé des cases par rapport à la découpe des tuiles aura notamment été un pas de géant !

Les nouvelles tuiles,  avec quadrillage décalé, un gros déclic sur le développement du jeu!Une version qui allie modularité, simplicité et jouabilité! Enfin!

 

 

 

 

 

 

 

On s'approche donc d'un équilibre sympathique. On a enfin notre plateau modulable, la mécanique marche toujours aussi bien. Manque plus qu'un  univers cohérent pour rendre l'apparence du jeu moins abstraite, moins "froide" donc plus attirante... on réfléchi à pas mal de thème, sans succès... puis on décide de prendre la chose sous un angle différent : et si on utilisait un matériel particulier et différent pour "humaniser" nos pions bouliers ?

Quelques jours de recherche et on découvre les fameuses Kokeshis, poupées traditionnelles japonaises en bois, et par la même occasion on tombe réellement sous le charme de ces objets vraiment magnifiques et chargés d'histoires depuis 150 ans...(si vous voulez découvrir leur fabrication, jetez un oeil : ici)

Waouh :)Re waouh! Les exemplaires d'artistes sont signés.

 

 

 

Mettre en scène des kokeshis sur notre jeu : voilà la bonne idée !

Va falloir mettre la main à la patte ...et ça se passe plutôt bien ! Nous coiffons nos kokeshis de jolies perles, nous habillons notre plateau en un jardin japonais délimité par des galets de couleurs...un esprit en adéquation avec le jeu, zen et réfléchi, nous sommes déjà fiers du résultat ! Et on le nomme "Kokeshi".

Le tout dernier proto!

Nous montrons notre proto à Lia-Sabine pour Djeco lors du Festival International des Jeux de Cannes 2016 sans trop y croire (ce n'est pas le genre de jeu que l'on est habitué à voir chez Djeco). Puis quelques semaines plus tard au festival Ludinord à Mons en Baroeul  Lia-Sabine nous annonce la grande nouvelle : Le jeu sera un jeu Djeco !!!

Wow ! voilà le mot :) pour le coup ça aura été super rapide !

Puis s'enchaîne le travail éditorial, le thème est retenu, seul le nom va changer. Vient ensuite le fantastique travail de Régis LEJONC, illustrateur, choisi pour le jeu. Dès réception des premiers visuels, nous sommes conquis ! Le matériel est aussi à la hauteur de nos espérances !

L'exemplaire de pré-production, au top!

Le jeu s'appelle Niwa. Après quelques mois d'attente, il vient de pointer le bout de son nez en boutique ces jours-ci, il est beau et on espère qu'il vous plaira tout autant !!

 

Le chouette article de Mr Phal sur Niwa : Niwa c'est fort

La TTTV est en ligne : TTTV Niwa de l'explipartie

Pour info, nous présenterons "Niwa" :

- les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 prochain au festival Plein les jeux de Froidfond (85)

- les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017 de 15h00 à 17h00 au salon d'Essen en Allemagne pour des démos/dédicaces, n'hésitez pas à nous y retrouver !

Marie et Wilfried.

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Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Niwa
Niwa
Par Wilfried Fort et Marie Fort
Illustré par Régis Lejonc
2 7+ 15´
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Commentaires (4)

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BONY
BONY
AAAAAHHHHH ! fan un jour, fan toujours !
je suis vraiment très content d'avoir trainé mes humeurs nauséeuses de ne pas voir ce jeu édité !!
Bon, en tant que puriste, je vais être obligé d'acheter deux boite,
- une première boite parce qu'il est splendide comme ça
- l'autre boite pour le poncer entièrement et retrouver le bois brut... comme un vrai jeu abstrait, bordel... et me rendre compte qu'en fait il es mieux en couleur, mais que voulez-vous, quand on est con...

En tout cas, je vous souhaite autant de succès que possible. Il est temps de rendre ses lettres de noblesse aux jeux abstraits trop souvent oubliés dans les placards au profit de jeux soit-disant plus immersifs. Moi, je savoure mon immersion en m'affranchissant de tout ce qui m'entoure et pour ça, rien de mieux qu'un jeu abstrait qui, par essence, ne nous "fait penser" à rien du quotidien.
Purple Brain
Purple Brain
Je cours l'acheter !
aurélien ludo le Puy
Bravo, c'est super de voir un proto évoluer. Et cela souligne l'énorme travail effectué et d'une remise en question soutenue. Djeco partent ils sur une nouvelle gamme ?
WM
WM
Merci :)
Et, pour la question, oui, Niwa s’inscrit dans une nouvelle catégorie de jeux chez Djeco : les jeux familiaux à partir de 7 ans. Démarré avec le jeu Kuna Yala et complété avec des jeux comme, Pocker Dice ou Animouv le but de cette « catégorie » est de proposer des jeux pour les plus grands et pour toute la famille avec un design adapté!