Monsieur Phal

Le jeu de l'année hollandais 2010 est

Le jeu de l'année hollandais 2010 est

Début août, nous nous posions la question suivante « Le Nederlandse Spellenprijs allait-il lui aussi aller dans le sens général du mouvement actuel qui tend vers un public plus large en primant lui aussi un party-game comme « Dixit » ? » Et bien nous avons la réponse et elle est la suivante « Non. ».

Le résultat du jeu de l’année hollandais vient de tomber et le vainqueur est « Hoogspanning », c’est à dire, en français dans le texte, "Megawatts" de Friedemann Friese. Tout cela semble logique au regard des années précédentes, et quand on voit que "Dixit" est 7e sur 8, on se dit que le propos du jury est plutôt le joueur habitué. D’ailleurs, voici le classement final, car il n’y a pas qu’un gagnant que l’on met en avant, il y a un classement.

Donc, pour le jury hollandais, voici ce qui est le plus mieux du ludique qu’ils ont dans les boutiques chez eux :

Bravo à Fried car son « Funkenshlag » est un très bon jeu pour peu que vous aimiez les trucs avec de la gestion opportuniste dedans.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Brass
Brass
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
3-4 13+ 120´

Commentaires (12)

Default
Le Zeptien
Le Zeptien

Ah ! Oui, je n'avais pas songé à cet aspect là, c'est vrai...mais alors, concernant nos amis néerlandais, je suis un peu surpris : Par "mise à dispo", vous parlez de la traduction ou de l'arrivée sur les étals ? Dans le premier cas, à la limite, pourquoi pas, mais dans le second cas, ce serait assez curieux ; Brass et Funckenschlag n'avaient pas été distribués aux Pays-Bas depuis leurs sorties ?

Monsieur Phal

Cher Alcibiade,

Comme pour tous les prix de tous les pays, c'est la mise à dispo sur leur sol qui compte.

Vinciane
Vinciane

Pareil que mes camarades, je trouve ce visuel beaucoup plus accrocheur/beau.

Le Zeptien
Le Zeptien

Je comprends pas grand chose à ce prix. Comment sont choisis les jeux ? Funckenschlag date de 2004, Brass est de 2007...

Molmo
Molmo

Non non, pas de texte sur le jeu.

Par contre à voir sur les cartes mises à dispo sur le jeu. Pour la version internationale c'est Allemagne/Etats-Unis de dispo. Pour la VF c'est France/Quebec.

Fox62
Fox62

super facing pour cette version. Franchement si la Vf jouissait du même visuel, j'aurais plongé les yeux fermés sur ce jeu qui me fait hésiter depuis bien longtemps... Le matériel est muet où y'a du texte?

kodama
kodama

Il est certain que cette illustration est plus dans l'air du temps!

Rodenbach
Rodenbach

je rejoins Molmo, moi qui trouvais la boîte de Funkenshlag carrément pas sexy (voire, soyons un peu dur, amateur et froide et terre à terre), je trouve celle-ci nettement plus engageante avec son choix "aérien" et un style d'illustration qui — moi perso — me convient mieux.

naok
naok

@Molmo : personnellement, je préfère l'originale, mais je trouve celle-ci très réussie également, et très Néerlandaise, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, non plus... (souvenirs)

Tobago en troisième position... Surprenant! Non?

Ingalls
Ingalls

Fabuleuse liste !