Le Lièvre et la Tortue, la fontaine coréenne

[Koryŏ][Le lièvre et la tortue]

La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l’agneau ou du renard sera consacré comme le coureur le plus rapide de ces bois? Pariez sur le bon animal et n’oubliez pas:

rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Non ne courez pas ! Ce n’est qu’au mois d’août 2014 que nous pourrons découvrir dans les boutiques le dernier volume des éditions Purple Brain, cet éditeur spécialisé dans le jeu familial inspiré des contes célèbres et dont les jeux se présentent sous la forme d’une boîte en forme de livre.

Si ce nouveau jeu emprunte le titre d’une célèbre fable de la Fontaine, il n’en est pas moins signé de la main de Gary Kim, un auteur coréen qui nous a donné, entre autres le magnifique « Koryo », que je ne saurais que vous conseiller si vous ne le connaissez pas encore.

Comme à l’habitude, en plus du jeu, nous trouverons dans la boîte le texte de la fable de la Fontaine ainsi que celui d’Esope puisque le célèbre écrivain français y puisa son inspiration. Jean de la Fontaine, si nous le connaissons comme LE fabuliste car il a su séduire plusieurs générations d’éducateurs, a, en réalité, remis à la modernité une tradition ancienne de la fable qui était un domaine jugé trivial et populaire. De fait qui connaît vraiment Esope, à qui l’on attribue plus de 500 fables et dont la Fontaine en a tiré certaines de ses plus célèbres ? Le premier écrit connu est en fait un ouvrage de Démétrios de Phalère (si ! si !) publié au Ive siècle avant J.-C. soit plus de deux cent ans après la mort de son auteur initial. Les fables étaient alors un exercice verbal et en prose. Jean de la Fontaine, même s’il est aujourd’hui le plus populaire, n’est pas le seul à avoir usé de cette forme de sagesse et de narration courte et poétique. Si l’enseignement vous a fait croire que cette fontaine de la langue française était sage et moraliste, je vous conseille de vous y replonger si l’envie vous y mène car vous découvrirez que sous l’académisme se cache à la fois le plaisir d’une langue incroyable, souvent plus coquine et décoiffante qu’on ne l’imagine.

Mais en attendant, voyons plutôt ce que nous promet cette course façon asiatique et fabuliste, qui, elle non plus, est loin d’être exempte de subtile malignité.

Sachez tout d’abord, que sous des aspects que l’on juge trop souvent enfantins par une distinction à l’emporte-pièce, ce jeu dit familial ne se destine par uniquement aux petits d’hommes. D’ailleurs, ceux-ci n’y seront invités qu’à partir de sept ans car il faudra y user de prise de risque et de bluff. Des aptitudes un peu complexes pour les plus jeunes des petits lapins.

Si le titre s’inspire de la fable, c’est à une course plus riche que nous serons convié puisqu’en plus du lièvre et de la tortue seront présent au départ, le loup, le renard et l’agneau.

Vous le savez certainement, les animaux sont un peu comme les gens (à moins que ce ne soit l’inverse mais on s’en moque) : ils ont tous leurs particularités.

  • Le Lièvre, par exemple, il avance bien mais dès qu’il se sent en tête, il peut relâcher toute son attention pour s’endormir sur ses lauriers. Un truc qui peut vous jouer des tours ça madame…
  • À l’inverse, la Tortue n’est pas preste. Par contre elle est d’une régularité sans faille. Rien ne l’arrête !
  • Le Loup ne se débrouille pas trop mal à la course. Il n’est pas tellement régulier mais possède un atout sérieux : il fout la trouille à tout le monde ! Ce n’est pas mal d’avancer quand tout le monde reste pétrifié sur place. Heureusement ça ne marche pas à tous les coups.
  • Le Renard, c’est le gars simple ! Il est assez rapide et régulier.
  • Le gentil Agneau n’est pas dépourvu de qualités. En fait, il est même beaucoup plus rapide qu’on ne l’imagine. Il a une seule faiblesse : une faible constitution. Il devra se désaltérer dès qu’il croise un point d’eau.

Le Lièvre considérant la Tortue qui marchait d’un pas tardif, et qui ne se traînait qu’avec peine, se mit à se moquer d’elle et de sa lenteur. La Tortue n’entendit point raillerie, et lui dit d’un ton aigre, qu’elle le défiait, et qu’elle le vaincrait à la course, quoiqu’il se vantât fièrement de sa légèreté. Le Lièvre accepta le défi. Ils convinrent ensemble du lieu où ils devaient courir, et du terme de leur course. Le Renard fut choisi par les deux parties pour juger ce différend. La Tortue se mit en chemin, et le Lièvre à dormir, croyant avoir toujours du temps de reste pour atteindre la Tortue, et pour arriver au but avant elle. Mais enfin elle se rendit au but avant que le Lièvre fut éveillé. Sa nonchalance l’exposa aux railleries des autres Animaux. Le Renard, en Juge équitable, donna le prix de la course à la Tortue.

