Le jeu de rôle vaincra !

Le jeu de rôle vaincra !
François Décamp

Où le retour du titre accrocheur pour de simples sorties de la semaine.

 

Le moins que l’on puisse dire ce vendredi, c’est que les amateurs de jeux de rôle sont à la fête, avec le retour de Runequest, la visite de Pointesable et une avalanche de nouveautés.

Le jeu de rôle vaincra !

Runequest - Aventures dans Glorantha est la nouvelle édition française de l’un des monuments du jeu de rôle. D’une part grâce à l’univers de Glorantha, dans lequel évoluent les joueurs, et qui n’a cessé d’être décrit, détaillé et cartographie depuis sa création par Greg Stafford dans les années 70 ; et d’autre part grâce à ses règles, dont seront dérivés le Basic Role Playing, future base de très nombreux jeux dont l’Appel de Cthulhu ou Stormbringer. Oeuvre collective autour de Greg Stafford, Steve Perrin, Jeff Richard et Jason Durall, et édité en français par Deadcrows Studio, cet ouvrage est aussi volumineux que désirable. Notons qu’il est accompagné d’un premier supplément composé de 7 cartes de la Passe du Dragon, région de départ pour des générations d’aventuriers.

Pathfinder Univers - Pointesable, phare de la côte Oubliée

Bourgade familière pour toutes celles et ceux qui ont joué la campagne de l’éveil du Seigneur des Runes (en jeu de rôle ou en jeu de cartes), Pointesable, phare de la côte oubliée en donne une description fidèle qui pourra servir pour vos parties de Pathfinder première ou seconde édition, mais également pour agrémenter tout univers med-fan. Il est disponible chez Black Book éditions.

Pathfinder 2 - L'Âge des Cendres - La Colline du Chevalier Infernal

Egalement chez Black Book, saluons la sortie du premier tome de l’Age des Cendres, première campagne de Pathfinder seconde édition. La colline du Chevalier Infernal démarre de façon originale, et me fait encore plus détester mon maudit collègue Guillaume, qui devrait commencer à la jouer cette semaine. Comme toute campagne Pathfinder, le Guide des joueurs de l’Age des Cendres sera également de la partie cette semaine.

Deadland - La mort aux trousses

Finissons en avec notre éditeur lyonnais préféré pour signaler la nouvelle extension de Deadland : La mort aux trousses, et celle du Bestiaire de Jorge pour Trudvand Chronicles.

Cyberpunk Red - Kit de Démarrage

Précédant la sortie du jeu vidéo éponyme, le kit de démarrage de Cyberpunk Red vous permettra de vous lancer dans la nouvelle édition de ce jeu de rôle. Un jeu de Mike et Cody Pondsmith, James Hutt et David Akerman-Grey, édité en français par Arkhane Asylum Publishing.

Jouer un Solo avec des inserts metal, ou un Netrunner doté d’un port interface dans le bras et une puce neuronale vous met en joie ?  Vous ne jurez que par les romans de William Gibson, Bruce Sterling, Walter Jon Williams ou du regretté Georges Alec Effinger ? Foncez !

Abstract -Aventures SteampunkGardons le coté punk, mais avec de la vapeur pour évoquer Abstract Aventures steampunk, nouvel univers motorisé par Abstract Donjon. Sont disponible le livre contenant 5 scénarios et les personnages pré-tirés, un supplément d’aides de jeu et un autre intitulé Criminels mercenaires et comploteurs. Une gamme publiée par les XII Singes, sous la direction de Franck Plasse et Frédéric Toutain.

Knock ! Knock ! Dungeon !Transition idéale vers les nouveaux jeux de société de la semaine, Knock ! Knock ! Dungeon est un petit jeu coopératif à base de cartes, de temps limité, de monstres et de sablier. Signé par Anthony Peronne, il est illustré par Pierre Waltch, et édité par Blue Orange.

Tric TracSommeil Blanc est le deuxième opus de la série 50 clues, initiée avec Le Pendule des Morts. Cet Escape Thriller à l’atmosphère très « polar scandinave » peut être conseillé à tous les amateurs et amatrices du genre. Vivement le troisième et dernier épisode ! Une création de Jeppe Norsker illustré par lui même et édité en français par Blackrock.

Jungle Speed éco packTotem vert pour le nouveau Jungle speed eco, qui inaugure une démarche plus soucieuse de l’environnement : adieu les affreux totems en plastique, bonjour le nouveau totem en bois certifié FSC. Un jeu de Tom et Yako, chez Asmodee.

Marvel Champions JCE - L'avènement de Crâne RougeCrâne rouge avec Marvel Champion. Ce jeu de cartes évolutif accueille une nouvelle et  grosse boite répondant au doux nom de L’avènement de Crâne Rouge. Les joueurs y combattront Hydra et ses sbires dans une campagne en 5 scénarios. Attention, le nombre d’exemplaire est très limité, et faudra être bien gentil avec sa ou son ludicaire pour récupérer ce précieux coffret ! Et puisque nous parlons de Jce édités par FFG, sachez que Comme l’Honneur l’exige, nouvelle extension du cycle Domination pour L5A est également disponible.

Tric TracTatamokatsu ! Non, je n’ai pas (encore) fait un AVC, mais je vous parle de la dernière production ludique venant de Helvetik, éditeur suisse aux créations très originales. Nous lui devons entre autre Bandido, Misty ou le très beau Team Up !. Signé Mektoub Studio, avec des illustrations d’Odile Sageat, leur dernière création est un jeu de dextérité avec des dès ronds mais pas trop, et dans lequel on peut faire perdre des  doigts à ses adversaires. Si avec une explication aussi volontairement cryptique, je ne titille pas votre curiosité…

Tric TracAvant de nous quitter, et histoire de vous donner quelques raisons supplémentaires d’aller rendre visite à votre ludicaire, j’aimerai vous signaler le retour en boutique de deux très bons jeux : Hadara, de Benjamin Schwer, édité en français par Z-Man Games, que je ne peux que vous conseiller : jetez donc un coup d’oeil à l’excellent article de LudiKev, et à l’explication de l’ami José. Il ne manque plus à notre bonheur que l’annonce de la traduction des extensions.

Tric TracQuand au colossal Gloomhaven, dont l’énorme succès en boutique l’hiver dernier, avait privé d’achat retardataires et autres indécis, il revient dans son énorme boite difficile à cacher si les gens avec qui vous vivez ne partagent pas votre passion aussi dévorante qu’encombrante. Un incontournable d’Issac Childres, édité en français par Asmodee.

 

Enfin, certains de ces jeux évoqués ici  feront l’objet dans des délais assez brefs d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos (si toutefois notre nomadisme prend fin dans des délais que nous persistons à espérer brefs).

 

A la semaine prochaine…

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
7Tigers
7Tigers
Concernant RuneQuest, n'oubliez pas le kit de découverte en téléchargement gratuit sur le site de Studio Deadcrows, avec un excellent scénario.
Des goodies pour jouer ce scénario sont également disponibles dans la partie RuneQuest du forum du site.
bobbylafraise
bobbylafraise
back in business guys ! Let's go roll some dice...