DebriefLudik

[Le Debrief] Welkin, devenez un bâtisseur des cieux !

[Le Debrief] Welkin, devenez un bâtisseur des cieux !

IMG_20190830_200705.jpg

 

Salutations les joueurs et les joueuses !

Aujourd'hui dans ce debrief je vous propose de partir dans les magnifiques cieux de Welkin afin de tenter de devenir le plus célèbre mais aussi le plus riche bâtisseur céleste.

 

Embarquement immédiat vers les magnifiques mondes flottants ! Go !

 


 

Welkin est un jeu de Fabien Tanguy, superbement et célestement illustré par Sylvain Sarrailh.

Ça se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties de  40min max (20/25 à 2joueurs), accessible dès 10ans (voire moins).

C'est développé par Forgenext, édité par Ankama Boardgames et distribué par BlackRock Games.



Le Matériel : 

 

IMG_20190830_203314.jpg


Dans une boîte de Welkin on ne trouve pas des nuages, non, non ... mais :

 

- 1 Plateau central

- 4 Plateaux de joueurs individuels

- 46 cartes Chantier magnifiquement illustrées

- 75 jetons ressources (5 types : VégétalÉlémentaireMétalAnimalPierre précieuse)

- 10 jetons Cotation

- 70 jetons Argent (de la thune ! 1, 5 et 10)

- 20 jetons Production

 

- 1 Règle de jeu, bien réalisée, claire, illustrée avec des exemples et qui tient sur 7 pages, top !

En une lecture vous devrez être en mesure de jouer directement sans trop y revenir (sauf pour quelques pouvoirs, on voit ça plus bas).

 

Dans Welkin, pas de chichi, pas de fioritures, du jeton en carton certes mais pas besoin de plus pour apprécier le jeu, ça fait le taf !

Les cartes sont superbes ! On appréciera les différentes illustrations selon le niveau du bâtiment et on s'amusera à regarder les détails dessus (vous l'avez vu le chat ? :D)

Les plateaux de joueurs sont bien épais et l'iconographie claire et lisible.

 

Et encore une chose, la boîte contient un thermoformage pour tout ranger (chaque emplacement est marqué : jetons, cartes etc ... pratique !). On regrettera que le compartiment des cartes n'ait pas d'encoche pour les sortir facilement, c'est un peu la galère, mais hormis cela c'est très pratique.

 

Comme d'habitude avec les productions de Ankama on se retrouve avec un jeu avec un excellent travail au niveau des illustrations, avec un matériel suffisant pour un rapport qualité/prix maîtrisé (comptez 27€ pour le jeu) avec ici un travail sur les règles soigné. Tip, top moumoute !

 

 

Mais c'est quoi ? 


Welkin vous met donc dans la peau d'un architecte du ciel qui va tenter de devenir le plus célèbre et le plus riche en collectant des ressources et en construisant des îles dans les cieux puis en les revendant, la valeur de celles-ci dépendra de la valeur actuelle des ressources qui va sans cesse évoluer.

 

Il s'agit là d'un jeu de gestion légère, de collecte de ressources, réalisation d'objectifs (chantiers) le tout dans une course (condition de fin de partie).

Le tout avec des mécaniques sympathiques et originales comme la cotation des ressources lors de la revente ou le mode d'obtention des matériaux.

 

 

Comment ça se joue ? 

 

Nous sommes ici dans un pur jeu familial accessible, 3 actions simples vite maîtrisées mais on se rendra vite compte qu'il est un petit plus profond qu'il n'y parait. Plaisir de jeu immédiat.

 

La mise en place est vraiment aisée et très bien détaillée dans les règles, elle est vite adoptée et ça c'est cool pour les parties suivantes.

 

IMG_20190830_204217.jpg

 

 

Chaque jouer va démarrer avec un plateau personnel, 5 jetons Production (1 de chaque type).

Les jetons Cotation sont disposés aléatoirement sur le plateau central dans leur zone propre (dépendra de la face du jeton lors du tirage) et 5 cartes Chantier sont révélées et disposées autour du plateau central dans les encoches prévues à cet effet.

 

Le jeu va se jouer en un certains nombre de manche jusqu’à ce que la condition de fin de partie n'arrive : l'épuisement du paquet de cartes Chantier plus ou moins conséquent selon le nombre de joueurs : 20 à 2 et 27 à 3 et 4 (sur les 46 que propose le jeu, c'est bon pour la rejouabilité ça ! :) ).

 

Pour l'emporter il faudra avoir le plus d'or à la fin de la partie.

 

A son tour les joueurs vont pouvoir réaliser une seule action parmi 3 :

 

- Ouvrir un Chantier

 

Le joueur va pouvoir prendre une carte Chantier disponible autour du plateau central et la déposer dans sa zone de chantier en cours (max 2).

Puis le remplacer immédiatement par le premier de la pioche.

 

Easy, mais pas tant que ça ! Certaines cartes Chantier disposent de bonus sous forme d'action à réaliser lors de la prise de la carte et/ou une fois construite.

 

IMG_20190830_211809.jpg

Des cartes Chantiers,

En haut à gauche, le bonus immédiat, à droite celui une fois complété.

Au dessous les ressources nécessaires. 

 

Le bonus à la prise va permettre au joueur de déplacer un jeton Cotation vers une autre zone.

 

Ces jetons sont doubles faces, l'illustration la plus grande est la face "active" tandis qu'une petite encoche vous montre ce qui se trouve sur l'autre face, vous indiquant donc sur quelle zone il sera possible de le déplacer.

 

Le fait de déplacer un de ces jetons va faire chuter la valeur d'une ressource et en augmenter une autre (vente de vos îles terminées).

