Le Jeu de l'année japonais est

Le Jeu de l'année japonais est
Monsieur Phal

Comme tous les ans, à peu près à la même période, l'association Japan Boardgame Prize se réuni pour élire les meilleurs jeux du Japon qu'il faut avoir dans sa ludothèque. Enfin, qu'il fallait avoir puisque c'est en début d'année qu'ils élisent les meilleurs jeux de l'année dernière. En fait.

C'est donc tout logiquement que les grands vainqueurs de l'édition 2007 sont annoncés là, début mars 2008. Le mode de fonctionnement est simple, 4 listes pour 4 catégories de jeux sortis entre octobre 2006 et septembre 2007 et disponible au Japon, et les membres de l'association votent pour qui ils veulent, puis on fait les comptes et on se retrouve avec 4 grands vainqueurs.

Il y a 4 catégories tout à fait logique au regard du marché japonais. Il y a une liste pour les jeux "étrangers pour joueurs débutants", une pour les jeux "avancés", une pour les "enfants" et une pour les jeux publiés en japonais dans le texte, ce qui laisse entendre que pour les 3 autres catégories peut importe la langue. Il faut dire qu'il ne doit pas y avoir des tonnes de traductions...

Et cette année, les gagnants sont...

Jeux étrangers pour débutant :

Au regard des palmarès précédents, rien de surprenant. "Coloretto" de Michael Schacht l'avait emporté en 2003, enfin en 2004 mais estampillé 2003... Enfin, ça a été chaud quand même, à 2 ou 3 votes près...

Jeux "avancés"

Là aussi ça a été chaud et, chose amusante, on retrouve "Jenseits von Theben" en 3ème position alors qu'il était déjà second dans la catégorie pour débutant. Si vous allez voir la liste complète sur le site officiel, vous constaterez qu'Ystari loupe de justesse le podium et avec 2 jeux s'il vous plait. En 4eme et 5eme place on retrouve "Yspahan" et "Caylus Magna Carta". Joli coup pour l'éditeur français. Enfin joli coup, on préfère toujours la première place. C'est sûr...

Jeux pour les enfants :

Là aussi on retrouve un jeu qui était dans la liste des jeux étrangers pour débutant. Il faut dire que "Burg Appenzell" est plutôt un très bon jeu pour enfants, pour adultes et, surtout, pour adultes et enfants réunis.

Jeux en japonais :

  • 1 : "Bursa" (138 votes / 36.4%)

  • 2 : "Goita (63 votes / 16.6%)

  • 3 : "Moji Pittan Cardgame" (41 votes / 10.8%)
Bon, là, ne m'en demandez pas trop, mes connaissances en la matière sont très très limitées. "Bursa" remporte le prix haut la main, mais la page officiel du jeu (cliquez là) me laisse, comment dire, perplexe... J'aurais dû faire japonais en seconde langue... Enfin, si j'avais étudié une seconde langue...

Pour voir les résultats complets (en anglais) : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
limp
limp

Ils ont quand même du gout, les bougres...

sophie tout court
sophie tout court

Moi ce qui m'a le plus surpris, c'est que Piliers de la Terre n'a PAS été édité en japonais....

angelo
angelo

Comment j'adore trop leur logo !

BONY
BONY

Tiens, c'est vrai ce qu'elle dit kouinemum, moi aussi je merite des baffes... on dirait un fan de jeu vidéo quand je parle comme ça !! MAIS JE NE LACHE PAS L'AFFAIRE !! YSPAHAN JEU DE LA DECENNIE DANS LE MONDE !!

BONY
BONY

Et bien moi, je m'en fout que zooloretto ai ENCORE fait de l'ombre à Yspahan parce qu'au bout d'un moment, il y aura tellement de gros logos criards et vulgaires sur leur boite qu'on le verra plus ce fichu panda pixelisé et cette maquette de qualité médiocre, et puis tout le monde l'oubliera... alors que Yspahan... hop, un petit TTd'or dans un coin, un petit boulogne dans l'autre, hop hop, ça reste clean et voila !

Arthas Anté
Arthas Anté

C'est clair que c'est quand même plus classe d'avoir ce logo sur sa boîte de jeu qu'un bête SdJ tout moche ! ;)

En tout pour la simulation de bourse ça parait dans liar du temps chez les nippons ce genre de jeu; il y en a aussi quelques-uns du même type qui srtent sur DS !

Karis
Karis

Ouaip, je suis super déçu de le rater encore ce prix, parce que leur logo il est trop kawaii !

lapinou
lapinou

Traduction (libre ^_^) et en diagonale pour les curieux :

Bursa (Bourse) est un jeu de simulation de Bourse qui s'adresse aux plus de 15 ans. Jeu crée pour s'initier aux mécanismes sans se faire plumer (et sans argent pour commencer).

Jeu de 2 à 5 joueurs avec un MJ pour mener la partie (rôle de juge uniquement donc non obligatoire). 40-50 minutes par partie en moyenne.

Les joueurs commencent avec 20 millions de yens au départ. Ils ont de plus chacun à remplir une "mission" déterminée au départ par une carte (donc inconnue des autres joueurs).

Une partie se fait en 20 transactions. Les phases de transactions (avec promesses d'achat et de vente)sont composées d'achats et de ventes d'actions, qui sont placées sur le marché dès le départ puis au fur et à mesure par les joueurs.

Les prix des actions sont de plus modifiés tous les tours par le tirage d'une carte "Information économique". Tous les 5 tours (5-10-15-20) une carte "Aléas de Vie" est tirée par chaque joueur et correspond à une bonne ou mauvaise nouvelle forte de conséquences.

En clair, une simulation boursière accessible au grand public et aux règles simples.

Pour rire un peu, voilà quelques arguments de vente :

"Pro de la bourse ou parfait newbie, vous pouvez savourer ce jeu".

"Ce jeu fait travailler vos deux cerveaux - gauche et droit - à la fois!".

"Vous permez de mieux appréhender le fonctionnement de la bourse" [NDT : mais pas de gagner des millions à la vraie].

"Jouable en famille ou avec des mais, un jeu de communication"

"Un jeu auquel vous reviendrez jouer" [NDT : Rassurant non ?].

Sherinford
Sherinford

Un jeu sur la bourse en numéro 1?

Les japonais seraient-ils tous des traders dans l'âme?