Monsieur Phal

Le jeu aide le tourisme

Le jeu aide le tourisme

Qui aurait pu croire un jour qu'un jeu pourrait donner un coup de pouce au tourisme. Certainement pas les responsables de l'office du tourisme de Carcassonne. La ville. Pas le jeu. Car autant pour nous qui jouons, Carcassonne est synonyme de tuiles, autant pour les gens du Sud-Ouest, ce nom rappelle les doubles-remparts de la vieille cité.

Monsieur Matthieu d'Epenoux a mis la souris sur un article on-line du Midi Libre, quotidien du sud de la France, qui vient de découvrir les retombés touristique du célèbre jeu sur la région de l'Aube. Sa lecture est assez étonnante. On y apprend que le jeu "Carcassonne" c'est, extension comprise, vendu à 1 million d'exemplaires, et que depuis, les touristes arrivent en masse pour découvrir la ville qui a inspiré l'auteur. Il est vrai que la cité est assez impressionnante...

Il est même question d'une liaison aérienne Carcassonne/Allemagne !

Nous vous laissons découcrir l'article qui est à lire dans son intégralité. Pour cela, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur la ville de Carcassonne, cliquez ici !

La photo des remparts vient du site officiel de la ville

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (5)

Default
XavO
XavO

Ouah... le sud plus sympa que le nord ! Je reve ! Versailles et Carcassone... y'a un autre contraste : une des villes les plus "vielle grande bourgeoisie" de france et une ville touristique du Sud que je connais pas en fait...:)

Enfin c'est juste pour dire que dans les villes plein de fric, ils sont pas cool, contrairement aux petits gars du Nord. :)

XavO

Adrien
Adrien

Ah !? Moi je pensais qu'on utilisait plutôt les classes suivantes :

06 embrouillage de cerveaux

112 drogues dures

89 éclatage de tirelire

Adrien...

...et ses blagues pourries du matin ;-)

matthieu
matthieu

Quand on dépose un nom de marque à l'INPI (Institut national de la propriété intelectuele), on choisit 3 classes de produits (parmi 41). L'ensemble de ces classes de produits couvrent tous les produits qui peuvent exister...

Pour un jeu je dépose usuellement en

28 Jeux, jouets, cartes à jouer

41 Education divertissement

16 papier, carton...

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Matthieu,

Il faut croire que dans le Sud, ils sont plus réfléchis que dans le Nord. Je ne dis pas ça parce que je suis un gars de Sud :o)

Enfin, c'est incroyable que des gens découvrent Carcassonne grace à un jeu et décident de faire le voyage. Quid de San Marco, Venezia, San Gimignano, Manhattan, Médina, Les mystères de Pékin et autres Les voleurs de Bagdad...

Pour le dépot d'un nom, je n'en ai pas la moindre idée. C'est quoi la classe 28 ?

matthieu
matthieu

Les retombées inespérées du Spiel des Jahres sont formidables pour la ville de Carcassonne, qui manifestement s'en réjouit à juste titre.

Toutes les municipalités n'ont manifestement pas cette ouverture d'esprit car j'ai en mémoire l'édition d'un jeu qui s'appellait Versailles (vu au salon du jouet il y a environ 8ans) et je crois que l'auteur avait eu des soucis avec la mairie.

Cela m'amène à une question plus générale sur laquelle je n'ai pas de réponse :

A-t-on le droit de déposer dans la classe 28 (Jeux, Jouets, Cartes à jouer) le nom d'une ville ou d'une région ?