-Esope

Vous êtes prêts ?

Avant que la course ne commence, nous allons recevoir en secret une carte qui nous indiquera lequel des animaux va être notre préféré. Il faudra alors s’arranger pour qu’il soit bien placé à l’arrivée. Notre héros est secret alors mieux vaut ne pas trop se faire repérer pour ne pas que les autres viennent nous mettre des bâtons dans les pattes.

Une fois ceci fait, nous formerons la piste de course avec son départ, son arrivée et ses zones de rivières (que le Mouton affectionne).

Chaque joueur reçoit des cartes représentant les animaux. Ces cartes vont pouvoir les faire avancer mais pour l’instant, nous allons en choisir une que nous allons mettre de côté. C’est notre second pari. On peut bien sûr parier sur le même animal mais est-ce bien prudent de mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Quand tout le monde est prêt la course peut commencer.

Chaque joueur va pouvoir jouer de sa main une ou plusieurs cartes. Il faut juste que toutes les cartes soient identiques et représentent le même animal.

Attention ! Les animaux ne bougent pas immédiatement ! C’est là une des subtilités de ce jeu. Les joueurs doivent continuer à jouer des cartes tant que : le total des cartes jouées ne dépasse 8 ou tant que 4 cartes identiques n’ont pas été joué. Dans ces deux cas, le jeu de la carte cesse immédiatement et il faut bouger les figurines sur la piste.

On déplacera alors les animaux concernés par les cartes jouées. Pour cela, les joueurs disposent d’une aide de jeu qui indique le déplacement spécifique de chaque animal en fonction des cartes posées. Par exemple, le Renard (le plus simple) avance d’autant de zones que de cartes Renard jouées. Donc de 0 à 4 puisqu’on ne peut pas jouer plus de 4 cartes identiques.

Le Lièvre qui est plus particulier, avance de 2 zones si on a joué au moins une carte Lièvre. Si on en a joué plus c’est pareil. Par contre, si les joueurs ont joué 4 cartes Lièvre ET que la figurine du Lièvre est en tête… Ce nigaud s’endort et n’avance pas.

En général, une manche de cartes ne suffira pas pour qu’un animal passe la ligne d’arrivée. Les joueurs refont leur main à chaque fois qu’ils jouent des cartes de manière à en avoir toujours 6 en main.

On continuera ainsi à jouer jusqu’à ce que trois animaux passent la ligne d’arrivée ce qui mettra fin à la partie.

Il est alors temps de révéler quels sont nos petits chéris préférés si personne ne les a encore deviné. Le premier rapporte 5 points, le deuxième 3 et le troisième 2. Et les autres rien du tout !

L’idéal quand on a le temps est de faire plusieurs courses et de cumuler les points.

Au fur et à mesure, les joueurs découvriront les avantages et les inconvénients de chaque animal. En réalité, tous peuvent gagner mais il faudra s’adapter aux conditions et surtout à comment jouent les autres participants. Vous n’aimez pas le Lièvre ? Tiens pourquoi ne pas jouer 4 cartes Lièvres alors qu’il est en tête ? Il n’avancera pas et hop ! Voilà 4 cartes dépensées pour rien. Regardez donc la tête des autres joueurs pour savoir qui a misé sur le Lièvre…

Certainement plus astucieux et plus fourbe qu’il n’y paraît, les parties sont variées et pleines de coups fourrés absolument délicieux.

Et comme disait Jean : « … les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs… ». Bon… Alors j’arrête.

► Une Explipartie sur Tric Trac TV : clic !

Default


Le lièvre et la tortue
Un jeu de Gary Kim
Illustré par Mathieu Leyssenne
Publié par Purple Brain Creations
2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Italienne
Durée: 20 minutes
Prix: 23,00 €


9 « J'aime »

J'adore les dessins!

2 « J'aime »

@TahitianGabriel

Merci !

Encore un boulot éditorial aux petits oignons, au service d'un jeu bigrement malin.

Certes c'est un jeu auquel on aimerait pouvoir jouer sur un coin de table, mais on ne peut qu'applaudir le parti pris de la scénographie qui est dosée avec la même justesse que le jeu. C'est beau, c'est retors, ça va faire rêver les mômes et faire grincer leurs aînés !

2 « J'aime »

Artistiquement c'est brillant!

2 « J'aime »

Classe 8)

1 « J'aime »