Le jeu des jeux pour les Autrichiens est

Santa Cruz, à peine sorti, déjà primé...

Le jeu des jeux pour les Autrichiens est

Normalement, le Spiel der Spiele -comprenez le jeu des jeux- est attribué en plein mois d’août. Mais allez savoir ce qu’il s’est passé dans la tête des organisateurs du prix du jeu, voilà qu’ils ont annoncé la chose là, en plein fin juin. Mince.

Quoi qu’il en soit, cela ne change rien au principe, et comme pour les autres prix ludiques de ce type, ce qui compte c’est de savoir quel est le jeu le plus apprécié par les joueurs d’ailleurs. Cela permet de déceler les différences culturelles ou pas, et, surtout, de se pencher sur un jeu qui, sinon, ne nous aurait pas fait de l’œil….

Et bien, en cet an de grâce 2012, le meilleur jeu des jeux qu’il est le plus mieux pour nos amis autrichiens est… "Santa Cruz" de Marcel-André Casasola-Merkle. Et cela tombe bien, il arrive en français ces jours-ci. Et ça tombe encore mieux, nous avons une panoplie de vidéo dans la TiTiTiVi pour que vous voyiez de vos yeux incrédules comment fonctionne la chose. Elle est belle la vie sur Tric Trac.

Le jury n’a pas fait que récompenser un jeu malin qui plaira aussi bien aux joueurs amateurs de la chose ludique qu’aux familles qui découvriraient notre loisir préféré. Non. Le jury a aussi fait des recommandations. Et, sont recommandés cette année :

Pour les enfants :
- "Captain Kidd" (Lange bei Beleduc)
- "Monstertorte" (Rohner & Wolf bei Haba)
- "Ubongo Junior" (Rejchtman bei Kosmos)

Pour les familles, enfin, disons plutôt de jeux accessibles aussi pour les enfants
- Baobab (Allué bei Piatnik)
- "Indigo" (Knizia bei Ravensburger)
- "Kalimambo" (Scrittore bei Zoch)
- "Takenoko" (Bauza bei Bombyx/Matagot)
- "Würfel Bohnanza" (Rosenberg bei Amigo)

Entre amis, enfin, disons plutôt des jeux pour adultes ou presque adultes
- "Africana" (Schacht bei Abacusspiele)
- "Die Gulli-Piratten" (Pelikan beim Heidelberger Spieleverlag)
- "Pictomania" (Chvatíl bei Pegasus)

Pour ceux qui aiment les trucs un peu plus complexe :
- "Das letzte Bankett" (Wolf & Nietzer beim Heidelberger Spieleverlag)
- "Mage Knight" (Chvatíl bei WizKids/Pegasus)

Voilà. Félicitations à Monsieur Marcel-André qui a là un jeu simple et fin à la fois. D’ailleurs, on remarquera que la grande majorité des jeux recommandés sont simples et fins à la fois. De là à en déduire que les Autrichiens aiment les jeux simples et fins à la fois, il n’y a qu’un pas simple et fin à la fois…

Pour en savoir plus en langue étrangère, mais officiellement, c’est par ici !
L’open the Box dans la TiTiTiVi, c’est par là !
De l'explication dans la TiTiTiVi, c'est par ici !
De la partie dans la TiTiTiVi, c'est par là !



[[Africana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/africana)][[Das Letzte Bankett](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/das-letzte-bankett)][[Indigo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/indigo)][[Kalimambo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kalimambo)][[Mage Knight](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mage-knight-0)][[Pictomania](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pictomania)][[Pirates des Egouts](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-des-egouts)][[Santa Cruz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/santa-cruz-0)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[Würfel Bohnanza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wurfel-bohnanza)]

Chvatil, Knizia, Rosenberg, Bauza... Elles ont l'air bien pour découvrir de jeunes auteurs qui débutent, ces recommandations :)

Super choix! Santa Cruz a fait moins de bruit que Kingdom Builder ou Africana dans la catégorie poids moyen de placement. C'est pourtant celui qui m'a le plus convaincu tant du point de vue du plaisir de jeu que celui de l'innovation.