Docteur Mops

Le Labo Ludik : des jeux à fabriquer avec les enfants

Le Labo Ludik : des jeux à fabriquer avec les enfants

Nous ne vous avions pas encore parlé du Labo Ludik. Il est grand temps de vous en dire un ou deux petits mots parce que voilà une expérience qui va peut-être vous intéresser.

Default

Pourquoi expérience ? Parce que le Labo Ludik est, comme ils se nomment eux-mêmes, une maison d’édition expérimentale. Derrière les cornues, nous retrouvons un auteur/éditeur : Guillaume Blossier et un illustrateur : Olivier Fagnère. Un simple clic sur leurs noms vous permettra de comprendre que ce ne sont pas deux nouveaux venus dans le domaine ludique.

Default

Par contre leur nouveau projet est… nouveau. C’est bien le moins que l’on puisse dire. La démarche de ces jeunes gens leur est venu parce qu’ils ont eu des enfants (tss ! tss !), des enfants qui jouent mais pas seulement. Les enfants aiment aussi les activités de créations et manuelles. Alors l’idée leur est venue d’associer ces différentes composantes. Et le Labo Ludik était né sous forme d’un site Internet où l’on peut trouver du coloriage, du découpage, du montage et… des jeux de société à fabriquer soi-même. Les plus mordus d’entre-nous connaissance déjà le print & play qui permet de se fabriquer un jeu à l’aide de planches à imprimer. Ce sont en général des jeux qui n’ont pas trouvé la route de l’édition ou qui sont en cours d’édition mais dont le prototype est « testable » en avance.

Default

Je vous laisse découvrir tout ce que ce jeune site nous propose mais je m’attarderais néanmoins sur « Les Lutins de Noël » un jeu en 3D à fabriquer soi-même et que nous pouvons télécharger pour la modique somme de 3,99€.

Il s’agit donc d’un jeu où les enfants vont devoir aider le Père Noël à livre les cadeaux sans trop se tromper de destinataire. Le jeu est constitué d’une maisonnée divisée en plusieurs chambres. De dehors, on pourra soulever les volets pour voir ce que les habitants attendent comme cadeaux. Il faudra ensuite déposer ces cadeaux dans les cheminées qui les amèneront à bon port.

Pour cela, les joueurs utiliseront un système de points d’action mais le temps sera limité. Il ne faudra donc se presser en allant regarder, trouver le bon cadeau, le monter sur le toit et le laisser tomber dans la bonne cheminée. Pour y arriver, il n’y a pas de secret, il va falloir se partager le travail et s’organiser. Pour mieux travailler, il faut coopérer !

Default

Le jeu est abordable dès 5 ans. Il se pratique de 2 à 4 et les parents devront donner un petit coup de main pour le montage.

Alors, vous allez me dire que tout cela est quand même un peu fragile une construction en papier. Même en bon papier. Surtout avec des enfants. Le truc c’est que le jeu commence avec le montage et qu’on peut s’en refaire des nouveaux autant qu’on veut.

Vous voilà prévenu.

► Pour vous rendre sur Labo Ludik : cliquez ici

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
Labo Ludik Guillaume

D'ailleurs, juste quelques petits conseils en passant pour profiter pleinement du jeu des "Lutins de Noël" qui est régulièrement commandé : l'idéal est d'imprimer le tout sur du papier épais (bristol) ou de coller les différents éléments (en particulier les cadeaux) sur un carton léger/fin pour une meilleure "résistance" et "prise en main" et surtout, au moment de jouer, il faut bien veiller à respecter la règle du "chuchotement par les gouttières" (uniquement possible entre deux lutins bien placés aux deux extrémités d'une gouttière d'angle, ce qui force à se déplacer - et donc à "dépenser" des actions - mais aussi à faire un petit effort de mémoire et de clarté au moment de la communication) afin d'éviter de donner des infos à voix haute à tous les lutins présents sur le toit au moment de regarder par une fenêtre (car cela serait alors trop facile).

Autrement, je profite de l'occasion pour vous annoncer la mise en ligne d'un "set de table ludique" (un peu comme au resto) sur le thème de Noël et vous dire qu'après les dernières nouveautés de fin d'année, nous allons passer à tout ce qui tourne autour des anniversaires d'enfants !

Labo Ludik Guillaume

Bonjour tout le monde et merci cher Docteur Mops pour ce très bel article !

Pour la référence de duinhir au jeu des "1000 cartes blanches" (que je ne connais pas), j'imagine que c'est en relation avec le visuel des deux cartes Mabataï (qui ne font pas partie du jeu des Lutins bien sûr) mais je précise que ces cartes personnalisables (dessin/coloriage) ne sont pas associées à un jeu pour l'instant (cela viendra peut-être mais je préfère laisser les enfants imaginer leur propre règle pour commencer). Bref, c'est surtout un "matériel" (planche de 9 cartes à personnaliser) mis gratuitement à la disposition de tous !

Car sur le site, il y a un peu de tout (publications payantes et gratuites) et le "catalogue" va s'étoffer progressivement donc n'hésitez pas à tester le système de commandes automatisées (avec liens vers les fichiers pdf à télécharger) sur des produits gratuits (comme le "Père Noël à colorier et habiller" qui est de saison et qui marche fort) avant de passer à l'achat. Et une fois inscrit, il vous sera ensuite très facile de prendre des choses au compte goutte ou groupées, au choix :)

Voilà, j'espère que cette expérience éditoriale vous plaira et un grand merci en passant à toutes celles et ceux qui ont déjà rejoint l'aventure !

duinhir
duinhir

la seconde image me fait penser au jeu "1000 cartes blanches"