Le jeu Phénomène 2003

Par Monsieur Phal

Publié le 25 févr. 2004 • Lecture 1 min. •  2702 vues

Le jeu Phénomène 2003

Aux Etats-Unis de l'Amérique ils ont un baromètre pour les phénomènes commerciaux qui rapportent de l'argent. Un truc qui met en lumière les créneaux porteurs au cas où on ne l'aurait pas vu et qu'on se dirait "tiens, et si...".

Le truc qui nous interpelle, c'est que cette année le ICv2 (c'est le nom de la chose, une espèce de genre regroupement de pro du loisirs) aborde le jeu dit "Européen". Ils disent même le "Phénomène de l'année 2003 est...".

Les boutiques et autres professionnels constatent que le jeu de société se repend. Mais c'est quoi le jeu européen ? Ben, c'est "Carcassonne", "Puerto Rico" ou "Les colons de Catane". Et, là-bas aussi, des journaux et des revues se mettent à parler du sujet et de l'abandon du jeu vidéo au profit du jeu sur table !

Reste à savoir si le gouvernement américain va envoyer une commission pour mettre en doute les qualités d'importations des jeux Européens...

Pour en savoir plus en anglais, cliquez ici


Monsieur Phal

Commentaires (7)

Default
Corwyn59
Corwyn59

c'est clair le monde des jeux video manque d'originalité, c'est toujours la meme chose du STR ou du FPS, à part quelques bijoux comme Prince of Persia Sands of time ou le dejà ancien Deus Ex...

j'ai la nostalgie de Dungeon Master, à l'époque un événement !

j'espere pour l'avenir que les jeux de plateau prendront du terrain car le plus important c'est de faire des jeux en SOCIETE

Xav
Xav

Et si c'étais parce qu'on a plus le droit de boire, de rouler, de fumer... De plus il n'y a plus rien à la télé, donc le meilleur moyen de passer ses soirée sans s'ennuyer c'est le jeux et aussi sans risque. Enfin presque!

XavO
XavO

Ben il faut dire que les jeux vidéo sont de moins en moins innovants du point de vue ludique, et qu'au même moment beaucoup de gens sortent enfin des éternels jeux de question, jeux classiques et jeux de parcours dans le monde du jeux de société.

jmguiche
jmguiche

Le joystick reste quand même plus marrant à 2 que tout seul.

Bon... ben si c'est à la mode aux us, ça le sera chez nous dans 3 ans !

Mais amha, ce n'est pas une mode : je n'ai jamais vu de phénomène de mode demandant un effort intellectuel. C'est donc peut etre un phénomène de société. je me trompe ?

(ne me parlez pas de litterature ou de philo : acheter un livre et en parler ne signifie pas l'avoir lu et compris !).

La société de loisirs serait le jeu et la convivialité et pas la consommation. Ca serait bien non ?

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti

Pour le joystick, si l'on se réfère à l'étymologie du terme, ça peut se discuter...

Christophe Boelinger
Christophe Boelinger

Oui, moi aussi je le pense de plus en plus depuis 1 an ou deux. Je ne sais pas si le jeu vidéo est en baisse mais j'ai comme l'impression que les jeux de sociétés, aprés avoir été adapté ou avoir inspiré toute sorte de jeux vidéos, regagne du terrain.

J'ai trouvé qu'à Essen les stands de jeux vidéos étaient plus déserts que les stands de jeux de plateaux et autres figurines.

C'est quand même mieux de pousser du plomb, c'est plus tactile et ça change de forme. Un joystick ça change pas de forme c'est tactilement toujours le même. Mince, faut pas les oublier nos sens tactiles.

JJL
JJL

Il sont presque forts, chez Jeux Descartes !

Avoir prévu une nouvelle édition de "la Vallée des Mammouths" sans le saucisson sur la boîte pour éviter le blocage sanitaire des imports aux Etats-Unis, 2 ans plus tard, il fallait avoir le nez fin...

Manque de bol, il y a de farouches guerrières aux seins nus sur certains pions, et ça, ça ne passera jamais la censure... Le jeu sera fatalement interdit aux moins de 14 ans !