Docteur Mops

Le jeu du Trône reprend

Le jeu du Trône reprend

Nous venons d'entrer dans l'hiver et il faut bien constater que nos hivers font offices de saisons balnéaires comparés à celui évoqué par George R.R. Martin dans son best-seller fantastique : "Le Trône de Fer".

Ce n'est rien moins que Christian Petersen, boss de FFG et grand amateur de Tric Trac (si! si!) qui s'est chargé de l'adaptation jeu de plateau de cet univers, il y a de cela dix ans chez Fantasy Flight Games aux USA. Un jeu très vite francisé par la maison d'édition Ubik (devenue Edge depuis), associée à l'éditeur américain.

Default


Deux extensions sont venues ensuite enrichir le jeu, apportant de nouveaux éléments afin que les joueurs puissent conquérir le continent de Westeros avec tous les moyens nécessaires.

Dix ans plus tard, aujourd'hui donc, voici la seconde édition du jeu "Le trône de fer" qui vient de s'installer dans les rayons des boutiques.

Cette nouvelle édition va permettre à nouveau pour 3 à 6 joueur de tenter de prendre l'ascendant dans ces régions aux saisons très particulières et ceci à la tête d'une des six grandes familles politiques.

Il vous faudra lever des armées pour prendre le contrôle de différentes régions et forteresses. L'aspect militaire est prédominant mais ne croyez pas qu'il soit suffisant. Il faudra également faire appel à la diplomatie pour arriver à vos fins de conquérant.

Default


Cette nouvelle édition reprend des éléments parus dans les extensions comme les ports, les garnisons, les troupes de sauvageons, les engins de sièges mais offre aussi des écrans permettant aux joueurs de dissimuler perfidement les résultats des transactions et accords passés.

De nouveaux graphismes sont venus renouveler l'expérience immersive et vous pourrez juger par vous-même que peu regrettons l'ancienne version de ce point de vue tant l'habillage de cette nouvelle mouture est réussi.

Default


Si les accords gagnent en opacité ce n'est plus le cas concernant l'avancée des joueurs puisqu'une piste de score a fait son apparition sur le plateau de jeu. Un petit rien qui a beaucoup d'incidence sur les parties car, en fonction du timing sur les dix tours de jeu possibles, il sera plus simple de voir qui est vraiment dangereux sur l'avancée des objectifs. Se retrouver en tête trop tôt vous désignera souvent comme ennemi commun et il vous faudra savoir bien défendre vos intérêts.

Default


Globalement, l'ambiance du jeu a été conservé et nombre de modifications que nous ne détaillerons pas ici concourent à rendre le jeu plus proche de l'univers du roman tout en préservant la richesse des choix des joueurs et en fluidifiant les parties.

Alors loup, cerf, lion, dragon, truite, rose, faucon, truite, soleil ou seiche ?

"Le Trône de Fer" le jeu de plateau
Un jeu de Christian T. Petersen
Illustré par plein de gens bien
Publié chez Fantasy Flight Games et Edge
Distribué par Millennium
Pour 3 à 5 joueurs à partir de 12 ans
Durée moyenne de partie : 2 heures ou plus
Accessibilité : Joueurs expérimentés
Disponible dès ce jour dans les 60€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
eins
eins

Encore un jeu qui n'a jamais eu la TTTV qu'il méritait. Personnellement, j'ai les deux éditions, et si la seconde a ma préférence, j'avoue sortir la première dè que l'on joue à moins de 6 joueurs - la carte étant de suite plus équilibrée.

Alvaten
Alvaten

Bonne nouvelle pour ceux qui n'avait pas encore ce monument du jeu de plateau. Le matériel à l'air plus joli ca donne bien envie.

J'attend de voir comment ils ont adapté le jeu à 3 sur la carte à 6 joueur, la version à 4 avec le jeu de base était pas top.

Par contre c'est bien cool qu'il fasse une boite avec les machines et les forts, ca évite la réédition de deux boite, chapeau.

audiothor
audiothor

En tous les cas je trouve le packaging SUPERBE.

Après y avoir joué il y a peu de temps avec l'ancienne version et le fait que cela intègre plein de petites nouveautés... autant dire que pour ceux qui ne possédaient pas l'ancienne version, il ne faut pas hésiter !

Ce jeu sera mien d'ici peu !

Giludo
Giludo

C'est exactement cela : cette nouvelle version existe parce que l'ancienne est introuvable, et elle est destinée à des joueurs -moi par exemple- qui n'ont pas acquis le jeu auparavant (mais en ont entendu beaucoup parler)...

Monsieur Phal

Cher Monsieur Djagwar,

Ha, c'est sûr si vous avez déjà tout, ça ne doit pas apporter énormément de choses, et c'est donc dispensable. Et s'il y a de petits ajustement de règles, rien ne vous empêche de les appliquer avec la vieille version.

Par contre, si on n'a rien, je crois que prendre la nouvelle version est mieux, surtout parce que l'ancienne ne doit plus trop se trouver en boutique :o)

Djagwar
Djagwar

Je suis un peu dubitatif... Que peut apporter cette version à un joueur qui a dejà la précedente ainsi que les 2 extensions? Je suis impatient d'avoir des avis de joueurs qui sont tout comme moi dans ce cas de figure et qui auront l'occasion de tester cette nouvelle mouture.

N'est-ce pas plutot pour des nouveaux joueurs, qui ont un jeu clef en main avec les ajouts des extensions (à part la plateau du trident) sans avoir à investir dans plus d'une boite. Nouveaux joueurs qui ne manqueront pas d'arriver avec le succes de la série tv de HBO. Donc je comprends l'idée de cette nouvelle version, c'est judicieux, mais que pourrait-elle bien apporter aux anciens joueurs à part un relookage?

magiphil
magiphil

J'attends d'essayer la nouvelle mouture avec impatience !

evavy
evavy

C'est parce que Tully trop !

0livier
0livier

Et on mange deux fois de la truite!!

Mc Kain
Mc Kain

Alors loup, cerf, lion, dragon, truite, rose, faucon, truite, soleil ou seiche ?

c'est plus compliqué que pierre feuille ciseaux !