Le fourre-tout ludique de fin octobre

Le fourre-tout ludique de fin octobre
François Décamp

Avec le Spiel  Digital et le début du deuxième confinement, nous avons pris quelque peu de retard dans notre présentation hebdomadaire des nouveautés. Nous le comblerons avec cette semaine l’aperçu des deux dernières semaines d’octobre, et la semaine prochaine celui des deux premières semaine de novembre.

Tric TracThe Loop est un jeu de Théo Rivière et Maxime Rambourg, illustré par Simon Caruso, et édité par Catch Up games. Jeu coopératif vous opposant au maléfique Dr Foo tout au long de 4 modes de jeu différents, bénéficiant d’une superbe direction artistique et d’un très beau matériel, il devrait être dans beaucoup de listes de fin d’année. Notre ami Tapimoket en parlait ici.

Tric TracAutre jeu coopératif dont je vous ai déjà dit tout le bien que j’en pensais (et ce n’est pas fini !), Paléo est également disponible. Son auteur, Peter Rustemayer, est archéologue, et je ne serai pas étonné d’apprendre que la préhistoire est son domaine de prédilection. Pourtant dépourvu de texte sur ses cartes, l'effet de narration apporté par le jeu est très prenant. On pense à un jeu aussi immersif que Robinson Crusoë, avec des règles plus claires, des mécaniques plus abordables et une iconographie très intuitive. Il est de plus servi par de très belles illustrations de Dominik Mayer. Edité par Z-Man Games.

Tric TracDernier jeu coopératif de la sélection, Set A Watch vous entrainera dans la peau d’aventuriers devant défendre le royaume contre le Damné et sa clique. Un puzzle game à base de cartes et de dès, avec un bon niveau de difficulté, et pouvant se jouer seul : idéal pour ne pas sombrer dans le binge-watching si vous êtes seule ou seul pendant le confinement. Un jeu de Mike Gnade, illustré par Andreas Rocha et Robert Schneider et édité par Boom Boom Games. Vous pouvez voir Mathilde et Guillaume y jouer ici !

Tric TracAprès Jurassic Snack, le duo de choc Bruno Cathala et Camille Chaussy nous offrent un nouveau défi avec Jurassic Brunch , un jeu de placement un peu plus relevé mais à la boite remplie de nouveaux kromignons dinosaures. Cerise sur la fougère, on peut mélanger les deux jeux pour jouer à 4 ! Edité par The Flying Games. Retrouvez l'article de LudiKev.

Tric TracDans Le croque monstre, vous incarnerez des fossoyeurs jouant aux dominos pour ranger leur crypte et la fosse commune. Le comptage étant différent entre sa crypte personnelle et une fosse commune ouverte à tous. A ranger dans la catégorie des petits jeux malins. Un jeu de Jeffrey D. Allers illustré par David Szilagyi et édité par Renegade.

Tric Trac

Depuis quelques années, Uwe Rosenberg a deux marottes : les animaux et les pentapolyominomachinchose. Marottes qu’il a réussi à rassembler dans New York Zoo. On y trouvera un mélange de jeu de gestion et de jeu de placement, le tout agrémenté par des amiples (prononcer amipeuls : contraction audacieuse de meeples et d'animaux dont j'espère qu'elle fera flores). Illustré par Felix Wermke et édité par Super Meeple. L'amie Kmylle vous en parlait .

Tric TracPassons du zoo au parc d'attractions avec Meeple Land. Des meeples par dizaines, un parc d’attraction à construire, un matériel abondant cet coloré, un mélange entre développement, placement et connexion, et la promesse d'une bonne rejouabilité sont au programme. Fredéric Guérard (l’auteur de it’s a Wonderfull World) et Cyrille Allard sont à la manœuvre, avec des illustrations de Tomek Larek, le tout édité par Blue Orange. Pour en savoir plus, jetez donc un coup d'oeil sur l'article de LudiKev.

Tric Trac

Dinner in Paris fourni tous les ingrédients du jeu moderne et familial : règles simples, durée de partie n'excèdant pas une heure, et rythme des tours rapide. Servi chaud avec un thème alléchant et un fort joli matériel, le cocktail est réussi. Un jeu des Trolls Associés (mais qui se cache derrière ce pseudo ?), illustré par Alain Boyer, et édité par Funnyfox.

