DebriefLudik

[Le Debrief] Luxor, une aventure pharaonique !

[Le Debrief] Luxor, une aventure pharaonique !

IMG_20191002_204713%255B1%255D.jpg

 

 

Bienvenues aventuriers et aventurières, dans ce debrief on part explorer une pyramide et chopper du trésor dans Luxorun jeu nommé au Spiel des Jahres en 2018. qui va vous faire aimer l'exploration de tombeau égyptien en famille !

 

Allumez vos torches et suivez le guide ! 🤠

 

 


 

 

Luxor est un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Dennis Lohausen, c'est jouable de 2 à 4 joueurs dès 8 ans pour des parties de 45min environ.

 

C'est édité par Queen Games et distribué par Atalia.



Le Matériel : 

 

IMG_20191002_211124%255B1%255D.jpg

 

Dans la boîte de Luxor c'est la fête, la fête au carton certes, mais surtout au matos de qualité !

Des tuiles et éléments en carton bien épais qui respirent la qualité, des punchboard qui se "dépunch" toutes seules, des belles cartes.

Au niveau des illustration c'est plutôt chouette, certaines couleurs sont un peu fades, mais on est dans le thème et l'iconographie est bien fichue.

On regrettera l'absence de sachets ...

Clairement on a encore une belle édition de la part de Queen Games

 

On retrouve comme matériel : 

 

- 1 plateau de jeu

- 1 plateau Horus

- 1 plateau de scores

- 31 cartes (de départ)

- 24 cartes Horus

- 30 tuiles Trésor

- 14 tuiles Temple

- 6 tuiles Horus

- 6 tuiles Osiris

- 20 clés

- 18 tuiles Trésor joker

- 22 tuiles Scarabées

- 2 sarcophages

- 20 aventuriers (4 couleurs)

- 4 marqueurs de score

- 4 marqueurs de joueur (4 couleurs)

- 1 Dé

- 1 marqueur premier joueur

- 1 livret de règles (enfin 5, version multilingue)

 

 

Mais c'est quoi ? 

 

Luxor est un jeu de course, de gestion de mains de cartes, de planification et de collection (tuiles), on pourrait le réduire à un "jeu de l'oie amélioré", oui mais non car Luxor est beaucoup plus amusant et prenant qu'un simple jeu de l'oie et apporte une petite originalité dans la manière d'avancer ses personnages sur le parcours.

 

Les joueurs sont à la tête d'une expédition de 5 aventuriers qui vont tenter d'atteindre la chambre funéraire du pharaon en premier tout en récupérant dans leur périple de précieux trésors, ceux-ci permettront d'accumuler des points de victoire nécessaires à la victoire !

 

IMG_20191002_215739%255B1%255D.jpg

 

 

Comment ça se joue ? 

 

Luxor va se jouer en un nombre illimité de manche jusqu'à ce que la condition de fin de partie survienne : 2 aventuriers (peu importe la couleur) sont entrés dans la tombe du pharaon.

 

 

La mise en place est plutôt aisée, il suffira de disposer les tuiles sur les emplacements dédiés du plateau, celles-ci étant tirées puis placées de façon aléatoire, cela permettra de varier les parties en ayant un plateau différent à chaque partie, sympa !

On déposera la pioche de cartes de départ sur l'emplacement dédié puis chaque joueur reçoit 2 aventuriers (les autres sont sur le plateau et indisponibles pour le moment), 1 marqueur de score (case 0 du plateau), 1 marqueur de joueur (rappel de sa couleur) et 5 cartes de départ.

 

Autant vous le dire de suite, la mécanique du jeu de Luxor se basant sur une gestion de sa main particulière, il ne faudra ni mélangée ni triées vos cartes de départ, vous les prenez en main telles qu'elles vous sont données.

 

Tout le reste du matériel est placé autour du plateau de jeu dans des réserves, les cartes Horus sont déposées sur le plateau Horus triées en piles de chaque numéro (1, 2 et 3).

