Docteur Mops

Le jeu chez Pompidou Metz

Le jeu chez Pompidou Metz

Il se tient actuellement au Centre Pompidou de Metz une exposition collective sur le thème du labyrinthe que je vous encourage à visiter si vous êtes dans le secteur.

Que Tric Trac assume son rôle de prescripteur culturel certes mais quel rapport avec le jeu ?

J'y viens et avec la complicité du site Petit Peuple en plus, cette exposition dédalesque offre en son centre un curieux objet : Une boîte censée contenir 49 cartes et qui en contient seulement 48; des cendres au fond de la boîte attestant peut-être de la destruction de la quarante neuvième. Cette boîte nommée le labyrint*e en valise a été créé par Estelle Delesalle (artiste) et Laurent Derobert (Philosophe, mathématicien) sur une proposition de Jean de Loisy, commissionnaire indépendant et président du Palais de Tokyo dans le cadre de cette exposition nommée Erre.

D'un côté les cartes présentent différents symboles tantôt abstrait tantôt figuratifs, de l'autre des séries de points qui ne semblent pas être disposés seulement au hasard.

Default


Ce qui ressemble à une boîte de jeu ou de cartes divinatoires est effectivement un jeu puisque le Centre Pompidou Metz organise un concours dont le thème est de trouver les règles de ce jeu mystérieux.

Il ne s'agit pas d'un jeu dont les règles auraient été dissimulées mais bien d'une création dont la suite reste à inventer.

Trois prix seront attribués : un voyage en Grèce, un voyage en Espagne et un voyage en montgolfière au-dessus de Metz.

Default


Les modalités ? Vous devez trouver le principe du jeu et quant au support, taille, utilisation du matériel, tout est permis et autorisé.
L'objectif est de laisser libre cours à sa créativité.

Vous pouvez vous procurer cette boîte dans différents lieux pour la somme de 10€ ou bien télécharger gratuitement le matériel.

Vous devez envoyer votre proposition au centre Pompidou de Metz avant le 6 février 2012. Vous trouverez toutes les modalités dans les liens qui suivent.

Et le petit peuple là-dedans ? Et bien les petites gens font partie du jury en compagnie de personnes du monde artistique et d'autres plus littéraires.

Voilà une rencontre entre art et jeu bien plaisante.

En route pour le site du Centre Pompidou Metz
Téléchargez le règlement du concours
Téléchargez le jeu de cartes
Téléchargez la notice du jeu de cartes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
Groddur
Groddur

J'en suis ! Je travaille dessus depuis 1 mois. Je pense avoir un proto qui tient la route. Testé plusieurs fois et tout ;)

C'est tordu et amusant comme concours, j'adore !

ston
ston

Ne me tente pas Naok !

M'enfin, rira bien....;o)

Illuminatus
Illuminatus

Merci pour l'article !! pour une fois qu'il se passe quelque chose a Metz :)

naok
naok

Je crois que je tiens une idée! Une excellente idée, même! Oui, oui!.. :)

Bon, je veux bien la partager avec vous, mais promettez-moi d'abord de ne pas me la piquer, hein!..

Alors, voilà, c'est très simple. Les consignes tiennent en une phrase :

"À l'aide de ces 49 cartes, et en résolvant les énigmes qui s'y cachent, soyez le premier à retrouver la position exacte, quelque part sur le territoire français, du poulailler dans lequel a été introduit une poule aux œufs d'or d'une valeur inestimable."

Voilà! Si avec ça ils en vendent pas! ;o)