Le Donjon du Palet de Lionel Borg

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Présenté par l'Antre de Madcarak dont le but est de Promouvoir les jeux de rôle et autres jeux amateurs, de recenser les personnes ressources et de mettre en avant les évènements de la région PACA.

Le Donjon du Palet

Ce jeu de Lionel Borg m’a de suite attiré par sa particularité. Elle réside entre le jeu de société et le jeu d’adresse. C’est un savant mélange de jeu de rôle et de jeu traditionnel, le palet vendéen. On peut jouer entre 2 à 6 joueurs et à partir de 7 ans. Seul contre les autres ou encore en équipe, les parties durent environ 20 minutes, il existe différents mode de jeu qui ont chacun leur fin de partie et leurs conditions de victoires :

  • Le mode Joute,
  • Le mode Campagne
  • Le mode Epique
  • Les modes Scénarii Compétitifs
  • Les modes Scénarii Coopératifs

Les joueurs sont placés à 1m50 du donjon et doivent avec adresse et selon le mode de jeu jeter ses jetons aventuriers en direction du donjon. Chaque aventurier a un pouvoir différent, se qui permet de jouer de manière stratégique selon les situations. Exemple de pouvoir : téléportation, vole de point, tuer un aventurier adverse. Les jetons aventuriers sont :

  • Le Novice
  • Le Guerrier
  • Le Prêtre
  • Le Voleur
  • Le Sorcier
  • Le Barbare
  • Le Nécromancien

Attention, si un de vos aventuriers sort du donjon il est alors considéré comme mort. Il se peut aussi qu’un joueur éjecte le monstre hors du plateau, ce dernier sera remis au centre du donjon et le joueur écopera d’une pénalité. Les monstres ont toutes leurs particularités, certain tue les aventuriers les plus proche de lui, d’autres encore pétrifient les aventuriers (jet du jeton les yeux fermés). Les différents monstres sont :

  • Le Chevalier Noir
  • Le Dragon
  • La Liche
  • Le Loup-Garou
  • La Méduse
  • Le vampire

Le jeu se déroule en plusieurs manches. A chaque fin de manche, seul le joueur qui a un jeton aventurier le plus proche du monstre compte ses points, il remporte alors un point pour chaque aventurier qui se trouve entre le monstre et les aventuriers adverses et garde le monstre en trophée.

Le but du jeu est d’avoir le plus de points possibles en fin de partie.

Conclusion : Pour avoir essayé le jeu sur le salon de Nice Fiction 2016 à plusieurs reprises, en équipe ou en duel, je peux dire que je me suis vraiment amusé. Entre le jeu d’adresse et la stratégie, je souhaite à son auteur que le jeu se fasse éditer dans un avenir proche. L’âme du jeu réside dans son originalité et sa simplicité, un grand bravo !

Madcarak


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2 « J'aime »

Ravi que le jeu t’ait plu :slight_smile:
Merci pour l’article et longue vie à l’Antre de Madcarak !

1 « J'aime »

Merci à toi l’ami! C’est toi le meilleur et vive Astur Games!!!

Oui enfin le meilleur, n’exagérons rien, mais j’y travaille ^^