On désigne un premier joueur et c'est parti !

 

 

IMG_20191002_212802%255B1%255D.jpg

 

 

A partir de maintenant c'est très simple, en partant du premier joueur chaque joueur va jouer une carte de sa main et faire avancer l'aventurier de son choix (de sa couleur tout de même) du nombre de cases inscrit sur la carte.

 

Oui, mais en fait c'est pas si simple que ça, mais un peu quand même.

 

La carte qui devra être jouée est une carte à l’extrémité de sa main (gauche ou droite) soit un choix entre 2 cartes seulement !

 

Les cartes de départ permettent de se déplacer d'un certains nombre de cases (de 1 à 5), de reculer de 1 case ou d'effectuer un lancer de dé et de se déplacer en fonction du résultat.

 

Une fois le déplacement effectué, le joueur bénéficiera de l'action de la tuile sur laquelle s'arrête son aventurier.

Après son action, le joueur piochera une nouvelle carte (sauf acquisition de carte Horus) et viendra la placer au centre de sa main.

 

Le choix de l'aventurier à faire progresser est laissé libre au joueur, mais les cases d'arrivées sont variées :

 

Trésors, qu'il faudra collectionner (3 types, 1 de chaque), qui font scorer immédiatement, pour l'obtenir il faudra un nombre d'aventuriers précis sur la tuile, gare aux vols de tuiles, ah ah !

 

Horus, donne la possibilité soit d'acquérir une carte Horus de niveau 1, 2 ou 3 selon la tuile.

Ces cartes sont puissantes et bénéficient d'effets non négligeables (choix du nombre de cases du déplacement, avancer tous ses aventuriers, téléportation du dernier vers l'avant dernier (de sa couleur), déplacement + coût réduit en aventurier pour l'acquisition de Trésor). Chaque carte Horus jouée par un joueur ira dans la défausse commune et pourra donc être repiochée par un autre joueur, malin !

Soit une clé du tombeau, obligatoire pour rentrer dans ce dernier.

A vous de bien choisir !

 

Osiris, sont des booster qui octroient un déplacement supplémentaire de 2 à 4 cases.

 

Temple, ces tuiles apparaîtront au fil de la partie, lors de la collecte (et donc retrait du plateau) des tuiles Trésor par les joueurs. Certains cachent un symbole identique aux tuiles Temple, une fois révélé, on recouvre ce symbole par la tuile correspondante, donnant de nouveaux effets et donc possibilités pour les joueurs (tuiles trésors joker, scarabées - scoring -, acquisition de cartes Horus, Tunnel : déplacement rapide sur le plateau).

 

Autant d'effets qui vont booster et dynamiser encore plus la partie tout en donnant de nouvelles possibilités aux joueurs en cours de route, leur obligeant parfois à revoir leurs plans.

 

IMG_20191002_222313%255B1%255D.jpg

 

 

Mais ce n'est pas tout, dans Luxorles règles de déplacement sont aussi à prendre en compte, soit votre parcours n'est constitué que de tuiles dans ce cas pas de soucis vous comptez chaque tuile pour 1 case.

Soit votre parcours est composé de case(s) vide(s) entre les tuiles (retrait de tuiles Trésors) auquel cas vous ignorez tout simplement ces cases dans vos déplacements et ne comptez que les tuiles, vrahouuuuummmm !

 

Evidemment le tempo est très important dans Luxor, si vous allez trop vite, vous manquerez des actions potentielles ou des trésors, mais vous pourrez toujours compter sur vos aventuriers déjà sur le parcours !

Une fois dépassés ces derniers entrent en jeu au début du parcours, vous donnant donc la possibilité d'utiliser les tuiles Temple débloquées entre temps, de récolter des trésors ratés jusque là ou de garnir votre main de puissantes et utiles cartes Horus.