Très très malin, c'est LE sel du jeu ! C'est ce qui va vous faire gagner de la tune ! Mais aussi ce qui risque de vous faire couiner bien comme il faut et ça c'est bon, vraiment !

L'interaction entre les joueurs se trouvera principalement ici (avec la prise des cartes Chantier sous le nez de l'adversaire).

Ce système est vraiment bien trouvé et très plaisant à jouer en cours de partie. Top !

 

Le bonus une fois le chantier complété (one-shot) pourra être utilisé au bon vouloir du joueur quand il le souhaitera avant ou après son action, elles sont diverses et utilisées au bon moment pourront créer des effets cascade assez ouf avec l'économie d'actions/tours à la clef !

 

Vous pourrez : Vendre un chantier incomplet, utiliser l'action "Utiliser des Ressources" (on y reviendra plus tard), effectuer l'action "Ouvrir un Chantier" annulant la limite de cartes, payer 1 or pour prendre 2 ressources au choix, retourner 2 jetons Cotation différents.

 

De quoi prendre de court vos adversaires et doper votre tour de jeu !

 

Produire des ressources

 

IMG_20190901_151048.jpg


Avec cette action un joueur va pouvoir récupérer les ressources nécessaires à ses chantiers en cours (dans la réserve générale). Ceci se passe sur son plateau personnel via ses jetons Production.

 

Ceux-ci sont également doubles faces, un côté représentant la ressource (Végétal, Animal etc ...) et l'autre un +1.

 

En réalisant cette action le joueur aura l'obligation de retourner au choix un de ses jetons (gratuitement), puis il pourra, s'il le souhaite en retourner d'autres pour un coût de 1 d'or.

 

Une fois cette gymnastique opérée le joueur pourra prendre autant de ressources que de +1 visibles.

 

Ex : Si mon plateau personnel montre 1 face Animal + 1 Face Métal et 3 x +1
Le joueur pourra donc récupérer soit :
3 Animal , 3 Métal, 2 Métal + 1 Animal ou 1 Métal + Animal.

 

Il est obligatoire de prendre autant de ressources que de +1 visibles et de les déposer dans sa réserve personnelle (4 ressources max), l'excédant est défaussé.

 

Cette sympathique mécanique de production de ressources va vous faire cogiter un peu et est vraiment très plaisante, jongler avec ses jetons n'est pas si simple sur les premières parties, il faudra donc apprendre à la maîtriser pour espérer être efficace sur les parties suivantes.

L'anticipation du "placement" de ses jetons d'un tour sur l'autre est primordial sous peine d'accuser un retard par une production en deçà de ses adversaires qui auraient mieux gérer leur moteur.

N'oubliez pas que c'est une course à qui vendra vite et cher !

 

Une fois les ressources accumulées il est temps de construire de superbes îles flottantes ! (Roger, poses ce batteur électrique !)


- Utiliser des ressources

 

Cette action permet au joueur de déplacer tout ou une partie de ses jetons jetons Ressources vers un/plusieurs Chantiers en cours.

 

Lorsque qu'un Chantier est terminé, il est vendu, la valeur de chaque ressource le composant va dépendre du nombre de jetons face visible représentant cette ressource sur le plateau central (la cotation !).

 

En gros si mon bâtiment demandait : 1 Animal et 2 Métal et qu'il y a respectivement 1 et 4 jetons face visible sur le plateau central la valeur celui-ci sera de 9 (1x1 et 2x4).

 

Vous allez donc devoir bien surveiller ce qu'il se passe sur le plateau central pour vendre au meilleur moment avant qu'un joueur vienne mettre la pagaille dans tout ça et faire chuter brutalement le cours de vos ressources.

 

Vraiment très bien trouvé ce système !

 

Une fois la pioche épuisée, un dernier tour et le plus riche sera la grand gagnant et un architecte de renom au pays des îles flottantes ! 😋

 

IMG_20190830_211529.jpg

 

 

 

Avis perso : 

 

Welkin est clairement un très bon jeu familial ! Il réunira tout type de joueurs autour de la table et sera une excellente entrée à la matière en terme de gestion de ressources/création de moteur de prod'.

 

Il est très simple d'accès et procurera un réel plaisir de jeu dès la première partie, l'envie d'y rejouer se fera sentir de suite ou alors serait-ce l'envie de contempler le magnifique travail au niveau des illustrations ? Un peu des deux.

 

Welkin claque la rétine ! Il fait voyager et on aura plaisir à regarder avec attention chaque carte, admirant ces illustrations magnifiques !

 

Il propose des mécaniques vraiment originales qui sont très plaisantes et s'imbriquent parfaitement les unes avec les autres.

La cotation des ressources couplé à l'ingénieux système de production de ressources font de Welkin un jeu rafraîchissement et très agréable à jouer.

 

Il se joue très bien dans toutes les configurations, on appréciera le contrôle procuré par le mode 2 joueurs et on se fera surprendre par l'interaction et le "chaos" à 4 joueurs, deux façons d'apprécier le jeu, ses mécaniques, les stratégies. Presque 2 jeux en un.

 

Si vous avez toujours rêvé de voyager au delà des nuages en famille, Welkin est pour vous !

 

 

Les + : 

 

- Matériel de qualité

- Règles claires

- Mécaniques originales

- Illustrations de ouf !

- Thermoformage

- Mise en place easy

- Parties courtes

- Mode 2 joueurs royal !

- Rejouabilité

 

Les - : 

 

- Rangement des cartes

- Boîte un chtouille grande pour le contenu

 

 

 

IMG_20190901_152105.jpg

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Tomfuel
Tomfuel
merci pour l'article
beau boulot
DebriefLudik
DebriefLudik
Merci beaucoup pour ton agréable retour et pour m'avoir lu :)