20.100

Le Grand Prix du Jouet est attribué à

Le Grand Prix du Jouet est attribué à

Comme chaque année, les professionnels de la profession du jouet se réunissent pour élire les grands prix du jouet. Et des jeux aussi puisque plusieurs des douze catégories sont consacrées au jeu de société. Généralement, il s'agit de jeux grand public mais il arrive qu'un petit éditeur se glisse parmi les vainqueurs comme Cocktail Games en 2007 avec "Kiproko" (enfin Kezako à l'époque).

Le jury était, cette année, composé de neuf personnes, toutes travaillant pour des enseignes de la grande distribution, comme les Galeries, Auchan ou La grande récré. Les prix récompensent donc l'innovation, la nouveauté mais aussi la "vendabilité" des jeux en question. Les jeux récompensés ne sont pas encore sortis et seront généralement disponibles à partir de la rentrée.

Mais trêve de blablas, passons au résultats :

Dans la catégorie Jeux de stratégie, c'est le "Puissance 4x4" de MB, c'est à dire Hasbro, qui l'emporte. Cette nouvelle version du bon vieux classique permet de jouer à quatre ce qui est déjà une sacrée innovation. Pour laisser de la place à tous ces pions, le tableau est désormais à double entrée. Deux pions peuvent, en parallèle, occuper une même case sauf si un joueur a joué un des ses pions double qui occupe tout l'espace disponible. Une façon de bloquer ses petits camarades. Le jeu sera normalement disponible dès demain.

Les jeux de réflexion ayant leur propre catégorie, sans doute parce qu'on peut balancer quelques réflexions bien senties à ses adversaires durant la partie, bref dans la catégorie Jeux de réflexion, "the winner is" "Cir Kis" de Winning Moves. Il s'agit d'un jeu abstrait où, pour marquer des points, il faut compléter de cercles et des étoiles sur le plateau. A son tour, il faut poser une pièce, partie d'une étoile ou d'un cercle, donc, toujours de façon contiguë à celle du joueur précédent. Compléter une figure permet de rejouer instantanément.

Il restait quelques catégories pour les petits enfants dont les Jeux pré-scolaire. Et dans cette catégorie, c'est "Trott' Souris" de Goliath. Un jeu pour les enfant s à partir de deux ans où il faut courir après uen souris.

C'est la Pyramide égyptienne de Playmobil qui a remporté le titre suprême, le Prix du jouet de l'année.


> Les photos et vidéos de la remise des prix


"Puissance 4x4"
un jeu MB
pour 2 à 4 joueurs
disponible à partir du 2 juillet

"Trott' Souris"
un jeu édité par Goliath
disponible à partir d'octobre

"Cir Kis"
un jeu édité par Winning Moves
disponible à partir de la rentrée

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
L.S.G.
L.S.G.

Renseignements pris :

Cir Kis n'est pas Quzzle, même si les différences mineures entre les deux jeux m'ont fait bondir. Elles existent et lèvent tout doute sur l'origine du jeu.

Il est parfois une idée qui traverse les esprits, entrant là où on lui laisse la place ... Cir Kis a un auteur et ce n'est pas moi.

Bon vent à ce jeu et aux éditions Winning Moves.

lABCdaire
lABCdaire

Je suis ravie de cette nouvelle, du moins pour la grande pyramide Playmobil, que j'ai bien sûr dans ma collection, et qui en effet vaut le détour point de vue innovation. Par contre, pour les jeux mentionnés... Hum, hum...

L.S.G.
L.S.G.

Alors là je suis particulièrement heureux de voir Winning Moves éditer Cir Kis ...

Voilà 10 ans tout pile que j'ai ce jeu dans mes cartons (Quzzle pour ceux qui l'on vu). Le même exactement. Bon je ne crie pas au scandale mais tout de même je vais me renseigner ...

alainE
alainE

Quand on voit les photos de la cérémonie on se dit que le mot ludique doit avoir plusieurs sens ou définition... M'enfin, le tout c'est qu'ils se fassent plaisir entre eux.

Sparrow
Sparrow

Hé oui mais que voulez vous, ils font partie du monde des jeux. Star academy aussi...

A nous de faire découvrir et promouvoir les nôtres.....

bonobo
bonobo

tout est une question de dosage entre "l'innovation, la nouveauté mais aussi la "vendabilité" :)

Mustela
Mustela

Cher mîssieu 20.100,

C'est sûr : Puissance 4, c'est l'innovation avec un grand I. Quelle prise de risque de la part des grandes enseignes!!! Je frémis d'émoi devant tant d'audace !