 

La bonne planification de ses cartes et de l'ordre de ses aventuriers à faire progresser est aussi primordiale, certes il faudra jongler avec le hasard de la pioche, mais le nombre de possibilités sur la plateau couplé à son nombre d’aventuriers permet de gérer ce hasard correctement.

 

Il faudra également surveiller ses adversaires, tenter de deviner leurs intentions, ne pas se faire piquer ses tuiles trésors sous le nez et vérifier que ces derniers ne soient pas en mesure d'atteindre le tombeau avant vous.

 

Dès que 2 aventuriers atteignent le tombeau la partie prend fin (après avoir terminé le tour en cours), pour cela il faut que le mouvement du joueur se termine exactement sur la chambre funéraire et qu'il se défausse d'une clé.

Le premier joueur à y pénétrer s’empare du sarcophage valant 5 PV, le second celui à 3PV.

 

Ensuite on procède au décompte des points : 

 

- PV des aventuriers (dépend de la case où ils se trouvent -les cases du plateau ont des scores inscrits dessus-)

- PV des sarcophages (5 ou 3 PV)

- Séries de tuiles Trésor (1 tuile de chacun des 3 types = 1 série, 2 tuiles joker max/série, selon le nombre de séries constituées on score plus ou moins de points de 3 à 52PV !).

- Scarabées (1 à 4 PV)

 

Le joueur avec le plus gros score l'emporte !

 

 

IMG_20191013_205203%255B1%255D.jpg

 

 

Avis perso : 

 

Luxor est une pépite ludique, ce type de jeu familial qu'on aime sortir encore et encore parce qu’il procure un plaisir de jeu immédiat, qu'il nous captive durant toute la partie avec pourtant une mécanique ultra simple mais terriblement efficace et qu'il est donc accessible pour tous.

Le jeu bénéficiant d'une fluidité quasi immédiate et d'une durée de partie idéale (30/45 min).

 

On l'explique très vite, on maîtrise vite ses mécanismes mais pour autant il faudra quelques parties pour apprendre à dompter convenablement la planification de ses mouvements et le tempo nécessaire à l'acquisition de tuiles/cartes/PV tout en restant dans la course au tombeau du pharaon !

 

La mécanique de la gestion/utilisation de sa main de carte, les règles de déplacements et le plateau "évolutif" en cours de partie, font de Luxor plus qu'un simple bête jeu de course, tout cela donne une identité au jeu. Luxor fait du Luxor et qu'est ce que ça fonctionne magnifiquement bien !

 

Le travail de l'édition est excellent, le matériel d'une belle qualité, malgré parfois des illustrations pas folichonnes ou des couleurs fadasses et un manque de rangement dans la boîte.

L'iconographie est top et permet une compréhension rapide des actions du jeu, seules les actions de cartes Horus nécessitent des retours à la règle (sur les premières parties).

 

Luxor est un très bon jeu familial que je vous recommande chaudement de tester ! :)

 

 

Les + : 

 

- Travail d'édition

- Mécanismes originaux

- Plaisir de jeu immédiat et captivant durant toute la partie

- Rejouabilté (mise en place + plateau "évolutif")

- Iconographie

- Livret de règles bien foutu

- Durée de partie

- Fluide, fun, tendu, stratégique mine de rien et un poil d'interaction


Les - : 

 

- Rangement de la boîte

- Illustrations inégales et certaines couleurs un peu fades

- Mais pourquoi n'a t-il pas eu le Spiel ? 😂

 

 

 

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Luxor
Luxor
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Dennis Lohausen
2-4 8+ 45´

Commentaires (1)

Default
Phoebus77
Phoebus77
Un jeu que je propose régulièrement à des joueurs occasionnels car comme dit dans l’article il est très fun à jouer quelque soit le public de joueur. L’extension Momie propose en plus une petite tension supplémentaire sans alourdir le jeu et permet d’y jouer à 5. Que du bon....