Le jeu utopique Ginkgopolis sera bientôt de retour en boutiques !

Par Funforge

Publié le 16 nov. • Lecture 2 min. •  502 vues

Le jeu utopique Ginkgopolis sera bientôt de retour en boutiques !

Victime de son succès, la nouvelle édition de Ginkgopolis avait rapidement été en rupture de stock à sa sortie en boutiques. Avec les aléas transports et production que nous connaissons, nous ne savions pas quand compter sur son retour. Au regard des dernières infos fournies par nos prestataires, nous pouvons espérer son retour en boutiques d’ici fin décembre. Nous vous tiendrons au courant. Sans plus attendre, voici les infos sur le jeu !

 

2212, le Ginkgo Biloba - l’arbre le plus vieux et le plus résistant de la planète - est devenu le symbole d’une nouvelle façon de construire les villes, en symbiose avec la nature. En effet, les hommes ont presque épuisé les ressources que la Terre leur offrait. Ils doivent à présent développer des villes qui préservent le fragile équilibre entre les ressources produites et consommées. 


Tric Trac

 

Cependant, l’espace habitable se fait rare. Il faut construire en hauteur, ce qui est plus difficile. Pour développer cette ville d’un type nouveau, vous allez réunir autour de vous une équipe d’experts et tenter de devenir le meilleur urbaniste de Ginkgopolis.

 

Tric Trac

 

Dans Ginkgopolis, les joueurs sont des urbanistes qui construisent et exploitent les bâtiments de la ville afin de gagner un maximum de points de réussite. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une action en sélectionnant une carte de leur main. Une carte jouée avec une tuile Bâtiment permet d’y construire un nouveau bâtiment. Ensuite, les actions sont résolues dans l’ordre du tour. En fin de partie, le joueur qui comptabilise le plus de points de réussite gagne la partie.

 

Comment jouer à Ginkgopolis ?

 

Le jeu se décompose en un nombre variable de tours.
Un tour se décompose en 3 étapes :
1 - Choix d’une carte
2 - Résolution des actions
3 - Préparation du tour suivant

 

1 - Choix d’une carte

Chaque joueur prend connaissance de sa main de 4 cartes et en choisit une qu’il pose devant lui, face cachée. Cette carte peut être jouée seule ou accompagnée d’une tuile
Bâtiment, en fonction de l’action choisie. La tuile, choisie derrière le paravent du joueur, est placée face cachée sur la carte jouée. Le choix de la carte (et éventuellement de la tuile) est simultané pour tous les joueurs. Chacun pose ensuite ses 3 cartes inutilisées face cachée sur la table. La carte
Premier joueur est placée au-dessus de la pile de son propriétaire de manière à ce que ce dernier soit facilement identifiable.

 

2 - Résolution des actions

En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur révèle la carte choisie (et éventuellement la tuile) puis résout l’action correspondante. Celle-ci est entièrement définie par le type de carte (Urbanisation ou Bâtiment) et par le fait que la carte ait été jouée seule ou avec une tuile :
a - Exploiter : jouer une carte seule
b - Urbaniser : jouer une carte Urbanisation avec une tuile
c - Construire en hauteur : jouer une carte Bâtiment avec une tuile

 

3 - Préparation du tour suivant

Après la résolution des actions de tous les joueurs, chacun prend les cartes inutilisées de son voisin de droite (y compris la carte premier joueur). Ensuite, le nouveau premier joueur tire la première carte de la pioche puis les autres font de même dans l’ordre du tour pour avoir une main de 4 cartes. Le jeu se termine lorsque :

  • la réserve de tuiles a été épuisée pour la seconde fois, ou
  • un joueur a placé toutes ses ressources en ville (25, 20, 18, ou 16, pour 2, 3, 4, ou 5 joueurs).

Dès que l’une des deux conditions est remplie, on achève le tour en cours (résolution des actions) et la partie est terminée.

 

Caractéristiques  
Auteur : Xavier Georges
Illustration : Gaël Lannurien
Type de jeu : placements de tuiles
De 1 à 5 joueurs
À partir de 10 ans
Durée d’une partie : 45 minutes
Éditeur : Pearl Games
Éditeur de la VF : Funforge
Règles en pdf 

 

À bientôt !

 

L’équipe Funforge


Funforge

Commentaires

Default