Tric TracAttendue au tournant par toutes celles et ceux, très nombreux, qui avaient adorés Wingspan, Mariposas est donc le nouveau jeu d’Elisabeth Hargrave. Après les oiseaux d’Amérique du nord et d'ailleurs, voilà le tour des papillons et plus précisément des monarques, que vous devrez aider dans leurs migrations entre le Mexique et les Etats Unis. Un magnifique jeu de déplacement et de collection, avec un thème qui est une véritable bouffée d’air frais pleine de couleurs chatoyantes. Illustré par Matt Paquette et Indy Maverick, édité en français par Gigamic. Un article rempli d'informations sur le jeu et les monarques ici.

Tric TracVous sentez vibrer en vous l'appel de la jungle, de l'aventure et des trésors archéologiques ? Lara Croft et Indiana Jones sont vos modèles depuis toujours ? Partez donc explorer les ruines du temple de Quetzal ! Une mécanique originale de lancer de meeples, un mélange de jeu de majorité, de collection et de pose d'ouvrier, un très beau matériel et des illustrations magnifiques. Difficile d'échapper à l'attraction de Quetzal. Un jeu d'Alexandre Garcia, illustré par Nastya Lehn et édité par Gigamic. N'hésitez pas à lire le formidable article et l'interview de l'auteur réalisé par Lia-Sabine.

Tric TracMysterium Park est la version rapide et simplifié de son grand frère. Toujours aussi coopératif et asymétrique que lui, le fantôme de la Foire devra réussir à se faire comprendre des autres joueuses et joueurs à travers de magnifiques indices visuels.

Un jeu de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Colette et M81 Studio, et édité par Libellud.

Tric TracDans J'y crois pas, un candide pose une question absurde, difficile, ou dont la réponse s’annonce invraisemblable. Les autres joueurs, prétendument savants, doivent tous donner une réponse différente parmi lesquelles se cachera la bonne. C’est le principe de base de ce jeu hilarant d’Hervé Marly, dans lequel les plus ludologues d’entre vous auront reconnu une nouvelle version retravaillée en profondeur du jeu du Fictionnaire. illustré par Augustin Rogeret, et édité par Studio H.

Tric TracAprès un succès mérité lors de sa sortie l’an dernier, Fiesta de los Muertos se dote d’une nouvelle boite : la Catrina.

Elle contient trois extensions, qui peuvent se rajouter à la boite de base : de nouveaux personnages, des cortèges de morts regroupés en thématiques, des nouvelles contraintes et même un mode campagne. Edité par Oldchap Editions, imaginé par Antonin Boccara, et illustré par Margo Renard et Michel Verdu

Not Alone - Extension SanctuaryAprès Exploration, Sanctuary est la deuxième extension de Not Alone. Plateau supplémentaire, nouvelles cartes, condition de victoire alternative mais aussi nouveaux pouvoirs pour la Créature, qui peut maintenant évoluer. Une extension de Ghislain Masson, illustrée par Sébastien Caiveau et éditée par Geek Attitude Games.

Tric TracCthulhu : Aux portes de l’horreur est un jeu de collection et de majorité ou l’on joue des investigateurs glissant vers la folie. Soulignons une bonne idée de mécanique avec les cartes actions pouvant se jouer coté sain ou malsain. Un jeu de Mandy et Jordan Goddard, illustré par Georges Cotronis et édité par Renegade.

Unlock! Escape Geeks - Échappe-toi des Catacombes

Unlock! Escape Geeks - Échappe-toi des Catacombes. Derrière ce titre à rallonge se cache un livre jeu pour ados et pré-ados, situé quelque part entre livre dont vous êtes le héros et escape book. Le tout avec des clins d’oeil aux mécaniques d’Unlock!. Ecrit par Fabien Clavel et édité par Rageot.

Tric TracCulinario Mortale : Dernier Acte. Une murder party pour 8 joueuses et joueurs dans l’univers du Théatre classique. Qui parmi vous à remplacé le poignard de scène par un vrai ? Tout est prêt dans la boite pour vous garantir un diner gourmand croquant plein de frissons. Signé et illustré par le mystérieux trio Bischoff, Kauffmann et Otani, et édité par Culinario Mortale.

DécodeDécode est un petit jeu de déduction à informations inversées (vous voyez tous les jeux sauf le votre) dans lequel vous devrez être le plus rapide pour trouver votre code. Signé par le grand Alex Randolph, Décode est édité par Foxmind Games.

 

Basé sur les célèbres Art Books de Simon Stålenhag, Tales from the Loop et Things from the Flood forment deux jeux de rôle se passant dans une Suede alternative des années 80 et 90.

Tales from the Loop - Boite d'initiation

La boite d'initiation de Tales from the Loop est désormais disponible, alors que le jeu dispose déjà d’une bonne petite gamme. On y trouvera les règles du jeu, un scénario, des dès et même des personnages prêt à jouer.

Things from the Flood

Le jeu de rôle basé sur Things from the Flood vient lui tout juste d’être traduit en français, et il arrive accompagné de son écran de jeu. Toute cette gamme est éditée par Arkhane Asylum.

The Strange - Livre de base

Après Numenéra, The Strange est le nouveau Jeu de Rôle de Monte Cook, cosigné par Bruce R. Cordell. Situé dans un futur très proche, abordant des thématiques proches de X Files ou Fringe, entre conspirations et univers parallèles. Son écran du MJ est également disponible, le tout édité par Black Book.

Nephilim Légende - Quintessence

Nephilim Légende : Quintessence est le livre de base de la cinquième édition de Nephilim, financée il y a maintenant trois ans sur Ulule. En même temps que Quintessence, le premier supplément, Les veilleurs du Lion Vert, est également disponible accompagné de son écran. Un jeu de Fabrice Lamidey et Frédéric Weil, illustré par Franck Achard et édité par Mnénos.

Alien - Kit de Démarrage

Personne ne vous entendra crier, même votre banquier, si vous faites l’acquisition d’Alien le jeu de rôle - Kit de démarrage. Cette boite déborde de matériel, avec livre de règles, scénario d’une cinquantaine de pages, marqueurs et pions, feuilles de personnages, dés, cartes pour le matériel des joueurs… Disponible grâce à Arkhane Asylum.

Tric Trac

Dans une thématique très proche, si vous aimez vous promener dans d’humides coursives de vaisseaux mal entretenus et certainement infestés de bestioles gluantes, le tout grâce à un jeu de plateau plus ou moins coopératif rempli de figurines et de pléthore de matériel, alors vous serez ravis d’essayer de mettre la main sur une des copies de la version française de Némésis.

Un jeu de Adam Kwapiński, illustré par Piotr Foksowicz, Piotr Gacek, Patryk Jędraszek, Ewa Labak, Michał Oracz, Andrzej Półtoranos, et Paweł Samborski (vous pouvez reprendre votre souffle pendant que je remercie l’inventeur du copier/coller) et édité en français par Funforge.

Le Seigneur des Anneaux - Voyage en terre du Milieu : Habitants des ténèbres

On s’approche de la fin avec Habitants des ténèbres, boite regroupant trois figurines et du matériel supplémentaire pour Le Seigneur des Anneaux - Voyage en terre du Milieu et son extension Sombres Chemins. Édité par FFG.

Star Wars X-Wing - Paquet d'Escadron Hérauts de l'Espoir

Et nous terminerons ce (long) tour d’horizon des nouveautés par de nouvelles références pour X-Wing 2.0 : les Hérauts de l’espoir et le TIE/RB Lourd.

 

 

Certains des jeux évoqués dans cette chronique feront certainement l’objet d’articles détaillés, et peut être même de trépidantes vidéos dans nos nouveaux locaux. Et comme disait le poète : "le jeu de l'année, c'est celui où j'ai gagné !".

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
Adrienhb
Adrienhb
Dites, ça paraît crétin, mais c'est quoi un jeu de placement, de gestion, de collection, etc ? Vous pourriez faire un petit article récap avec des exemples histoire qu'on parle tous la même chose ? Et puis le jargon, y a pas mieux pour faire fuir les néophytes (ce que je ne suis pas, mais pour autant cela ne me dit rien ces mots que j'ai déjà croisés ici et là).
François Décamp
François Décamp
Très bonne idée déjà sur le feu depuis un moment, mais dont nous allons accélérer la production !
Lia Sabine
Lia Sabine
@Adrienhb
Ah non, ce n´est pas crétin de poser la question.
À moi d´être encore plus précise.
Mon but étant d´être comprise de tous (joueurs et non joueurs).